The Rolling Notes
Image-Xperia-M4

Le test du Sony Xperia M4 Aqua

Bonjour et bienvenue dans le test du Sony Xperia M4 Aqua ! Pour vous mettre dans le bain, le M4 Aqua c’est un smartphone de moyenne gamme tournant sous Android 5.0 (Android Lollipop), au design très sexy et aux capacités ma foi bluffantes !

 

Mise en Bouche:

 

Pour commencer ce test, parlons du premier contact avec le téléphone. La boîte offre tous les accessoires habituels, rien d’extraordinaire. J’ai été par contre agréablement surpris vu que le téléphone n’avait pas l’air aussi grand sur le site (Oui je l’ai commandé par internet). Par contre ce qui manque et aurait été très grandement apprécié serait une carte mémoire pour combler le manque d’espace de stockage sur le terminal. On est aussi dérouté par le bouton On/Off et verrouillage mais on s’y habitue rapidement.

Après l’allumage, c’est un Android Lollipop qui nous accueille avec la surcouche Sony qui est assez envahissante à mon goût mais qui cache de très belles fonctionnalités quand on s’attarde dessus.

J’ai franchement été déçu par le design des écouteurs offerts, on dirait qu’ils sortent de l’âge de pierre et Sony aurait bien intérêt à les améliorer, le son est par contre de très bonne qualité donc je prends mon mal en patience.

La configuration du téléphone faite, voyons voir ce que ce bébé a dans le ventre !

 

Design :

 

C’est un téléphone au design unibody que vous avez entre vos mains. Un écran de5 Pouces entouré d’un châssis et en plastique ainsi qu’un dos en verre (Faites gaffe aux rayures).

 

J’ai sincèrement été déboussolé au début tant mon expérience avec les touches et le terminal étaient différentes (Étant Samsung Addict). Petit plus pour le bouton verrouillage quand même qui est original, petits bémols ? Les boutons de volume et celui de l’appareil photo.

 

Le bouton de volume est mal placé, et pas très facile d’accès et le bouton qui déclenche l’appareil photo (C’est vintage comme truc) n’est pas très responsive et on se retrouve à appuyer dessus plusieurs fois pour ouvrir l’appareil photo !

Deux micros sont disponibles, en haut et en bas et le haut parleur (Satisfaisant) est en bas.

La prise Jack 3,5mm est logée en haut du terminal quant à elle et en terme de connectiques, encore une fois c’est standard, vous aurez droit à votre port mini USB pour recharger, utiliser un adaptateur HDMI ou brancher votre téléphone à votre ordinateur.

Autre bémol que les utilisateurs de téléphones Samsung redoutent énormément, la batterie qui est inamovible. Je pensais franchir le cap avec un Galaxy S6 mais j’ai décidé qu’il fallait pour une fois sortir des sentiers battus et pour être franc je ne le regrette pas. Je vous en dirai plus sur la batterie en détails dans la suite !

Un slot pour la carte microSD est disponible et le téléphone supporte jusqu‘à 32Go en plus des 8Go de base du téléphone (C’est très faible comme espace de stockage surtout pour les power users et même pour un utilisateur normal)

 

Stockage:

 

Oui, le stockage est un énorme problème en seulement 3 jours le téléphone était plein à craquer, j’achèterai éventuellement une carte microSD de 32Go mais d’ici là les 8Go ne sont pas suffisants du tout ! Une version 16Go est disponible mais très peu répandue.

 

 

Affichage :

 

En guise de rappel, la taille de l’écran est de 5 pouces, Sony a utilisé la technologie TFT pour ce terminal. La qualité n’est pas aussi bluffante qu’un AMOLED ou encore un Super AMOLED de Samsung mais je ne m’en suis pas rendu compte, sauf côté luminosité et visibilité en endroits à forte exposition à la lumière.

