The Rolling Notes

#Document : Comment mesurer l’efficacité de ses Relations Publics ? Un référentiel collectif, à télécharger, vient de paraître.

Capture d’écran 2014-09-16 à 11.21.58

Le tout premier référentiel de la mesure des Relations Publics, réalisé à l’initiative et sous l’impulsion de Syntec Conseil en Relations Publics, conjointement avec les acteurs de la veille et de l’analyse média ainsi que les autres associations représentatives de la communication en France, se veut être une véritable boîte à outils, commune et évolutive. Il est en libre téléchargement ici.

 

De l’intérêt de la mesure, par Thierry Wellhoff, Président de Syntec Conseil en Relations Publics.

Les relations publiques ont fait place aux… relations publics ! En rétablissant une traduction erronée de l’anglais Public Relations, la profession a voulu mettre en évidence l’expertise réelle de ses activités, à commencer par la capacité inégalée des relations publics à engager la conversation avec les leaders et les relais d’opinion, où qu’ils se trouvent, dans les médias traditionnels, en ligne et sociaux. Cette expertise, au cœur de l’activité des relations publics, jouit d’un intérêt fort et toujours renouvelé, tant de la part des entreprises que des institutions.

Quoi de plus légitime ?
Au-delà de leur capacité à générer de la visibilité, les relations publics permettent de répondre à des enjeux stratégiques de communication corporate et/ou marketing. A partir de stratégies exclusives, en relayant des contenus intéressants et attractifs, les relations publics permettent d’influer sur l’opinion et de créer de la confiance. Sujet hautement tactique à l’heure où la question de la réputation (qu’il s’agisse de marques, d’entreprises, d’institutions ou même de personnalités) est désormais dans l’esprit de tous les managers.

Visibilité ? Contenus ? Référencement ? Attachement ? Opinion ?
Des items tant qualitatifs que quantitatifs que la profession toute entière s’est fixé pour mission de rendre plus rationnels, du moins dans leur appréciation. Pour sortir de pratiques actuelles trop disparates voire inadaptées et répondre à des attentes justifiées, les acteurs en entreprise comme en agence disposeront ainsi de moyens de mesure permettant d’appréhender clairement et sereinement leurs performances. Les professionnels de la communication et des relations publics avaient tout à gagner à partager des indicateurs communs. Cela est désormais chose faite. Ce référentiel qui sera déterminant pour tous ceux qui veulent avoir des références claires et pragmatiques pour apprécier leurs relations avec leurs publics et évaluer la réputation des marques et des entreprises dont ils ont la responsabilité.

Avec les contributions de : Pascale Azria (Kingcom), Stéphanie Bertrand (Syntec Conseil en Relations Publics), Anthony Courtat (Com’I/O), Benoît Désveaux (Le Public Système), Marie Garaud Delautier (Influelse), Dimitri Granger et Charlotte Letondot (Publicis Consultants), Thomas Marko (Thomas Marko & Associés), Sonia Metche (Kantar Media), Arnaud Roy (Augure), Karine Sarre (Boracay), Arnaud Steinkuhler (L’Argus de la Presse), Benoît Volatier (Occurrence), Thierry Wellhoff (Wellcom).

Le référentiel est en libre téléchargement ici : referentieldelamesure.com

Othmane Ghailane

DG @ KAPP Marketing, agence conseil dans les domaines du marketing et de la communication. Branding & Graphic Design Lover.

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!