The Rolling Notes

#RSE : Atlanta & Sanad poursuivent leur soutien au projet citoyen de collecte de déchets et tri sélectif

En avril 2014, Atlanta Assurances et Sanad avaient lancé, en collaboration avec l’Association Bahri et avec le soutien du Président du Conseil de la Ville de Casablanca, une opération citoyenne pour améliorer la collecte des déchets solides et la mise en place de tri sélectif pour un meilleur recyclage. Un an plus tard, les deux compagnies fêtent le premier anniversaire de cette initiative et mettent le focus sur son développement. L’opération qui a consisté à financer un projet pilote au profit d’un intermédiaire informel (appelé communément chiffonnier) pour devenir collecteur de déchets structuré, a donné ses fruits.

M. Hamri, le collecteur de déchets qui avait bénéficié du soutien d’Atlanta et Sanad, a pu améliorer son niveau et sa qualité de vie. D’un côté, plusieurs entreprises, écoles, hôtels et particuliers casablancais ont adhéré à la pratique du tri des déchets solides et ont fait appel à ses services.  Ce qui a permis à ce collecteur de déchets d’organiser et de structurer son travail surtout qu’il avait pu avec le soutien d’Atlanta et Sanad de se déplacer plus facilement grâce au véhicule dont il a été doté en remplacement à sa charrette traditionnelle.

Des perspectives encore plus prometteuses

Avec la réussite de ce projet pilote, les compagnies d’Assurances Atlanta et Sanad viennent de doter M. Hamri d’un triporteur. Son ancien véhicule a été remis à un autre collecteur qui travaillera avec M. Hamri en équipe. « Durant cette dernière année, ma vie a complètement changé. Aujourd’hui, elle sera encore meilleure avec ce nouveau triporteur et avec mon nouveau coéquipier. Je me déplacerai encore plus vite et, à deux, on fera plus de volume dans le tri des déchets. Nous formerons une équipe qui fera un travail structuré. De plus, aujourd’hui et grâce à cette initiative, je peux être fier d’habiter un logement convenable et d’apprendre des cours de langue française. » déclare M. Hamri lors du premier anniversaire de cette opération.

DSC_0155

Avec son nouveau véhicule, sa nouvelle tenue et son coéquipier, M. Hamri compte organiser les collectes par quartier de manière à réaliser plus de volume de déchets triés. Il a un téléphone N° 06.08.88.88.86 et un agenda et effectue ses passages sur rendez-vous ; ce qui va lui permettre à lui et à son équipier de développer leurs revenus suite à la vente des déchets triés (cartons, verres, plastiques…) aux entreprises spécialisées dans le recyclage. La cerise sur le gâteau : M. Hamri a un site web et une page Facebook !

Atlanta et Sanad : une perpétuelle quête pour la RSE

Soucieuses de fédérer leur personnel autour des projets solidaires, Atlanta et Sanad ont mis en place en mai 2013 un comité mixte de développement durable qui organise régulièrement des actions de sensibilisation citoyenne.Les deux compagnies ont commencé par mettre en place des tris sélectifs dans leurs propres locaux. Quelques actions clés :

  • La sensibilisation des enfants des collaborateurs par la participation au spectacle « Touche pas à ma planète »,
  • La campagne de sensibilisation des collaborateurs à la protection de l’environnement,
  • la collecte de livres en collaboration avec l’association la SQALA au profit de trois écoles de l’ancienne médina,
  • La collecte des produits alimentaires au profit de l’association des Handicapés AL AMAL,
  • La journée de sensibilisation des enfants des collaborateurs à la protection de l’environnement marin,
  • La collecte de vêtements au profit du Samu Social de Casablanca, les conventions de partenariat signées avec des sociétés de recyclages…
  • La collecte et don du matériel informatique et téléphones usés au profit de l’association AL Jisr,
  • La collecte des cartouches de toner pour de recyclage,
  • Achat de tableaux en faveur de l’association Tous contre l’abandon scolaire.

 

 

 

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!