The Rolling Notes

#MWA8 : Les Maroc Web Awards, pour la promotion des talents du web au Maroc

Nul besoin de présenter les #MWA ! Les Maroc Web Awards sont l’événement web majeur qui anime la scène technologique marocaine depuis sept années maintenant. Ils sont considérés, et sans conteste, comme étant la plus grande compétition sur le web organisée dans la région d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Son principal objectif est de mettre en avant les qualités et les talents des internautes marocains. Les #MWA célèbrent, inspirent et cultivent chaque année l’esprit d’innovation et la créativité de la communauté web marocaine.

450.000 personnes en relation directe avec l’évènement lors des nominations et des votes.

L’année dernière, près de 1.500 personnes ont assisté lors de la cérémonie qui a eu lieu le 1er février 2014 au théâtre Mohamed V à Rabat et plus de 57.000 votes ont été comptabilisé lors des 3 semaines du vote des internautes.

Internautes, déposez vos candidatures !

Il est possible aux internautes marocains, blogueurs, entrepreneurs, conférenciers, artistes, podcasteurs et photographes, mais également aux personnes qui se dressent derrière les webzines, les applications web et mobiles, les startups, les pages Facebook, les plateformes e-commerce et les événements digitaux qui ont le plus marqué le paysage numérique marocain de déposer leurs candidatures pour participer à cette huitième édition des MWA. Et c’est par que cela se passe.

  • Phase de candidature : du 1er au 29 décembre 2014.
  • Phase de vote : du 12 janvier au 2 février 2015.
  • Phase du jury : du 2 au 12 février 2015.
  • Soirée de cérémonie : du 14 février 2015.

Cette édition est porteuse de nouveautés avec l’arrivée de nouvelles catégories qui sont aujourd’hui au nombre de 15 et qui passent en revue différentes disciplines allant du blogging à la vidéo en passant par la création graphique, la photo et le commerce électronique. A noter toutefois que la catégorie Twitteur de l’année n’est pas au programme. Une décision difficile que les organisateurs promettent d’expliquer très prochainement sur le blog de l’événement.

Capture d’écran 2014-12-05 à 00.33.06

Une remise en cause permanente

De l’aveu même de l’équipe organisatrice, les #MWA ne sont pas une sinécure. Les membres se remettent en cause chaque année leurs acquis, la viabilité de l’événement et son intérêt même pour les internautes marocains. Avant chaque édition, ils sont tentés de clore ce chapitre mais les encouragements de leurs amis et familles, l’intérêt que suscite l’événement auprès des participants et l’engouement de notre communauté nous poussent à réitérer l’expérience et surtout à essayer d’innover.

 » Nous n’allons pas vous mentir, on se dit en interne que chaque édition pourrait être la dernière ! (…) Mais comment pourrions-nous baisser les bras face à tous vos messages d’encouragement et de soutien ?  » Mounir Talibi, cofondateur des MWA.

C’est dans ce sens que les organisateurs ont encore une fois légèrement revu le système de participation et les conditions d’éligibilité. Sans compter l’amélioration de l’expérience-utilisateur du site web et la sécurité des formulaires de participation et de vote. L’équipe des Maroc Web Awards a habitué les internautes à faire partie de la boucle de prise de décision. Des formulaires ont été mis en ligne à plusieurs reprises afin de décider des orientations stratégiques de l’événement, comme le passage de « blog awards » à « web awards » ou l’intégration de nouvelles catégories. Aussi, des designers ont été invités à proposer leurs concepts de posters et de t-shirts, des photographes et vidéographes à immortaliser la soirée et des influenceurs à partager leurs critiques, remarques et suggestions. Transparence oblige, l’équipe invite les internautes à suivre les coulisses de cette huitième édition des Maroc Web Awards. Ils ont ainsi ouvert leurs portes à leur partenaire média, The Nexties, qui leur a consacré un reportage riche en informations, à lire ici.

Pour finir, je tiens à réitérer ici toute ma sympathie et ma grande estime à l’équipe Synergie Media, qui n’ont eu de cesse, contre vents et marées, de toujours choisir le chemin du professionnalisme, de la rigueur et de l’intégrité. Ils ont toujours été à l’origine ou au croisement de projets pertinents et à valeur ajoutée. Ils font partie, à mon sens, des gardiens du temple de la qualité et de l’anti-bouzebalisme. Un exemple à soutenir et à suivre… Bravo à eux !

Capture d’écran 2014-12-05 à 00.39.01

 

Othmane Ghailane

DG @ KAPP Marketing, agence conseil dans les domaines du marketing et de la communication. Branding & Graphic Design Lover.

Commentaires

  1. Bonjour !

    Ca fait plaisir de voir que le Maroc évolue dans le bon sens, continuez comme ca c’est une excellente initiative ! Je viens d’ailleurs d’inscrite mon blor http://vivre-au-Maroc.com ne déposant ma candidature au MWA8 et j’espère y rencontrer d’autres blogueurs !

    Bonne continuation !

banniere_Nokia_7_400x400
Nokia_6.1_300x600

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis




Follow us

Don't be shy, get in touch!