The Rolling Notes

Imagine Cup : Microsoft récompense l’équipe marocaine gagnante de la finale nationale

L’Imagine Cup de Microsoft, considérée comme pierre angulaire de l’initiative Microsoft YouthSpark, est une compétition technologique qui vise les étudiants entre 16 et 24 ans de tous niveaux académiques à travers le monde. Depuis 2003, des étudiants participent à ce concours technologique et s’affrontent lors de finales nationales, avant de participer à la grande finale mondiale.

Suite à la finale nationale, qui s’est déroulée le 30 avril 2015 à Casablanca, l’équipe Unicorns a été désignée pour représenter le Maroc durant la demi-finale panarabe, qui se tiendra au Bahreïn du 31 mai au 3 juin 2015. Treize autres pays arabes seront représentés lors de cette demi-finale. La finale mondiale quant à elle réunira 150 équipes en provenance de 64 pays. La finale mondiale de l’Imagine Cup 2015 se déroulera à Seattle du 27 au 31 juillet 2015.

Hope, un projet gagnant, à portée citoyenne

Composée de trois étudiants marocains, Mouad Bounabi (EMSI, 20 ans), Amine Benkeroum (Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech, 22 ans), Zouhair Jemmaa (Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech, 22 ans) et d’un mentor, Rida Chahoud, responsable des partenariats à Startupia, l’équipe Unicorns a conçu un projet exceptionnel basé sur une simple réflexion : « Comment utiliser la technologie pour enrayer le phénomène mortel du paludisme ? » Cette réflexion a conduit Unicorns à concevoir des appareils, baptisés Hope. Leur mission : flotter sur l’eau stagnante et produire des vibrations qui rendent l’eau instable et perturbent le cycle de vie des moustiques – qui pondent leur œufs à même la surface de l’eau. Ces mêmesœufs étant porteurs des virus et maladies les plus graves en Afrique, dont la malaria. Incapables d’évoluer sur une surface parfaitement calme, les larves de moustiques finissent par mourir d’épuisement. Pour concevoir les dispositifs Hope, Unicorns a utilisé différentes technologies mises au point par Microsoft, dont les solutions du Cloud de Microsoft ainsi que les mobiles, qui permettent de déclencher les appareils Hope à distance et de mesurer les données analytiques.

« Concevoir et défendre un projet innovant à l’échelon mondial quand on est jeune n’est pas toujours facile. Avec l’Imagine Cup, Microsoft aide chaque année à faire connaitre à travers toute la région l’ensemble des idées innovantes de la jeunesse afin de soutenir les génies de demain », a indiqué Leila Serhan, General Manager de Microsoft NEPA.

imagine-Cup

Imagine Cup, créateur de talents

Commentant la remise des prix à l’équipe marocaine lauréate, M. Lahcen Daoudi, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres a déclaré : « J’encourage toutes les initiatives permettant de révéler les capacités créatives et novatrices de nos étudiants. Les idées nouvelles que nos jeunes font valoir méritent, en effet, d’être reconnues et accompagnées. Elles constituent assurément un vivier conséquent pour le développement socioéconomique de notre pays. Les clubs et les centres d’incubation qu’héberge l’Université marocaine servent de structures d’encadrement à ces idées et d’accompagnement de ces futurs entrepreneurs. » 

« Grâce à Microsoft Imagine Cup, nous cherchons à inspirer les étudiants développeurs marocains à créer des solutions innovantes qui changent la façon dont nous vivons, travaillons et jouons tout en développant les compétences dont ils ont besoin pour construire un avenir en matière de technologie. Cette année, la compétition a connu au maroc seulement près de 250 inscriptions, représentant 15 écoles marocaines publiques et privées. Je suis fier de voir aujourd’hui ce que l’équipe Unicorns a pu concevoir et encourage l’ensemble des jeunes étudiants marocains à s’inscrire pour les éditions futures « .», a ajouté Samir Benmakhlouf, directeur général de Microsoft Maroc.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!