The Rolling Notes

African Cristal Festival : Marrakech reçoit les publicitaires africains

L’African Cristal Festival regroupe les experts africains et internationaux de l’industrie de la communication et de la publicité et a pour ambition notamment de mettre en valeur les cultures locales et de valoriser le meilleur de la création publicitaire africaine. L’événement qui aura lieu à Marrakech, du 1er au 3 octobre 2014, verra les professionnels du secteur débattre, apprendre et trouver de l’inspiration. Un rendez-vous annuel, centrés autour des médias et de la créativité pour l’ensemble du continent africain, où les marques prennent de plus en plus d’importance au sein de la population.

En marge des compétitions officielles et de la soirée de remise de prix, se tiendront également des conférences et workshops autour d’un ensemble d’intervenants internationaux pour échanger avec les professionnels régionaux sur l’évolution du marché publicitaire et des médias dans la région et dans le monde, partager les bonnes pratiques, détecter les nouvelles tendances et permettre aux professionnels de la région de s’inspirer des plus grands experts du secteur.

Les premiers speakers confirmés.
Les premiers speakers confirmés.

 

Le jury 2014

Le jury est composé de créatifs internationaux et régionaux qui se réunira pour récompenser les meilleurs travaux publicitaires effectués et diffusés sur le continent Africain. Il sera présidé cette année par Danny Searly.

Capture d’écran 2014-09-26 à 12.58.16

Des jurys spéciaux ont également été mis en place, l’African Leadership Concil et l’Advertisers Grand Jury, dont les compostions sont à découvrir ici. L’Advertisers Grand Jury ou Grand Jury des Annonceurs est considéré comme un «Parlement de Marques». Le Grand Jury des Annonceurs est constitué d’experts de la communication et du marketing ainsi que de directeurs de marques. Il sera débriefé en session privée par le Président du Jury Créatif et attribuera un «Grand Cristal» à la meilleure campagne sélectionnée parmi les Gold, toutes catégories confondues.

Quant à l’African Leadership Council, il réunira pour la première fois les dirigeants des grandes agences et réseaux et d’anciens présidents de Jurys. Ils choisiront parmi les campagnes primées par le Jury Créatif, celle qui constitue les grandes tendances créatives ou stratégiques du marché de la communication : le Leadership Council Grand Cristal.

Les compétitions ouvertes pour l’édition 2014

  • PROMO & DIRECT : récompense les idées les plus innovantes et efficaces liant les consommateurs aux produits / marques.
  • FILM CRISTAL : récompense la création à travers une compétition de films publicitaires.
  • OUTDOOR CRISTAL : récompense la création à travers une compétition d’affiches publicitaires.
  • PRESS CRISTAL : récompense la création à travers une compétition d’annonces publicitaires.
  • RADIO CRISTAL : récompense la création à travers une compétition de spots radios publicitaires.
  • MEDIA CRISTAL : récompense la contribution d’une stratégie média au succès d’une campagne. Outre la pertinence, l’originalité et l’exécution de l’idée créative, il distingue l’innovation d’une stratégie média, son adéquation avec le contenu du message, sa cible et son efficacité.
  • DIGITAL & MOBILE CRISTAL : récompense la création et l’innovation des dispositifs publicitaires en ligne.
  • INTEGRATED CRISTAL : récompense les campagnes publicitaires dans leur intégralité, sans cloisonnement de médias ou de produits.

Nouveauté pour cette édition : le Prix Spécial Maroc

Pour la première fois, l’African Cristal Festival propose au marché marocain un palmarès spécifique en plus du palmarès panafricain. Le Jury International jugera également les entrées marocaines séparément. Les Cristals ainsi décernés seront remis lors de la cérémonie prévue le 3 octobre à Marrakech.

Le programme détaillé de la manifestation

 

Concours d’affiches : mettre en valeur les jeunes talents d’Afrique

PrintPour sa seconde édition, au sein d’un concours gratuit et ouvert à tous les esprits créatifs, l’African Cristal Festival a proposé aux créatifs du continent africain de créer une affiche, support visuel de l’événement, qui sera déclinée sur tous les outils de communication (insertions presse, site Internet, newsletters, catalogue, invitations…) afin de séduire tous les professionnels de la communication et des médias.

Un jury de créatifs s’est réuni le 5 mars à Nairobi afin de séléctionner l’affiche gagnante parmi les 108 créations reçues, venant de 10 pays différents (Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Kenya, Ile Maurice, Maroc, Nigéria, Afrique du Sud, Tunisie & Zambie). Et c’est l’affiche “Faces” de Jason Goder (Art Director) & Suraj Saulick (Graphic Designer) de l’agence P&P Link (Ile Maurice) a remporté le Concours d’Affiche de la 2nde édition de l’African Cristal Festival.

+ Découvrez la shortlist & la longlist.

Othmane Ghailane

DG @ KAPP Marketing, agence conseil dans les domaines du marketing et de la communication. Branding & Graphic Design Lover.

Commentaires

  1. […] L’African Cristal Festival regroupe les experts africains et internationaux de l’industrie de la communication et de la publicité et a pour ambition notamment de mettre en valeur les cultures locales et de valoriser le meilleur de la création publicitaire africaine. L’événement qui aura lieu à Marrakech, du 1er au 3 octobre 2014, verra les professionnels du secteur débattre, apprendre et trouver de l’inspiration. Un rendez-vous annuel, centrés autour des médias et de la créativité pour l’ensemble du continent africain, où les marques prennent de plus en plus d’importance au sein de la population. En marge des compétitions officielles et de la soirée de remise de prix, se tiendront également des conférences et workshops autour d’un ensemble d’intervenants internationaux pour échanger avec les professionnels régionaux sur l’évolution du marché publicitaire et des médias dans la région et dans le monde, partager les bonnes pratiques, détecter les nouvelles tendances et permettre aux professionnels de la région de s’inspirer des plus grands experts du secteur.   Le jury 2014 Le jury est composé de créatifs internationaux et régionaux qui se réunira pour récompenser les meilleurs travaux publicitaires effectués et diffusés sur le continent Africain. Il sera présidé cette année par Danny Searly. Des jurys spéciaux ont également été mis en place, l’African Leadership Concil et l’Advertisers Grand Jury, dont les compostions sont à découvrir ici. L’Advertisers Grand Jury ou Grand Jury des Annonceurs est considéré comme un «Parlement de Marques». Le Grand Jury des Annonceurs est constitué d’experts de la communication et du marketing ainsi que de directeurs de marques. […] The Rolling Notes […]

Follow us

Don't be shy, get in touch!