The Rolling Notes

#Event : Digital Society Forum, organisé à l’ESCA en partenariat avec le groupe Orange

ESCA, l’école de Management accueillirera ce soir, mercredi 10 juin à partir de 18h00, la première édition au Maroc du Digital Society Forum organisé en partenariat avec le groupe Orange. Il aura pour thème « Les nouvelles formes d’apprentissage à l’heure du numérique ». Quels sont les changements apportés par le numérique dans l’apprentissage ? Quelles propositions pour mieux gérer ces changements au quotidien ? Initié par l’opérateur français des télécommunications, le Digital Society Forum a pour vocation d’éclairer les changements sociétaux induits par le digital. Des sociologues, chercheurs, étudiants, personnalités du monde digital et acteurs de la société civile se penchent ensemble sur l’impact des technologies sur le quotidien et partagent, dans un format participatif ouvert, des visions croisées. Des participants de tous profils, mobilisés autour du digital, développeront une réflexion collective autour de ces questions, éclairés par les invités suivants :

  • Jamal Khalil : Sociologue, Directeur de recherche, acteur associatif et conférencier à ESCA Ecole de Management.
  • Abdellatif Miraoui : Président de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et Président de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
  • Thami Ghorfi : Président-fondateur d’ESCA Ecole de Management.
  • Yann Leroux : Docteur en psychologie, psychanalyste, gamer et blogueur spécialiste des jeux vidéo.
  • Thierry Taboy : Directeur des enjeux sociaux et sociétaux du Groupe Orange.

Le débat sera animé par Pr. Jamal Boukouray et Pr. Nabil El Hilali, enseignants-chercheurs à ESCA Ecole de Management. L’ensemble des contributions partagées lors de ce moment d’intelligence collective fera l’objet d’une publication du Digital Society Forum, afin de partager avec le plus grand nombre un éclairage sur les mutations des apprentissages grâce au numérique. L’accès au Digital Society Forum est ouvert à tous, sur confirmation de participation sur ce site.

A propos du Digital Society Forum

Plateforme collaborative ouverte, le Digital Society Forum a été initié par Orange afin de donner à chacun des clés de compréhension pour mieux appréhender notre vie numérique. Le Digital Society Forum rassemble sociologues, universitaires et acteurs de la société civile autour de grands thèmes de la vie quotidienne. Cette vision croisée est ensuite partagée lors d’ateliers participatifs publics, en régions et à l’étranger, afin de proposer des pistes d’action à tous et pour tous. Le fonctionnement du Digital Society Forum repose sur une approche collaborative et participative et se traduit par différents événements : des tables rondes d’experts, des rencontres et ateliers ouverts à tous, et des événements en ligne (forum de discussion, chat, etc…).


[FR] Digital Society Forum – réflexions autour… par Orange

Les sujets abordés dans le cadre de ces événements sont définis avec les sociologues du Laboratoire SENSE (Sociology and Economics of Networks and Services) d’Orange. Ils correspondent aux grands thèmes de la vie sociale (vie privée, vie professionnelle, éducation, loisirs, citoyenneté, consommation, santé, etc…) et sont traités sous l’angle de l’impact du numérique sur les comportements. Tous les sujets font l’objet d’articles disponibles sur ce site.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Follow us

Don't be shy, get in touch!