The Rolling Notes

#Interview : Fanny Ponce, Managing Director de Kaymu en Afrique du Nord

Ancienne étudiante de Sciences-Po Paris et diplômée d’un master à la London School of Economics, elle démarre sa carrière dans la fonction publique en France mais change très vite pour un poste plus dynamique chez le réputé cabinet McKinsey . Elle rejoindra ensuite Rocket Internet en tant que country manager de Hellofood au Nigéria en janvier 2013, avant de d’arriver au Maroc en septembre 2013 où elle a la mission de développer la marketplace Kaymu dans 3 pays: Maroc, Algérie et Tunisie. Fanny Ponce a bien voulu se prêter au jeu de l’interview.

The Rolling Notes : La Coupe du Monde est là. Comment Kaymu prévoit d’accompagner cet événement ? Une campagne et un dispositif spécifiques seront-ils mis en place ?

Fanny Ponce : Cela fait déjà plusieurs jours que nous avons mis en place dans nos newsletters un décompte annonçant le démarrage de la coupe du monde. Nous avons aussi effectué avec nos vendeurs une sélection de produits en lien avec cet événement : ballons, maillots, TV…etc. Aussi nous organisons plusieurs jeux concours sur notre page facebook en lien avec les équipes sélectionnées et les joueurs. Le foot au Maroc tient une place très particulière et pour nous aussi ! L’équipe Kaymu s’est d’ailleurs très bien préparée à la coupe du monde en jouant un match amical il y a une semaine contre HEM. Les résultats restent secrets 😉

The Rolling Notes : Kaymu est très active en ce qui concerne son dispositif d’actions marketing. Quels sont les axes essentiels de cette stratégie ?

Fanny Ponce : Tout d’abord il faut savoir que contrairement à un site de e-commerce marchand, notre principal but est de promouvoir les vendeurs qui ouvrent une boutique sur notre plateforme. Notre marketing est donc axé sur les vendeurs à bon potentiel. En tant que marketplace, Kaymu.ma cherche le prochain millionnaire, le prochain vendeur qui grâce au bon produit au bon prix effectuera des milliers de ventes sur notre site. Tout notre marketing est orienté dans cette direction.

The Rolling Notes : Quelle place tient au quotidien la direction Marketing au sein de Kaymu ? Quelles sont les principales missions qui lui sont assignées ?

Fanny Ponce : Une place importante bien-sûr ! C’est notre métier. Sa mission ? Faire que nos vendeurs aient des ventes et animer notre kaymunauté.

The Rolling Notes : Votre regard sur le monde de l’internet au Maroc et dans la région ?

Fanny Ponce : Le Maroc est très compétitif et les internautes très exigeants. Ils n’en sont pas à leur premier site web de ventes en ligne et sont à l’affût des nouveaux concepts. Aussi nos acheteurs adorent les produits de bien-être. L’Algérie vient d’introduire la 3G en janvier, les internautes sont très impatients de pouvoir acheter en ligne et très réceptifs au business model de Kaymu. C’est un marché très intéressant car alors que les vendeurs sont prêts à vendre en ligne, les clients prêts à acheter, nous devons construire des partenariats logistiques solides qui n’existent pas encore. Pour ce qui est de la Tunisie, les utilisateurs sont friands de nouveaux sites de ventes en ligne et n’ont pas encore trouvé chaussures à leur pieds, à nous de jouer !

Le plus grand défi à court terme sera l’alignement des infrastructures sur les services que nous offrons, mais ceci est en très bonne voie au Maroc.

The Rolling Notes : Les influenceurs de l’internet marocain tiennent une place prioritaire dans votre dispositif. Comment sont-ils gérés et quels types de relations cherchez-vous à établir avec eux.

Fanny Ponce : Ils sont bien sûr très importants puisqu’ils sont nos pairs. Nous évoluons dans le même environnement de travail. Par ailleurs, ils sont aussi les porte-paroles de nos vendeurs puisque s’ils sont satisfaits de leurs produits et services ils en parlent. Nos relations avec les influenceurs du web vont de la franche camaraderie à l’amitié la plus profonde. Nous échangeons très souvent au sujet de nos diverses plateformes afin d’améliorer le service que nous proposons. C’est une vraie force.

 

A-table-avec

Othmane Ghailane

DG @ KAPP Marketing, agence conseil dans les domaines du marketing et de la communication. Branding & Graphic Design Lover.

Commentaires

  1. […] Ancienne étudiante de Sciences-Po Paris et diplômée d’un master à la London School of Economics, elle démarre sa carrière dans la fonction publique en France mais change très vite pour un poste plus dynamique chez le réputé cabinet McKinsey . Elle rejoindra ensuite Rocket Internet en tant que country manager de Hellofood au Nigéria en janvier 2013, avant de d’arriver au Maroc en septembre 2013 où elle a la mission de développer la marketplace Kaymu dans 3 pays: Maroc, Algérie et Tunisie. Fanny Ponce a bien voulu se prêter au jeu de l’interview. The Rolling Notes : La Coupe du Monde est là. Comment Kaymu prévoit d’accompagner cet événement ? Une campagne et un dispositif spécifiques seront-ils mis en place ? Fanny Ponce : Cela fait déjà plusieurs jours que nous avons mis en place dans nos newsletters un décompte annonçant le démarrage de la coupe du monde. Nous avons aussi effectué avec nos vendeurs une sélection de produits en lien avec cet événement : ballons, maillots, TV…etc. Aussi nous organisons plusieurs jeux concours sur notre page facebook en lien avec les équipes sélectionnées et les joueurs. Le foot au Maroc tient une place très particulière et pour nous aussi ! L’équipe Kaymu s’est d’ailleurs très bien préparée à la coupe du monde en jouant un match amical il y a une semaine contre HEM. Les résultats restent secrets The Rolling Notes : Kaymu est très active en ce qui concerne son dispositif d’actions marketing. Quels sont les axes essentiels de cette stratégie ? Fanny Ponce : Tout d’abord il faut […] The Rolling Notes […]

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!