The Rolling Notes
TRN GPLUS COVER

#BrandContent : L’abolition progressive des frontières entre contenu et publicité

Brand-Content_V3-630x295

Notes à propos de l’article « Brand Content : abolition progressive des frontières entre contenu et publicité » de Clémence Le Floch paru sur le site www.journaldunet.com – Ce qu’il faut en retenir :

  • Le brand content (ou contenu de marque) c’est lorsque qu’une marque créée et édite elle-même son propre contenu, qu’il soit informatif ou divertissant.  Il a pour but de faire naître un lien privilégié entre la marque et son public. Le contenu de marque se doit de valoriser la marque grâce à la créativité et nouer une relation plus qualitative et personnelle qu’un simple slogan qui trotte dans la tête du client.
  • Le consommateur de l’ère du numérique est un consommateur exigeant du fait de sa capacité à accéder à tous types de contenus, à n’importe quel moment, depuis l’outil de son choix, fixe ou mobile.
  • Evolution des comportements, donc nouvel enjeu pour les marques : susciter l’intérêt du consommateur et interagir avec lui. Le consommateur devient actif et n’apprécie plus la marque uniquement pour ce qu’elle vend mais aussi pour la qualité du contenu qu’elle lui propose.
  • Changement de la façon de mesurer le ROI et de l’efficacité des campagnes : coup de nombre de clics, commentaires, réactions (nombre de fans, likes, tweets, pins), partages sur les réseaux sociaux, vues sur Youtube etc… Ainsi, le ROA (Return on Attention) devient un KPI majeur, à la fois complémentaire et indissociable du ROI.
  • Probabilité que les marques deviennent elles-mêmes productrices de contenus payants. Le brand content pourrait être à l’origine de revenus supplémentaire pour les marques.

Lire l’article dans son contexte original.

Othmane Ghailane

DG @ KAPP Marketing, agence conseil dans les domaines du marketing et de la communication. Branding & Graphic Design Lover.

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!