The Rolling Notes

#RSE : Lydec lance sa fondation

Depuis plus de 15 ans, Lydec est engagée dans de nombreuses actions en faveur de la protection de l’environnement, de la solidarité et de la promotion du développement durable dans la métropole casablancaise. Lydec inscrit ainsi naturellement ses actions dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). L’enjeu pour le délégataire casablancais est de renforcer son ancrage territorial, à travers un engagement plus actif dans les actions de développement durable, en cohérence avec son projet d’entreprise «Synergies 2020». Aujourd’hui, Lydec souhaite consolider ses initiatives au sein d’une fondation d’entreprise.

La Fondation Lydec a donc pour ambition de promouvoir, en particulier, les synergies entre le tissu associatif et l’entreprise, et ce, à travers trois programmes d’intervention : l’environnement, la solidarité de proximité et l’engagement sociétal des collaborateurs de Lydec. Elle s’appuiera ainsi sur l’expertise et les ressources de l’entreprise, notamment son savoir-faire et son ancrage territorial.

« Afin de donner un cadre structurant à notre engagement sociétal et dans l’esprit de notre projet Synergies 2020, nous avons créé la Fondation Lydec qui aura pour mission de renforcer notre ancrage territorial par le biais de projets concrets, durables et novateurs » a déclaré Jean-Pascal Darriet, Directeur Général de Lydec.

En termes de gouvernance, le Conseil d’Administration de la fondation est présidé par Jean- Pascal Darriet. Il est composé de 9 membres pour un mandant de trois ans : des représentants des directions fonctionnelles et opérationnelles de Lydec, ainsi que deux administrateurs indépendants, experts reconnus dans leurs domaines de compétence (éducation à l’environnement et action associative). La Fondation Lydec a pour objet de :

  • Co-construire des projets à fort impact avec des acteurs de référence dans les domaines de l’environnement et de la solidarité de proximité ;
  • Favoriser l’engagement sociétal des collaborateurs de Lydec ;
  • Assurer une meilleure visibilité aux actions sociétales de Lydec.

Cette nouvelle structure apportera son soutien à des projets à caractère environnemental (sensibilisation à la préservation de l’environnement, protection de la biodiversité, réhabilitation des équipements publics urbains etc.) ainsi qu’aux actions de solidarité de proximité (insertion économique et sociale des jeunes, soutien à l’emploi des femmes, éducation, aide aux personnes en situation difficile, etc.). Pour réaliser ses projets, la fondation s’appuiera, entre autres, sur l’engagement citoyen et l’expertise des collaborateurs de Lydec. L’objectif est de mobiliser toutes les énergies et toutes les compétences de l’entreprise, afin de contribuer au développement durable de l’agglomération de Casablanca. Enfin, la Fondation Lydec constituera également un relais pour les actions d’engagement solidaire menées par le groupe SUEZ ENVIRONNEMENT au Maroc.

Exemples de projets qui seront menés par la Fondation Lydec

1. Environnement :

  • Partenariat avec l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT) : Il s’agit de promouvoir l’éducation des jeunes scolarisés et des habitants du Grand Casablanca à l’environnement et au développement durable, à travers la mise en place d’un programme d’animation autour de l’eau et de l’énergie.
  • Partenariat avec le réseau Casa Environnement : Mise en place d’un programme de sensibilisation à l’environnement et à la promotion du développement durable au profit des acteurs associatifs et du grand public dans toutes les préfectures du Grand Casablanca.

2. Solidarité de proximité :

  • Programme « Imtiaz » : initié par la Fondation Lydec, ce projet a pour vocation d’apporter un appui au parcours des jeunes élèves brillants, issus de familles démunies de la région du Grand Casablanca. L’objectif est d’aider ces élèves à réussir leurs études au lycée et décrocher leur diplôme de baccalauréat dans les meilleures conditions. Outre le soutien financier, le programme offre un accompagnement sous forme de tutorat et de coaching pour permettre aux bénéficiaires de s’ouvrir sur leur environnement socio- économique.
  • Partenariat avec l’association « Espace Point Départ » (ESPOD) pour la promotion de l’entreprise féminine : L’objectif est de contribuer à la promotion de l’autonomie économique de la femme à travers, notamment, la création d’activités génératrices de revenus. La Fondation Lydec apportera son soutien à l’association pour accompagner des femmes en situation difficile dans la création de leurs coopératives.

3. Engagement sociétal des collaborateurs :

  • Soutien aux actions d’Aquassistance Maroc : La Fondation Lydec apportera son soutien aux projets d’Aquassistance Maroc dont la mission est de venir en aide aux populations démunies des régions enclavées du Maroc, en leur apportant notamment l’accès à l’eau.
  • Partenariat avec «Passeport Avenir» : Il s’agit de mettre en place un programme de tutorat professionnel au profit des jeunes issus de milieux modestes afin de leur faciliter l’accès au monde professionnel. Des parrains volontaires parmi les cadres de Lydec seront identifiés pour mener à bien ce projet.

Othmane Ghailane

DG @ KAPP Marketing, agence conseil dans les domaines du marketing et de la communication. Branding & Graphic Design Lover.

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!