Larbi Alaoui Belrhiti, General Manager, Avito : « L’union des deux groupes nous a permis d’avoir une vision nouvelle, plus enrichie et plus en phase avec les attentes du consommateur marocain »

Il y a de cela quelques mois, Avito.ma et Bikhir.ma annonçaient leur joint-venture avec l’ambition de créer une entité plus forte et de s’imposer en leader incontesté de son marché. Depuis sa création en 2012, Avito.ma a cherché à tirer parti de l’expertise du groupe dont il est issu pour s’imposer sur le marché marocain. L’historique du groupe dans la conquête de marchés émergents a été sans doute le socle de la réussite du site web, associé à la connaissance du marché apportée par l’équipe locale. A la suite de la fusion, c’est le Groupe Schibsted, maison mère de Bikhir.ma, qui apporte à son tour sa pierre à l’édifice avec une maîtrise du produit, de la plateforme web et des services qui l’accompagnent pour offrir au consommateur marocain un produit adapté à ses besoins. «L’union des deux groupes nous a permis d’avoir une vision nouvelle, plus enrichie et plus en phase avec les attentes du consommateur marocain. Les expertises complémentaires des équipes donnent un souffle nouveau à l’entreprise et nous permettent de proposer un produit au plus proche du mode de consommation local » déclare Larbi Alaoui Belrhiti, General Manager à Avito.

Une équipe de passionnés.

Aujourd’hui, derrière le site Avito.ma se cache une équipe d’experts, issue du brassage des deux équipes Bikhir et Avito. Ce sont donc 33 marocains passionnés, hommes et femmes, qui veillent chaque jour à assurer une expérience consommateur optimale… dans une ambiance des plus agréables ! « Chez Avito, nous croyons en la capacité à donner plus si l’on se sent bien au travail ; c’est pourquoi nous veillons au bien-être de nos collaborateurs, et tentons tous les jours de maintenir un juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle » confie Nadia Bouimama, Happiness Ambassador à Avito. Tout est mis en œuvre pour assurer aux équipes un environnement de travail confortable : espace de travail collaboratif, cuisine américaine, console de jeux ou encore table de billard… « Cela fait partie intégrante de notre culture d’entreprise et permet à tout-un-chacun de donner le meilleur de lui-même » confirme Nadia.

Avito.ma-MainCorridor02_

L’utilisateur au centre de la stratégie.

Le leader de la petite annonce a su conserver sa proximité avec le citoyen marocain et se hisser à la 7ème position en termes d’audience – après les moteurs de recherche et réseaux sociaux internationaux – en tenant une promesse toute simple : « La bonne affaire se trouve près de chez vous ». Il permet également à l’acheteur et au vendeur de se rencontrer physiquement : une bonne transaction est celle qui valorise le contact, qui permet de tenir l’objet entre les mains. « Nos utilisateurs sont des non-professionnels de la vente qui s’échangent des produits d’occasion qui ont vécu. Il est donc primordial de leur présenter une plateforme performante et intuitive, au plus près de leurs attentes » déclare Ahmed Guijou, Product Manager.

L’un des fers de lance de l’entreprise reste tout de même son service client réactif et personnalisé, qui a réussi à satisfaire 86% des utilisateurs d’Avito.ma. « Nous plaçons véritablement l’utilisateur au cœur de nos priorités en traitant les tickets en temps réel, et avec un service personnalisé. […] Si un utilisateur éprouve des difficultés à charger une photo par exemple, nous le faisons d’abord pour lui, avant de lui expliquer comment s’y prendre pour les fois suivantes » explique Wafae El Younsi, Customer Support Manager. Avito.ma a poussé la personnalisation du produit jusqu’à la création de boutiques virtuelles pour ses clients professionnels, répondant ainsi à une demande grandissante. « L’idée des shops nous est venue suite aux demandes répétées de PME et TPE qui souhaitent avoir un espace dédié sur notre site, personnalisable et facile d’utilisation pour exposer leurs produits. Pour 500 dhs par mois, nos clients peuvent mettre en ligne autant de produits qu’ils le souhaitent, facilitant ainsi l’accès à l’ensemble de leur catalogue en ligne » précise Lahcen Hsakou, Sales Manager de l’entreprise.

Infographie-Avito-Chiffres

Avito est aujourd’hui l’un des mots-clés les plus recherchés sur Google au Maroc.

Ses 5 millions de visiteurs uniques par mois et ses 200 millions de pages vues ont hissé Avito.ma dans le top 10 des sites web à plus forte audience au Maroc, une position que le site ambitionne de faire évoluer dans les mois à venir afin de devenir le site marocain le plus visité du pays. Le site web propose à ce jour près de 600.000 annonces : 90.000 automobiles, 15.0000 biens immobiliers, 54.000 offres d’emplois et de services et 110.000 produits informatiques et multimédia dont 50.000 téléphones portables. Avito.ma, c’est aussi près de 2.000 objets de collection en tout genre, de l’appareil à photo vintage à la Jaguar de 1968, faisant de la plateforme une véritable mine d’or pour les amateurs. « Les performances grandissantes du site en font une plateforme de communication idéale pour les annonceurs. Cela nous a poussés à être précurseurs dans le développement d’un modèle publicitaire au Coût Par Clic à l’instar des supports de référence tels que Google ou Facebook, afin d’orienter notre offre vers la performance » déclare Badr Bouslikhane, Business Development Manager de Avito.ma.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis et collègues.
Othmane Ghailane
Othmane Ghailane

Brand Designer + Marketer chez ✺ Brand New Day | Branding and Graphic Design Studio. J'accompagne les organisations et les marques pour développer leur image, aussi bien sur le fond que sur la forme. Fondateur et contributeur de ✎ www.therollingrotes.com.

Articles: 215

Abonnez-vous à la Newsletter.

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.