The Rolling Notes

7 réalités à propos du Content Marketing

Cet article ne cherche pas à retracer toutes les prédictions en terme de content marketing mais il tente surtout à mettre en avant les points qui émanent de mon expérience personnelle avec des clients ou bien des tendances que l’on apprécie et que l’on remarque sur le marché. Les marques produisent et génèrent de plus en plus de contenus à travers leurs différentes plateformes, il me paraissait donc judicieux de partager avec vous quelques  » best practices » et « vérités ». De votre côté, si vous avez également des « faits » incontournables à partager avec nous, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires.

1- Content marketing is marketing.

Le content marketing est devenu aujourd’hui le marketing. Il n’est plus possible de considérer le contenu ou la production de contenu comme étant une option. Une des tendances actuelle veut que le cœur-même du marketing soit basé sur la production de contenu.

2- Ceux qui sauront produire rapidement du contenu prendront le leadership.

L’expertise en matière de génération et de création de contenu va devenir le vrai point de différenciation entre les agences, les entreprises ou les marques. Historiquement, le métier de base des agences s’articulait en partie sur la production de contenu, mais aujourd’hui les agences sont invitées à en faire plus. Du coup, celles qui ont d’ores et déjà les supports et la matière première auront une longueur d’avance sur leurs concurrents. Ceci est également valable pour les entreprises et les marques.

3- Le contenu marketing n’est pas un contenu journalistique.

Vous n’êtes pas amené à produire un contenu de type journalisme d’information, ou d’investigation. Vous, ou votre marque, devez surtout parler comme un blogger ou une personne qui tient une conversation avec le reste du monde et avec des interlocuteurs que vous connaissez. Vous devez donc endosser le rôle de l’ami, de l’informateur, du voisin et même du storyteller.

4- Votre contenu doit s’inscrire dans une logique stratégique.

Il est vrai que votre contenu doit être sympa, ludique et « user’s friendly ». Toutefois, vous devez disposer d’un plan d’action stratégique, complété avec une logique éditoriale qui s’inscrivent tous les deux dans un contexte et dans un calendrier spécifiques.

5- Le content marketing doit vous servir.

N’oubliez surtout pas que vous n’êtes pas un media. Et même si vous devez quelques fois jouer ce rôle et partager de l’information, ne vous dispersez pas ! N’oubliez jamais que ce contenu doit servir votre marque avant tout.

6- Ce contenu doit prendre plusieurs formes.

A vous de jugez les formes qui marchent le plus dans votre segment de marché et qui engagent le plus votre audience.  On peut toutefois noter et suggérer que les contenus visuels, y compris la vidéo, fonctionnent très bien et la tendance initiée en 2014 ne fera que se confirmer en 2015. Mais attention, comme tout le monde s’y met, il faudra être très vigilant mais surtout très créatif pour que votre contenu se démarque.

7 – Le trafic et la portée naturels sont révolus.

C’est très sympa d’avoir des supports et des contenus. Toutefois, il ne faut pas oublier de promouvoir et d’investir dans leur diffusion. En effet, l’ère de la viralisation naturelle est révolue et notamment en ce qui concerne les plateformes de réseaux sociaux. Les marques doivent payer leur visibilité. Alors n’oubliez pas de donner un coup de pouce pour promouvoir un minimum vos contenus.

Mohamed Rahmo

Mohamed Rahmo est un marketeur de profession, un communiquant de formation, un amoureux de la culture et de l'art et qui trouve qu'il y a toujours des possibilités infinies dans le monde digital. Voilà pourquoi il s'investit régulièrement dans des démarches expérimentales mais toujours actionnistes. Après des recherches sur le Social Medias et sur la Gamification, il s'intéresse aujourd'hui de plus en plus à l'Internet Of Things, fasciné par la tendance mondiale du Making et du Coding. Féru de gaming, d'art et de culture en général, Mohamed Rahmo croit fermement que l'industrie créative peut sauver le Maroc.

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!