The Rolling Notes
frederic-debord-inwi

Internet Mobile / 4G : Interview de Frédéric Debord, Directeur Général d’inwi

5 ans après son lancement, inwi lance ses offres 4G à partir du 17 juin 2015. Après avoir proposé des solutions alternatives en matière de télécoms, l’opérateur global des télécommunications au Maroc lance le premier réseau national 4G avec plus de 21 villes couvertes à travers tout le royaume. Frédéric Debord, le directeur général de inwi, fait le point sur la question.

Que représente le lancement de la 4G pour un opérateur comme inwi ?

C’est la preuve que le troisième opérateur télécoms du pays, dernier entrant sur un marché concurrentiel et très compétitif, a aujourd’hui atteint une maturité dans son business model pour être le premier capable de déployer son réseau 4G au niveau national. C’est une grande fierté pour l’ensemble des équipes inwi qui travaillent d’arrache pied depuis 5 ans pour proposer des solutions alternatives, innovantes et avant-gardistes en matière de télécoms.

Le lancement de la 4G a nécessité de longs mois de préparation. Comment cela s’est-il passé ?

C’est cette persévérance et ce travail de longue haleine qui nous permet aujourd’hui d’être les premiers à proposer une couverture nationale très large. Pour inwi, le lancement de la 4G est à la fois un grand défi et une belle opportunité. Un défi parce que le lancement de la 4G nécessite une grande mise à jour de nos installations techniques et de nos bases de données. Un travail de longue haleine qui a nécessité plus d’un an d’efforts à nos équipes techniques et commerciales. C’est également une belle opportunité parce que le déploiement de la 4G nous permettra de mettre à disposition de nos clients davantage de services à valeur ajoutée, nécessitant une grande capacité de transfert de données.

Comment comptez-vous faire la différence, du moment que tous les opérateurs lancent leurs offres au même temps ?

La 4G n’est pas une fin en soi, c’est un moyen pour développer de nouveaux services, pour permettre davantage d’interactivité et de confort à nos abonnés. Inwi dispose aujourd’hui d’un écosystème de création digitale riche et diversifié, de plateformes interactives innovantes comme E-madrassa, Dir Iddik, etc. Je suis certain que l’avènement de ces connexions de quatrième génération stimulera l’ensemble de ces plateformes et nous permettra d’aller encore plus loin dans la création de contenu et de services à forte valeur ajoutée. Depuis sa création, inwi a toujours été à l’avant garde en matière d’innovations technologiques et commerciales. La facturation à la seconde, les forfaits sur mesure, la voix HD, les pass Wattsapp… toutes ces innovations portent l’empreinte de inwi. Aujourd’hui, il est donc naturel pour nous d’anticiper et d’accompagner sur l’ensemble du pays cette évolution majeure dans le paysage télécoms national. En choisissant inwi pour leur connexion 4G, les clients profitent donc de la couverture nationale la plus large, d’équipements et d’offres adaptées aux besoins de chacun et d’un conseil et d’une expertise offerte par plus de 800 conseillers techniques et commerciaux à travers tout le pays.

Le lancement de la 4G nécessite des investissements conséquents. Faisaient-ils partie de votre programme d’investissement initial ?

inwi dispose d’une feuille de route claire en matière d’investissement et d’infrastructure. L’opérateur a déjà investi plus de 10 milliards de dirhams en quatre ans, et compte en investir autant dans les 5 années à venir pour moderniser son réseau, développer le très haut débit et étendre sa couverture à l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, le réseau inwi bénéficie d’ailleurs à 96% de la population marocaine, dans toutes les régions du pays, même les plus éloignées. Ce programme d’investissement, qui fait l’objet de conventions avec le gouvernement, est l’expression de notre ferme engagement en faveur du développement du marché des télécommunications au Maroc. C’est également une preuve de notre détermination à continuer d’offrir des solutions pratiques, innovantes et compétitives au plus grand nombre de Marocains, partout dans le pays. En tant que nouvel entrant, troisième opérateur télécoms du pays et avec seulement 5 années d’existence sur un marché très compétitif, nous sommes extrêmement fiers d’être les premiers à lancer la 4G nationale sur l’ensemble du territoire. Cela prouve notre capacité à innover et à fortement investir pour le faire !

Othmane Ghailane

DG @ KAPP Marketing, agence conseil dans les domaines du marketing et de la communication. Branding & Graphic Design Lover.

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!