The Rolling Notes

Total eclipse of the (moroccan) brands ?

Aujourd’hui c’était un grand jour ! Ce fut à la fois la journée mondiale du bonheur (the international happiness day), mais aussi le jour de l’éclipse. Un programme somme toute chargé ! Et c’est l’éclipse qui a volé la vedette et a gagné en termes de buzz. En effet, un nombre important de marques ont capitalisé sur l’événement. Nous n’avons pas vu passer de créations réalisées par nos marques nationales. Envoyez-les nous ou faites-le nous savoir si nous les avons raté. En attendant, nous en avons retenu trois parmi les campagnes internationales :

#1. Oreo

La marque a créé un spot spécifique pour l’occasion et qui a été diffusé sur des écrans géant en outdoor. La petite animation consisté en deux biscuits Oreo, l’un représentant la lune tandis que l’autre le soleil. Et visiblement cela a plu. En effet, il suffit de parcourir Youtube pour tomber sur plusieurs vidéos créées cette fois-ci par les fans de la marque. Sans parler du hashtag spécial éclipse : #OreoEclipse.

#2. Samsung

Comme d’habitude, Samsung ne rate pas une occasion de faire parler d’elle. Et le phénomène de l’éclipse n’a pas fait l’exception. La marque a également créé un campagne spéciale pour son nouveau-né le S6 avec un slogan qui challenge toutes les autres marques  » Next is all others eclipsed  » que l’on pourrait traduire « Prochainement, tous les autres seront éclipsés ».

samsung-eclipse

#3. Chupa Chups

Chupa Chup, comme Oreo avec sa forme sphérique, la marque ne pouvait pas rester sur la touche. Elle a aussi créé aussi un hashtag spécial pour l’éclipse : #ChupaChupsEclipse.

Chupa-Chups-Eclipse

Il y aussi d’autres exemples mais nous avons choisi d’exposer ces marques-ci pour leur créativité. Il est très important en termes de communication de capitaliser sur les événements et notamment sur les réseaux sociaux. En effet, les hashtags et les posts liés à ces événement sont toujours trendy, s’amplifient naturellement et viralisent donc plus facilement. Marques marocaines… où êtes-vous ? Vous vous êtes éclipsées ? 😉

Les marques marocaines réagissent… Mea Culpa !

trident

La liste sera mise à jour en fonction des réactions.

Mohamed Rahmo

Mohamed Rahmo est un marketeur de profession, un communiquant de formation, un amoureux de la culture et de l’art et qui trouve qu’il y a toujours des possibilités infinies dans le monde digital. Voilà pourquoi il s’investit régulièrement dans des démarches expérimentales mais toujours actionnistes. Après des recherches sur le Social Medias et sur la Gamification, il s’intéresse aujourd’hui de plus en plus à l’Internet Of Things, fasciné par la tendance mondiale du Making et du Coding. Féru de gaming, d’art et de culture en général, Mohamed Rahmo croit fermement que l’industrie créative peut sauver le Maroc.

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!