The Rolling Notes

#RSE : Interview exclusive de Younès El Jaouhari, Président d’Olea Institute

Olea Institute est spécialisé dans le développement et l’entrepreneuriat solidaires. Son action vise essentiellement les jeunes. L’institut, dont les promoteurs croient fermement que l’entrepreneuriat social est une solution réelle aux limites des modèles économiques et sociaux dans le monde,  tente de mettre en œuvre des processus d’action et des espaces de débat pour créer les éléments nécessaires au développement solidaire. Son Président, Younès El Jaouhari a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions.

Le « Social Talk » initié par Olea Institute en 2014 traite de l’entreprise sociale. Quels sont les objectifs de ce think tank ?

Nous avons initié ce débat à un moment où les modèles économiques sont en panne d’inspiration. La croissance, à notre sens, n’a d’intérêt que si elle profite à toute la communauté. C’est pourquoi nous avons lancé le « Social Talk ». Notre think tank vise à initier une de réflexion autour des voies à adopter pour un modèle économique humain. L’entrepreneuriat social et solidaire est pour nous une réponse concrète.

L’entreprise sociale demeure un concept non encore défini.

Nous avons élaboré une définition exacte et précise à Olea Institute de l’entreprise sociale. Vous trouverez les détails sur le Social Talk review 2014. Pour résumer, c’est un format qui met en avant un objectif social et qui adopte les pratiques des entreprises privées en terme de gestion et de prise de risque. Ce type d’entreprise combine le souci de la communauté à la rentabilité économique. Nous préconisons, à ce titre, que la moitié au moins des bénéfices réalisés soit affecté à la réalisation de l’objectif social.

Parlez-nous du « Social Talk review ».

Le « Social Talk review » présente les conclusions du « Social Talk 2014 » sur l’entrepreneuriat solidaire avec la participation de 100 experts et 50 institutions. Le « Social talk review » reprend surtout la proposition d’Olea Institute pour mettre en œuvre l’entreprise sociale au Maroc. Quatre composantes constituent cette proposition :

  • La définition de l’entreprise sociale ;
  • 19 recommandations à l’Etat ;
  • Le sous-bassement du business modèle de l’entreprise sociale ;
  • Une première esquisse des outils de financement solidaires.

En quoi la définition de l’entreprise sociale est-elle importante ?

Définir l’entreprise sociale est un préalable important à l’adoption de ce nouveau mode d’entreprise au Maroc. En effet, il est important de clarifier le concept d’entreprise sociale et de déterminer de façon claire son positionnement par rapport aux entités existantes (associations, entreprises privées, coopératives…). Toute action menée par une quelconque partie nécessitera une définition claire et précise. C’est le cas surtout de l’action de l’Etat.

Capture d’écran 2015-02-23 à 17.06.33

Vous proposez 19 recommandations à l’Etat pour mettre en œuvre l’entreprise sociale. Parlez-nous des recommandations les plus importantes.

La recommandation la plus importante est la création d’un statut juridique propre à l’entreprise sociale. La loi cadre de l’économie sociale et solidaire, en cours de préparation, serait une bonne opportunité pour cela. Nos recommandations à Olea Institute insistent aussi sur le développement d’une stratégie nationale intégrée pour le développement de l’entrepreneuriat social au Maroc. Ce type d’entreprise nécessite une action transversale qui impliquerait plusieurs parties.

Quelle est la thématique prévue pour le « Social Talk 2015 » ?

Nous avons démarré en 2014 par définir le concept de l’entreprise sociale et élaborer les principales composantes du contexte d’action. En 2015, nous prévoyons de relancer le débat sur la thématique suivante : « Entreprise sociale – les outils et mesures de mise en œuvre ».

Un dernier message.

Privatisons le social. Faisons en sorte que l’acte social devienne basé sur une philosophie économique au profit du bien être de l’Homme où la rentabilité n’est plus un tabou.

 

 

Othmane Ghailane

DG @ KAPP Marketing, agence conseil dans les domaines du marketing et de la communication. Branding & Graphic Design Lover.

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!