THE ROLLING NOTES
Michel-Augustin

Michel et Augustin : les trublions du goût et du storytelling !

Cela fait quand même un moment que je suis cette marque qui porte le nom de ces créateur. Ma relation avec cette grande histoire de marque, date depuis mes années de fac ou j’écoutais BFM radio. Michel et Augustin étaient (et sont toujours je crois) des chroniqueurs qui racontent leur histoire de business à travers l’émission BFM business. Depuis ce temps-là, cette marque avait déjà commencé à me fasciner avec ses méthodes peu conventionnelles qu’elle utilisait alors : un univers humoristique, très décalé autour de produits simples, qui étaient à la base des yaourts et des biscuits… mais en allant sur leur site, on découvre qu’aujourd’hui les choses ont bien évolué depuis ! Je me rappelle aussi même des fois où ils racontaient les histoires de leurs produit ou les problèmes qu’ils avaient par exemple avec un cycle thermique d’un produit quelconque. Michel et Augustin ont fait divers coups de pub non conventionnel et beaucoup de buzz… et ils ont compris la force du storytelling et du contenu qu’ils ont posté sans cesse et continue à le faire sur Facebook et YouTube. Voici quelques élements qui font de Michel et Augustin une référence à suivre en contenu et surtout en storytelling :

Michel et Augustin font et décident les règles

D’un point de vue marketing et surtout business, les produits sont loin d’être la même chose que ce l’on peut trouver dans un rayon de super marché. Le positionnement est très différent des autres grands acteurs de l’agroalimentaire. Au lieu de jouer dans la cour des grands et perdre la bataille, ces deux entrepreneurs ont su choisir comment se positionner dans un terrain vide celui de l’innovation sur les histoires de produits et non les produits eux mêmes.

La marque est avant tout une histoire de personnes

Le choix des noms de familles des fondateurs n’est pas un fruit du hasard. C’est là où se place l’histoire non pas que de la marque mais aussi des produits. Pour illustrer ces folles histoires, je vous invite à suivre et à regarder leur dernier coup d’éclat : L’aventure #AllezHowardunCafe ! Un partenariat conclu avec Starbucks grâce à une rencontre avec le PDG de la multinationale :

Du concept de produit au produit concept

Comme pour les histoires, les produits sont eux-mêmes des concepts, par exemple « la vache en pot » ou encore « l’incroyable citronnade ».

Un community mangement très spécial

C’est clair qu’après tout ce qu’on vient de citer et les exemples partagés, leur community management est clairement particulier et sort de l’ordinaire. Nous allons prendre un exemple juste normal et vous allez voir combien ça parle et combien ça discute. Impressionnant.

 

michel et augustin le petit carré

Mohamed Rahmo

Mohamed Rahmo est un marketeur de profession, un communiquant de formation, un amoureux de la culture et de l'art et qui trouve qu'il y a toujours des possibilités infinies dans le monde digital. Voilà pourquoi il s'investit régulièrement dans des démarches expérimentales mais toujours actionnistes. Après des recherches sur le Social Medias et sur la Gamification, il s'intéresse aujourd'hui de plus en plus à l'Internet Of Things, fasciné par la tendance mondiale du Making et du Coding. Féru de gaming, d'art et de culture en général, Mohamed Rahmo croit fermement que l'industrie créative peut sauver le Maroc.

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!