The Rolling Notes

Atlanta Assurances lance une étude sur le bonheur

La compagnie Atlanta Assurances lance une grande étude sur le bonheur, conçue avec un consortium d’agences spécialisées et pilotée par le cabinet Ipsos. Cette étude concerne tout le territoire national et s’adresse à un échantillon représentatif. Elle s’appuiera également sur les données publiques de la population fournies par le Haut Commissariat au Plan (HCP). Epanouissement personnel, vie de famille, relations d’amitié, rapports avec les autres, perception de l’argent, place de la santé… l’étude, qui touchera plus de 2.100 participants à travers le Maroc, de toutes classifications sociales, aussi bien en ville que dans le milieu rural, passe en revue les principales raisons du bonheur. Grâce à une première phase «qualitative», menée en focus groupe, le questionnaire fait bien la distinction entre des notions proches mais indépendantes, tel que la joie, le contentement ou la satisfaction. Pour la première fois au Maroc, cette étude quantitative permettra de savoir quelles sont les vraies raisons qui rendent les marocains heureux. Les résultats de cette étude, qui se déroule courant les mois de janvier et février 2015, seront communiqués vers le mois de mars.

Vous aussi, vous pouvez tester votre bonheur en vous connectant sur : www.lebonheuraumaroc.com

A travers cette contribution scientifique, Atlanta cherche à marquer davantage son positionnement, comme acteur de protection et de prévoyance, à la recherche permanente du bonheur pour ses clients et partenaires.  «Nous avons toujours été proches de nos assurés. Aujourd’hui, nous cherchons à travers cette étude sur le bonheur à l’être encore plus », précise Madame Fatima Zahra Bensalah, Administrateur Directeur Général d’Atlanta. «A travers cette étude, nous cherchons à changer notre manière de faire pour être dans une optique proactive quant aux attentes des Marocains», explique pour sa part Jalal Benchekroun, Directeur Général Délégué d’Atlanta.

10492477_877404042323328_2804795770069042903_n

Méthodologie de l’étude nationale sur le bonheur

L’étude nationale sur le bonheur, confiée par Atlanta Assurances au cabinet Ipsos, sera conduite en mode face à face via un questionnaire de 15 minutes auprès d’un échantillon représentatif de 2.100 personnes. Le contenu du questionnaire du bonheur porte, entre autres, sur la définition du bonheur, ses sources, les expériences vécues de bonheur et les aspirations pour être heureux. L’étude couvrira les zones urbaines et rurales des principales villes du Royaume en respectant un quota de 20% pour le rural et 80% pour l’urbain. Les résultats de l’étude seront pondérés par le cabinet Ipsos selon les dernières données du HCP sur la population. Ce n’est pas tout, les résultats seront analysés d’une manière globale et croisés par les différentes variables selon la pertinence de l’information en l’occurrence les tranches d’âge, les CSP, le genre, le lieu de résidence et l’activité professionnelle.

Une nouvelle dynamique pour la compagnie

10947347_877257495671316_6752076045543938811_nLa compagnie a d’ores et déjà démarré sa dynamique de changement en dévoilant son nouveau logotype en début d’année. Ce dernier puise certes dans l’ancien et capitalise sur la notoriété de la marque mais son relooking graphique, son nouvel air de vivacité et de dynamisme, se veut marquer un saut vers une nouvelle dimension de modernité et de changement. « Notre nouveau logotype est une continuité de l’ancien. Il accompagne une dynamique de changement que nous avons entamé depuis deux ans. Il incarne notre histoire et notre expertise qui s’étalent sur 67 ans et représente les perspectives d’avenir que nous souhaitons être encore plus prometteuses», poursuit Jalal Benchekroun.

En terme de communication interne et d’action à destination de ses ressources humaines, Atlanta Assurances, a organisé par ailleurs une convention pour l’ensemble de ses collaborateurs le samedi 31 janvier dans le but de les impliquer davantage dans cette dynamique de changement et pour leur présenter sa nouvelle stratégie qui commence par l’étude nationale sur les sources du bonheur.

Othmane Ghailane

DG @ KAPP Marketing, agence conseil dans les domaines du marketing et de la communication. Branding & Graphic Design Lover.

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!