The Rolling Notes
sheaply

Interview de Yassine Zyad, co-fondateur de Sheaply

Sheaply est une plateforme de service collaboratif entre particuliers. Fondée récemment par Hicham Zarrouky et Yassine Zyad, la start-up mise sur l’économie collaborative et nourrit de grandes ambitions. Nous avons rencontré Yassine qui nous en dit plus sur cette aventure entrepreneuriale.

Qu’est-ce que Sheaply ?

Sheaply est une plateforme qui met en relation d’une part, des expéditeurs de colis ou des personnes souhaitant faire des achats de l’étranger, avec des voyageurs. Il s’agit d’une application collaborative entre particuliers où les voyageurs s’occupent de transporter vos documents, objets personnels ou acheter pour vous à l’étranger et vous livrer au Maroc. Le tout en échange d’une petite commission qui reste inférieur par rapport au prix de livraison classiques.

 Comment est née l’idée de Sheaply ?

Hicham Zarrouky et moi-même vivions en France pour nos études, suivies d’une expérience professionnelle. Nous avons créé un groupe sur whatsapp avec des amis où à chaque fois que l’un des membres voyageait, il informait les autres membres pour leur rendre service dans le cadre de son voyage en transportant des documents administratifs ou des médicaments pour la famille. Le groupe a grandi au fur et à mesure jusqu’à atteindre sa limite. A partir de là, nous nous sommes dit que nous pouvons proposer ce service à d’autres personnes en créant un site web car c’est un besoin universel.

Pouvez-vous nous expliquer le business model de l’entreprise ?

Les voyageurs publient leur voyage sur le site en renseignant les détails de leur voyage et en fixant la commission qu’ils souhaitent gagner par kilogramme transporté. Le voyageur gagne donc une commission et Sheaply prend une commission sur celle-ci.

Combien coûte l’accès au service ?

Par exemple, expédier un document de Casablanca vers Paris vous coûtera 129 dhs TTC.  Recevoir un achat introuvable au Maroc de Paris vers Casablanca coûtera 146 dhs TTC.

Quels sont les pays desservis ? Pensez-vous à étendre le service sur d’autres pays ?

Pour l’instant, nous desservons divers pays au départ du Maroc et à destination du Maroc : Europe de l’ouest, Etats-Unis, Canada, Moyen Orient essentiellement. Mais nous souhaitons avoir une présence mondiale.

Quel est le montant d’investissement engagé ? Et quel chiffre d’affaires l’entreprise a-t-elle réalisé à ce jour ?

L’investissement à date est d’environ 200.000,00 dhs. En ce qui concernce le chiffre d’affaires, nous ne souhaitons pas encore communiquer de chiffres.

Avez-vous bénéficié d’un accompagnement quelconque ?

Nous avons été sélectionnés dans un accélérateur de startup en Jordanie dans lequel nous avons passé deux mois et qui nous a permis d’avoir un accompagnement. Par ailleurs, nous sommes aussi lauréats du Réseau Maroc Entreprendre qui nous offre également un accompagnement.

Quelles sont les perspectives de développement de l’entreprise ?

Pour l’instant nous souhaitons maîtriser les axes Maroc – France et France – Maroc. Par ailleurs nous développerons prochainement d’autres axes vers l’Amérique du Nord et le Moyen Orient.

Othmane Ghailane

DG @ KAPP Marketing, agence conseil dans les domaines du marketing et de la communication. Branding & Graphic Design Lover.

Follow us

Don't be shy, get in touch!