 

L’absence d’un mode de luminosité automatique est aussi contraignante, on se retrouve finalement à éviter les endroits très éclairés pour pouvoir regarder son écran.

 

La résolution de l’écran est de 294 ppp, à titre de comparaison un Samsung Galaxy S5 est à … ppp.

 

Processeur :

 

Le Sony Xperia M4 embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 615, c’est un octa core cadencé à 1,5 Ghz, permettant des performances élevées pour un téléphone de moyenne gamme. La mémoire vive (RAM) est de 2048 Mo.

 

Autre indicateur le DAS, qui est le débit d’absorption spécifique, qui définit le degré d’exposition de l’utilisateur aux ondes électromagnétiques est de 0,60. En guise de comparaison le degré maximum accepté en France est de 2.

 

Caméra :

 

La résolution de la caméra dorsale est de 13 MP avec AutoFocus et Flash ainsi qu’enregistrement vidéo en HD (1920×1080).

La caméra frontale, pour les amateurs de selfies, est parfaite ! Une résolution de 5MP pour cette caméra et des photos de très bonne qualité ainsi qu’un enregistrement vidéo en HD (1920×1080).

L’absence du focus sélectif est un point qui m’a franchement manqué sur ce terminal, mais Sony arrive à combler ce manque avec des modes franchement sympathiques.

La caméra est assez performante en endroits lumineux et propose même une fonctionnalité de détection de contre jour et vous guide vers l’endroit parfait pour prendre la photo.

En somme c’est un téléphone qui vous accompagnera pendant vos vacances d’été ou vos vacances tout court ainsi que vos sorties!

 

Son :

 

Sony a depuis l’ère Sony Ericsson et ses fameux téléphones Walkman (J’en garde un) habitué ses utilisateurs à un niveau de son hors normes et je retrouve cela avec le M4 Aqua !

 

Un son satisfaisant assez puissant, ce que j’aime surtout ce sont les écouteurs Sony offerts avec le terminal. Bien meilleurs que mes earpods et de loin ! Le son est de très bonne qualité et bien plus puissant ce qui me ravit !

 

Petits plus :

 

Le téléphone est étanche grâce à son indice de protection (IP) 67, ce qui est très pratique pour prendre des photos sous l’eau. Le bouton physique de la caméra se révèle donc très utile vu que l’écran tactile n’est pas très réceptif sous l’eau.

 

Batterie :

 

« Le dilemme de cette génération c’est la batterie » Inconnu

 

La batterie embarquée a une capacité de 2400mAh et l’autonomie annoncée en communication est de 48h. Mais bon je me devais de la tester cette batterie pour vous donner un résultat !

 

Rien que pour vous j’ai testé la batterie à fond la caisse et le chrono a démarré à 7h du matin, j’avais déjà la 3G allumée et 8tracks qui tournait à fond les manèges !

 

J’ai utilisé ce terminal pour télécharger toutes les mises à jour, applis, discuter sur Facebook, tweeter, jouer bref une utilisation intensive en alternant 3G et Wifi toute la journée.

 

A 15h le téléphone était à 50% de batterie, et bien sûr j’ai continué pour voir à quel point il pourrait tenir, il faut dire qu’il a dormi assez tôt ce soir, à 23h précisément.

 

Pour moi c’était une excellente surprise, je pensais qu’il serait à 0% à 20h.

 

À 23h le téléphone s’est éteint je l’ai rechargé pour le tester encore une fois le lendemain.

 

Encore une fois réveil à 7h téléphone à 100% et cette fois en utilisation normale mais avec la 3G toute la journée, le téléphone a survécu plus longtemps !

 

A 00H30 il était encore à 13% de batterie, bref, ce téléphone peut tenir une journée !

 

Durant ma troisième journée, en utilisation normale réveil à 7h00 le téléphone était à 40% à 00H00, pour moi c’est un excellent résultat !

