The Rolling Notes
esaad-design

L’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués et de Design ESAAD ouvre ses portes

Premier établissement d’enseignement supérieur privé au Maroc reconnu par l’Etat dès son ouverture et dédié aux métiers du design et de la création,  l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués et de Design (ESAAD) s’est donnée pour mission première de former de futurs designers en phase avec les réalités du marché de l’emploi au Maroc, et plus largement en Afrique et dans le monde. L’ESAAD entend ainsi offrir à ses élèves les bases académiques et les connaissances techniques et artistiques nécessaires dans les disciplines du design et des arts appliqués, via des formations d’excellence qui répondent aux nécessités de la création et aux besoins des entreprises.

Dans le cadre de l’ouverture officielle de ses locaux situés au Studio des Arts Vivants à Casablanca, une conférence inaugurale a été donnée par le designer Younes Duret, parrain entre autres de l’ESAAD. C’est en ce sens que le designer marocain a présenté le métier de designer et ses principaux débouchés : “95% des entreprises online considèrent le design comme une compétence clé et 75% des entreprises ayant recours au design augmentent leur chiffre d’affaires, a-t-il indiqué lors de sa présentation. Dans un monde toujours plus concurrentiel, l’innovation constitue en effet la clé de la compétitivité des entreprises. Pour créer la différence, remporter des parts de marché, offrir une meilleure qualité de vie, ces dernières s’appuient désormais sur les designers, qui sont désormais au centre d’un mouvement qui vise à améliorer nos vies.” Régulièrement primé pour ses créations, Younes Duret est également revenu sur la place des designers au Maroc, insistant sur la croissance économique du pays, qui enregistre la plus forte progression de la région MENA derrière le Qatar, et la jeunesse de sa population. “Au Maroc, l’industrie représente plus de 32% du PIB et l’artisanat plus de 19%. A terme, ces deux secteurs seront fortement pourvoyeurs d’emplois dans les métiers du design”, a-t-il précisé.

Quant à Fihr Kettani, directeur et fondateur de l’ESAAD, celui-ci à déclaré à cette occasion : “Le design s’impose sur le marché mondial comme un facteur de différenciation et représente pour ses raisons un véritable levier de croissance. Il y a une nécessité à construire une stratégie de présence du design au Maroc, sachant que ce dernier irrigue tous les secteurs de l’économie. De l’automobile au bâtiment, des transports publics à l’ameublement, de l’industrie aux services, le design est ainsi partout. Les formations aux métiers du design exigent de la créativité, de la sensibilité, des savoirs techniques, de la méthodologie et de la rigueur. Ce sont des métiers fascinants et c’est la vocation de l’ESAAD d’y préparer”. Dès la rentrée prochaine, l’ESAAD accueillera ses premiers étudiants.

design-esaad

Le FAB LAB : un laboratoire de recherche ouvert

Sous la direction pédagogique de Said Bouftass, l’ESAAD propose une formation en 2 cycles : Licence 3 ans, et Maitrise en 5 ans autour de 3 spécialités : Design d’espaces, design de communication, et design d’objets. L’école intègre en outre le concept inédit au Maroc de FAB LAB, un centre de recherche au sein duquel les étudiants pourront créer en bénéficiant des derniers outils technologiques à la portée des plus grands designers, à l’instar des imprimantes 3D. “Au sein du FAB LAB, les élèves seront en mesure de concrétiser les enjeux de la technologie appliqués au design, mais aussi de s’inspirer et de moderniser le patrimoine inestimable des métiers d’art au Maroc. Ce laboratoire d’expériences vise autant à inculquer les bases de la pratique du design qu’à encourager l’investissement collectif et le sens du projet innovant”, a conclu Younes Duret.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Follow us

Don't be shy, get in touch!