THE ROLLING NOTES

#Proximité : Lancement de la 8e caravane agricole OCP

Le Groupe OCP et la Fondation OCP donnent le coup d’envoi, le lundi 1er juin, de la 8ème Caravane Agricole, « Caravane OCP Oliviers 2015 », à Béni Amer dans la région de Marrakech Tensift El Haouz. Cette nouvelle édition de la Caravane Agricole OCP sillonnera, jusqu’au 11 juin 2015, quatre zones nationales, connues pour la production oléicole : Béni Amer (Marrakech-Tensift-Al Haouz), Ain Taoujtat (Meknès-Tafilelt), Taounate (Taza-Taounate-El Hoceima) et Driouch (Oriental). La Caravane Agricole se veut être un outil de proximité, d’accompagnement et d’encadrement des agriculteurs.

UNE NOUVELLE APPROCHE PLUS INTERACTIVE POUR MIEUX ACCOMPAGNER LES PRODUCTEURS AGRICOLES

Pour un échange plus interactif avec les agriculteurs participants à la Caravane Agricole OCP, cette nouvelle édition a introduit une nouvelle approche pédagogique de manière à permettre aux agriculteurs de participer à plusieurs activités programmées, et suivre, dans la même journée, des expériences agronomiques encadrées. A cet effet, la nouvelle conception du dispositif « Caravane Agricole OCP » a été pensée pour abriter, en plus de la zone exposition (stands organisateurs et partenaires), un espace plénière offrant, sous forme de plateau télévisé, un débat modéré autour de la filière agricole, et permettant la projection de capsules vidéo résumant les différentes présentations dispensées antérieurement par des experts.

Un espace « Ateliers » a également été introduit où les agriculteurs peuvent effectuer des travaux pratiques sur 4 à 5 thématiques autour de la filière Oléicoles. Deux autres espaces « Musée Caravane Agricole » et « Questions/Réponses » sont installés pour présenter aux agriculteurs l’historique et les bilans des éditions précédentes des Caravanes OCP et leur apport immédiat sur le développement des cultures agricoles traitées. Ces espaces permettent également de dispenser de façons ludique et pédagogique toutes les informations utiles aux agriculteurs.

50.000 AGRICULTEURS FORMÉS SUR LES BONNES PRATIQUES AGRICOLES

Depuis son lancement en 2012, la Caravane Agricole OCP a bénéficié, aux côtés d’autres actions engagées dans le cadre des Contrats-Package, à un total d’environ 50.000 exploitants agricoles nationaux. Ces derniers ont suivi plus de 500 journées de formation et de vulgarisation sur la conduite technique et la fertilisation raisonnée des cultures où 433 parcelles de démonstration ont fait l’objet de tests concluants de nouvelles formules d’engrais sur plus de 35 cultures. Dans le cadre de cet accompagnement, les exploitants agricoles bénéficient également des prestations du laboratoire mobile d’analyse des sols qui leur permet d’effectuer des analyses de leurs sols et de s’informer autour des principales caractéristiques de leurs terres via la Carte de Fertilité des sols marocains.

UN ENGAGEMENT SIMILAIRE AU PROFIT DES EXPLOITANTS AGRICOLES AFRICAINS

Dans le cadre de son engagement en Afrique et de sa contribution à divers programmes de coopération dans le domaine du développement agricole, le Groupe OCP a soutenu l’organisation et la mise en place de Caravanes Agricoles au Mali et en République de Guinée. Au Mali, le Groupe OCP a appuyé le groupe Toguna, acteur majeur des engrais dans ce pays, dans l’organisation en 20014, de la 1ère Caravane Agricole Toguna – OCP Sènè Kunafoni Taama, une initiative maroco-malienne pour développer l’agriculture au Mali et ce en partenariat avec le Ministère malien du Développement rural. Cette Caravane avait sillonné quatre régions du Mali : Bougouni, Sikasso, Niono et Mopti. Elle a permis de former et de sensibiliser près de 1.600 agriculteurs maliens qui ont bénéficié de présentations techniques données par des agronomes marocains et maliens lors de chaque étape. En Guinée, le lancement de la 1ère Caravane Agricole Guinée a été donné le 16 mai 2015 à Foulaya dans la région de Kindia. Cette caravane, en tournée en ce moment, contribuera à la formation et la sensibilisation de 300 à 400 agriculteurs par étape pour les premières cultures identifiées, à savoir : maïs, riz, palmier, café et maraîchage. Elle permettra aussi d’analyser des échantillons des sols au profit des agriculteurs locaux.

Par ailleurs, le Groupe OCP a annoncé en début de mai 2015, un engagement majeur pour soutenir les petits exploitants agricoles africains. A cet effet, OCP s’est engagé à faire en sorte à ce que, au cours des 3 prochaines années, 100.000 agriculteurs dans 6 pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique de l’Ouest, aient accès à des engrais appropriés, abordables et fiables, ainsi qu’aux produits connexes et aux services leur permettant d’accroître leur productivité et leurs revenus. Cet engagement, d’une valeur approximative de 5 millions de dollars, sera mis en œuvre en étroite collaboration avec des partenaires et des intervenants clés dans chacun des 6 pays, pour s’assurer que le modèle de prestation prend bien en compte les spécificités de chaque pays, et qu’il est approprié à chaque contexte local, permettant ainsi un impact maximal.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!