The Rolling Notes

Jazirat Al Kanz : Fort Boyard débarque sur 2M

Le célèbre programme de divertissement et d’aventure arrive au Maroc ! Vous pouvez désormais suivre à partir du 24 février 2015, sur la chaîne 2M, le 3ème format télévisuel le plus exporté dans le monde : 30 pays, 21 langues, 1.400 émissions enregistrées et 25 ans d’existence sur antenne.

Fort Boyard est une émission souple. En s’exportant dans un pays étranger, elle adopte les codes linguistiques et culturels locaux pour créer davantage de proximité et de cohésion. Au Maroc, l’émission change de peau et s’appelle « Jazirat Al Kanz » ou « L’île au trésor ». Les différentes épreuves, ont été choisies avec soin pour correspondre aux goûts télévisuels des marocains et changent de nom également en adoptant des appellations en darija. Dans la salle des trésors, les lettres inscrites par terre ne sont plus latines mais arabes.

L’émission marocaine comporte 10 primes de 52 minutes chacun et de capsules quotidiennes de 3 à 4 minutes sous formes de portraits ou de bêtisiers ou de making of. Pour compléter le dispositif, un jeu concours a été mis en place : il s’agit d’une capsule jeu quotidienne d’une minute pour invitation à participation à un jeu ou à l’envoi des SMS.

img 2_big

Le concept

Une équipe, composée de stars et d’anonymes, se lance à l’assaut du fort. A travers plusieurs épreuves physiques et intellectuelles, ils tentent de rassembler, en un temps limité, les sept clés nécessaires pour accéder à la salle du trésor. Les sommes récoltées par les candidats sont redistribuées à des associations caritatives et de bienfaisance. Tout au long de leur progression dans le fort, les candidats vont à la rencontre de personnages comme le gardien du fort, les guides, le cuisinier, les sages, etc. Sur les 10 primes de la première saison marocaine, certains ne réunissent que des stars. Ce sont les émissions All Stars qui permettent aux téléspectateurs de regarder des numéros exceptionnels réservés aux stars marocaines de la chanson, du cinéma et du rire.

Une production « clés en main »

La maison de production Videorama a fait appel aux équipes expertes d’Adventure Line Production pour la production des émissions. L’équipe d’ALP, aguerrie aux techniques de tournage sur le Fort, et maîtrisant le conducteur et le contenu de l’émission depuis plus de 25 ans, assure la production du master programme (actions sur le fort, jeux, aventures, plateaux, etc). Quant à Videorama, elle prend en charge toute la partie nationale de la production, à savoir la logistique candidats, invités, animation. De plus, Videorama assure la production des capsules associées au programme : Auto Promotion, Capsules Jeu, Portraits Candidats.

img 9_big

Les animateurs et personnages principaux

Fort Boyard Maroc mobilise une équipe d’animateurs et de personnages 100% marocaine. Hicham Masrar joue le rôle de l’animateur de l’émission. Il est le maître du Fort, celui qui détient les clés, qui choisit l’ordre de succession des épreuves et qui désigne les candidats qui devront les relever. Quant à Rachid Allali, il co-anime l’émission, en se rangeant clairement du côté des candidats. Il les encourage, il les coache et les aide dans leur progression dans le fort.

Kamal Kadimi campe le rôle du Père Fouras, devenu Moul Lhekma (L’homme à la sage parole) dans Jazirat Al Kanz. Du haut de sa vigie, il suit la progression des candidats et leur propose des énigmes (Hajjayates) puisées dans le patrimoine oral marocain pour décrocher des clés ou des indices.

Enfin, SerFer et Tidsuite sont les guides muets du Fort (Passe-partout et Passe-muraille). Eux mènent les candidats d’une épreuve à l’autre, ils surveillent le temps écoulé dans chaque épreuve, collectent les clés et les indices récupérés par les candidats.

Fort Boyard, un label international

Créé en 1990, c’est l’un des jeux télévisés les plus populaires et les plus réussis dans le monde. Diffusé sans interruption depuis le 7 juillet 1990 sur France 2, il s’est exporté dans 30 pays en 21 langues différentes. Aujourd’hui, c’est l’émission d’aventure la plus connue de la planète et le 3ème format télévisé le plus exporté dans le monde. Les épreuves du jeu se déroulent sur Fort Boyard, en Charente Maritime en France. Une fortification historique datant du 19ème siècle.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!