The Rolling Notes

Initiative : HEM lance une compétition de joutes oratoires

HEM a lancé, en partenariat avec l’Institut Français du Maroc, une grande compétition nationale de joutes oratoires dénommée « Graine de Citoyen » à destination des jeunes lycéens marocains. Selon les organisateurs, l’objectif de cette compétition est double :

  1. Développer chez les jeunes l’esprit de citoyenneté dans toutes ses dimensions et en les impliquant dans la vie de la cité (démocratie et droits humains ; valeurs et référentiel religieux ; éducation et langue ; comportement civique ; construction socio-économique).
  1. Réconcilier les jeunes avec la politique en mettant cette dimension au cœur des préoccupations de la jeunesse, et les amener ainsi à s’y intéresser.

« Graine de Citoyen » se présente sous forme de joutes oratoires, et donc sous forme d’une sorte de  » combats de mots « , d’échanges d’argumentaires et de contre argumentaires entre individus à propos d’un thème de société ou d’une résolution préalablement définis. Les jeunes en équipes développent des arguments «pour» et «contre» une question particulière en se documentant objectivement, en distinguant les opinions des faits. A titre d’exemple, on peut citer les thématiques suivantes relatives à ces joutes oratoires : la régularisation de la situation des migrants subsahariens au Maroc ; la peine de mort ; la laïcité au Maroc ; la censure ou encore l’euthanasie.

HEM a assuré une première formation préalable à tous les jeunes participants, dans tous les Campus HEM, avant chaque demi-finale et une seconde formation aux finalistes avant la grande finale nationale. Ces formations portent, d’une part, sur la notion de citoyenneté, et, d’autre part, sur les joutes oratoires et la méthodologie de préparation y afférente. Une formation a également été assurée aux encadrants des jeunes lycéens sur le thème :  » Comment encadrer les élèves pour les joutes oratoires ? « .

La compétition « Graine de Citoyen » a été organisée à HEM Casablanca, HEM Rabat et HEM Tanger. Des demi-finales régionales se sont déroulées dans chacun des Campus HEM pour désigner les équipes gagnantes, qui participeront à la finale nationale prévue le samedi 28 mars 2015 au Centre Culturel la Renaissance à Rabat.

Les jurys ont été, à chaque étape, composés d’un représentant de HEM, du partenaire officiel du projet, l’Institut Français du Maroc et de personnalités. Parmi les critères de notation des jeunes participants la prise de parole en public, l’argumentation, la capacité à réagir aux arguments de l’équipe adversaire.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!