The Rolling Notes

#TweetCoffee : Interview de Loic Bourdon, Directeur de On Prend Un Café Maroc

On Prend Un Café est une agence de communication digitale basée en France et à Casablanca. Elle rassemble une vingtaine de collaborateurs et vient de souffler sa 5e bougie en France et sa deuxième au Maroc. Elle est spécialisé sur le social media et les dispositif digitaux innovants, digitalisation d’espace et activation digitale. Loic Bourdon, directeur de l’agence marocaine a rejoint On Prend Un Café en 2010 après 3 ans d’expérience dans le web et la création de trafic. Nous l’avons interrogé sur la  » Tweet Coffee « .

Qu’est ce que la Tweet Coffee ?

La Tweet coffee comme son nom l’indique, est une machine à café connectée avec Twitter 🙂 Nous avons connecté un réseau social à un acte social, afin de récompenser le partage sur les réseaux sociaux par une récompense physique et surtout immédiate.

Ok, mais concrètement comment ça marche ?

Nous avons réalisé un parcours utilisateur très simple afin de toucher le plus grand nombre, dans le cadre du stand Carrières de Méditel au Salon GENI à l’INPT de Rabat, l’utilisateur doit : Poster un tweet contenant les hashtags suivants :

– #meditelCarrieres : Représentant le lieu et le moment

– #court ou #allonge : Pour le choix du café 🙂

– Mentionner le compte officiel @meditel

– Et rajouter un hashtag de contrôle qui certifie que l’utilisateur est bien devant la machine !

Dès que son tweet est posté, la machine se déclenche, et à l’équipe du stand d’engager la conversation pendant que le café coule !

méditel vous a fait confiance sur ce projet, quels sont les premiers résultats ?

En premier lieu, nous remercions toute l’équipe de méditel pour nous avoir fait confiance sur ce projet. Les résultats de ce salon ont été très encourageants, plus de 100 cafés servis, les visiteurs du salon n’ont pas hésité à tweeter pour recevoir leur café. Les réactions ont été mitigées entre émerveillement et contentement quant à l’utilisation d’un dispositif innovant qui s’inscrit très bien dans la logique digital de l’opérateur. Plus d’une centaine conversations se sont créées grâce à la machine, conversations dans une optique RH bien entendu 🙂

Pouvez vous expliquer ce choix de twitter ? La machine est interfaçable avec d’autres réseaux ?

Nous avons utilisé dans un premier temps twitter pour ce projet car il propose une API en temps réel pour tracker les conversations. Mais nous pouvons aller plus loin en l’interfaçant avec d’autres réseaux sociaux. Malheureusement, Facebook est le moins accessible, car on ne peut pas tracker des actions simples comme un post contenant des Hashtag ou un like sur une page ! D’autres mécaniques sont en réflexion avec Instagram, Swarm…

Sidi Ali vous a également fait confiance, pouvez-vous nous en dire plus sur la campagne et ses résultats ?

Pour Sidi Ali, nous avons proposé une autre utilisation du concept durant le festival Jazzablanca. Au moyen d’un distributeur automatique connecté à Twitter l’utilisateur reçoit une bouteille d’eau et un goodie surprise au moyen d’un tweet :

  • Contenant le hashtag #Hydrajazz
  • Mentionnant le compte Twitter officiel de Sidi Ali @SidiAli
  • L’utilisateur reçoit sa bouteille d’eau et un goodie aléatoire
  • Le compte officiel Sidi Ali répond à l’utilisateur

Offrir des goodies a été très efficace, puisque nous avons enregistré plus de 100 conversations sur Twitter ainsi que plusieurs discussions à proximité de la machine.

D’autres idées sur ces objets connectés ?

Ah ! Grande question 😀 Nous avons imaginé un dispositif interfaçable avec d’autres « objets » et dans plusieurs autres situations, afin de ne pas avoir de limitation technique ! Le café, a fut une première étape (logique pour nous), la distribution de goodies était une amélioration, la troisième étape n’est pas si loin que ça et vous en saurez plus dans pas très longtemps 😉

Othmane Ghailane

DG @ KAPP Marketing, agence conseil dans les domaines du marketing et de la communication. Branding & Graphic Design Lover.

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!