 

Et si vous êtes en mal de batterie, Sony vous offre plusieurs modes d’économie d’énergie :

 

Le Mode STAMINA : Mode d’économie d’énergie simple qui booste la batterie un tout petit peu.

 

Le Mode ULTRA STAMINA : Désactive plusieurs fonctionnalités Wifi et applications en arrière plan pour économiser la batterie

 

Le Mode Batterie Faible : Plus drastique il désactive quasiment toutes les fonctionnalités du téléphone pour ne laisse place qu’au nécessaire.

 

Petit plus sur ce terminal, un petit mode caché qui vous permet de ne recevoir vos notifications qu’à intervalles réguliers pour éviter de consommer beaucoup de batterie.

 

Verdict !

 

Pour être franc je suis très content de ce terminal, une batterie irréprochable une caméra puissante un processeur rapide et un design élégant.

 

Plus :

  • La batterie et les modes d’économie d’énergie
  • L’UI modelable avec plusieurs thèmes
  • Caméra bluffante
  • Processeur puissant

Moins :

  • Faible mémoire interne ( 8Go)

 

Pour finir le prix, je l’ai acheté à 3,500 Dirhams et autant vous dire que j’en ai eu pour mon argent !

 

Fiche technique du Sony Xperia M4 :

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

 

SystèmeAndroid 5.0
Interface utilisateurNon
ProcesseurQualcomm Snapdragon 615
Nombre de coeurs8
Fréquence processeur1,5 GHz
Puce graphiqueQualcomm Adreno 405
Support cartes mémoireMicroSD, MicroSDHC et MicroSDXC
Mémoire vive (RAM)2048 Mo
Mémoire flash Libre (Mo)2000
Indice DAS (W/kg)0.60
Double SIMNon
Carte mémoire incluseNon
ClavierPas de clavier physique
Magasin d’applicationsPlay Store

 

AFFICHAGE

 

Taille (diagonale) (pouces)5
Taille (diagonale) (cm)12.70
Technologie de l’écranTFT
Définition de l’écran720 x 1280
Résolution de l’écran (ppp)294
Détail du Multipoint9 points
Technologie tactileCapacitif
MultipointsOui

 

ENTRÉES SORTIES

 

Support du Wi-Fi802.11n/ac
Support de l’infra-rouge (IrDA)Non
Support du BluetoothOui
Version Bluetooth4.0
Interface PCUSB 2.0
Support du NFCOui (activé)
Type de connecteur USBMicro USB
Compatibilité USB HostNon
Sortie TV (numérique)Non
Sortie casque1
Format prise casqueJack 3.5 mm

 

GPS

 

Guidage vocalOui
GPS intégréOui
Logiciel GPSGoogle Maps Navigation

 

MULTIMÉDIA

 

Appareil photo intégréOui
Résolution photo13 Mpixels
AutofocusOui
FlashOui
Enregistrement vidéoOui
Définition enregistrement vidéo (en pixels)1920 x 1080
Capteur en façadeOui
Définition vidéo du capteur en façadeHD 1080p (1920*1080)
Définition photo du capteur en façade5 Mpixels
Radio FMOui
Type de kit mains-libresOreillettes standard

 

COMMUNICATION

 

Bandes GSM850/900/1800/1900 MHz
Débit max. en réception 3G42 Mbit/s
Débit max en émission (HSUPA)5.76 Mbit/s
Compatible réseau 4G (LTE)Oui
Stockage en ligneOui
Taille de l’espace de stockage mis à dispo (Go)15

 

ALIMENTATION

 

Batterie amovibleNon
Capacité de la batterie (mAh)2400
Autonomie annoncée mode communication (3G)48h

 

DIMENSIONS

 

Poids (g)136
Largeur (cm)7.26
Hauteur (cm)14.55
Epaisseur (cm)0.73
Volume (cm3)77.112

 

 

 

Hicham Seddik

Digital Strategic Planner, I live and breathe Digital and plan each and every one of my moves. Live fully is my motto.

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!