The Rolling Notes

Startup Weekend Oujda : un weekend inoubliable

Une grande réussite pour cette première édition de Startup Weekend Oujda, organisée les 24, 25 et 26 avril 2015 à l’ENSA d’Oujda. Ce fut en effet un weekend grandiose… plus de 550 inscrits, 260 participants et officiels à la cérémonie d’ouverture,  37 pitchs à l’ouverture, 13 équipes constitués et 6 mentors qui ont accompagné les jeunes entrepreneurs à concrétiser leurs idées. Les sponsors, les partenaires, les médias, des entrepreneurs locaux et nationaux… ont également fait le déplacement. Un vrai succès pour cette escale orientale de la  caravane Startup Weekend  qui fait le tour du Maroc.

Startup Weekend Oujda est organisée par Startup Maroc et le programme “Jeunes au Travail”  du Bureau Internationale de Travail (BIT) en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network, et supporté par HP CDG IT et CIH Bank.

Qui a remporté la compétition ?

Et le gagnant est Digest’OR. En effet, après 54 heures de travail acharné c’est Monsieur Nasser Khelloufi et son projet Digest’Or qui a remporté la compétition. Digest’Or est un projet qui consiste en la production et la commercialisation du digesteur produisant des énergie et amendements pour les éleveurs des poules. Le 2ème prix est décerné à SpeedJob.ma,une plateforme qui a pour but de mettre en relation les étudiants de plus de 18 ans cherchant du travail (occasionnel et déterminé), avec des particuliers ou entreprises pour satisfaire un besoin socio-économique. Quant au 3ème prix, il est remporté par PatchFactory, pour la valorisation des déchets textiles et pour la production de tapis « Bouchrawet » et de couvertures en patchwork.

logo (1)

Qu’est ce qu’un Startup Weekend ?

Startup Weekend est l’un des premiers catalyseurs de création de Startup et d’éducation entrepreneuriale dans le monde. Née à Seattle en 2007, cette organisation à but non lucratif a pour principale mission d’éduquer, inspirer, et rassembler des entrepreneurs en herbe de profils extrêmement variés, de leur donner la motivation et de leur offrir les outils et les opportunités de réseautage nécessaires pour franchir le pas d’une création de startup réussie.

Et la caravane Startup Weekend Maroc ?

Cela fait maintenant 4 ans que l’association Startup Maroc a importé le concept « Startup Weekend » des Etats Unis. Depuis 2011, c’est donc 19 éditions qui ont été organisées en tout, dans 10 villes du pays ; totalisant 4.600 participants, 800 idées pitchées, 200 startups formées et plus de 160 mentors entrepreneurs et experts mobilisés. En 4 ans, la compétition n’a cessé de gagner en notoriété et a rencontré un réel succès auprès des jeunes, qui n’hésitent pas à faire le déplacement depuis les différentes régions du Maroc pour participer à l’aventure.

 

 

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!