The Rolling Notes

Kafilat Takwine Lafarge : à la rencontre des professionnels du bâtiment

Depuis fin 2013, la caravane de formation « Kafilat Takwine Lafarge » sillonne plusieurs régions du Maroc pour former et sensibiliser les ouvriers du bâtiment aux règles de sécurité sur les chantiers, pour mieux préserver leur intégrité physique ; et à une utilisation appropriée des matériaux de construction, pour améliorer la qualité et la durabilité des ouvrages et des bâtiments.

« Kafilat Takwine Lafarge » va à la rencontre des professionnels du bâtiment en s’installant sur leur lieu de travail : les chantiers de construction. Un programme de formation d’une journée a été développé en partenariat avec l’OFPPT autour de 5 modules : 1 module sécurité et 4 modules sur le bon usage des matériaux (ciment, mortier, béton, plâtre). En intervenant directement sur le lieu de travail des ouvriers du bâtiment, Lafarge Maroc ambitionne de contribuer à développer la prise de conscience sur les mesures de prévention possible pour éviter les accidents, dans un secteur où le taux d’accidents du travail est parmi les plus élevés.

En 2014, 80 jours de formation ont été assurés par la caravane dans 35 villes du Maroc et ont permis de former 2.200 ouvriers du bâtiment. Les sept régions qui ont bénéficié de cette démarche ont été choisies en raison du nombre important de chantiers de construction et donc d’une forte présence de main d’oeuvre du bâtiment : Grand Casablanca, Chaouia-Ourdigha, Tadla-Azilal, Gharb Chrarda-Beni Hssen, Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et Meknès-Tafilalet.

Cette formation pratique semble avoir été très appréciée par les ouvriers qui en ont bénéficié et également par leurs employeurs, qui ont pu constater après la formation une nette amélioration des méthodes de mise en oeuvre selon le cimentier. Lafarge s’était fixé un objectif de 6.000 maçons et ouvriers du bâtiment à former d’ici fin 2015. La caravane a donc repris son périple et d’ici décembre 2015, près de 3.500 personnes bénéficieront d’une journée de formation et de sensibilisation. Les régions ciblées sont : Marrakech-Tensift- Al Haouz, Chaouia-Ouardigha, Tanger-Tétouan, Meknès-Tafilalet, Grand Casablanca et Tadla-Azilal.

En dispensant une formation très pragmatique sur la bonne utilisation des matériaux de construction, Lafarge Maroc souhaite accompagner le développement des compétences des tacherons, maçons, chefs de chantier et plâtriers applicateurs… et ainsi contribuer à rendre les constructions plus solides, pour des villes plus durables. Une action qui vient nourrir le positionnement de l’entreprise et qui illustre la récente signature du Groupe Lafarge « Construire des villes meilleures », révélée à fin février 2014.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!