The Rolling Notes
Ayoub-Derdabi-samsung

Entretien avec Ayoub Derdabi, Product manager chez Samsung

Même si je ne cache pas mon amour pour la marque (voir mon article à propos du Samsung S6), j’ai voulu quand même aborder avec Ayoub Derdabi, quelques petites questions qui m’ont toujours titiller. A l’occasion d’un entretien avec le product manager de chez Samsung, nous avons pu en parler mais aussi aborder la stratégie de la marque au Maroc. Je vous laisse découvrir notre échange.

Quelle est la stratégie adoptée pour le lancement du Samsung Galaxy S6 au Maroc ?

Premièrement, nous sommes fiers de pouvoir lancer le Galaxy S6 en même temps que le lancement mondial. Cela révèle la volonté de Samsung Maroc de faire bénéficier ses clients des dernières avancées technologiques en même temps que leurs voisins européens. Les deux versions du produit sont commercialisées sous le nom du S6 et du S6 Edge.

Les 2 produits offrent le meilleur design pour accompagner les meilleures performances sur le marché. Par exemple, grâce à leurs appareils photo d’une ouverture focale de 1.9, le Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge captent 60% de plus de lumière qu’un autre téléphone.

Samsung Maroc adapte le software au contexte Marocain et je cite la bibliothèque PaperGarden qui offre un accès gratuit à la version numérique des magazines marocains.

En quoi diffère-t-elle de celle du Galaxy S5 ?

Etant toujours à l’écoute du marché, nous avons focalisé nos efforts sur le design. Nous avons utilisé des matériaux nobles avec une coque en verre ainsi qu’une bordure en métal. Nos ingénieurs ont réussi la prouesse de courber le verre et de pouvoir le produire en masse et le commercialiser partout dans le monde. Aussi, avec le lancement de la 4G et la 4G+ au Maroc, l’utilisateur marocain a besoin d’un produit à la fois élégant et performant pour bénéficier des avantages de cette technologie. Ces paramètres font du lancement du Galaxy S6 un événement très attendu par la clientèle marocaine.

Entre le S6 et le S6 Edge, qui mène la danse ? Quels sont les premiers résultats au niveau des ventes ? Les marocains se ruent-ils sur le S6 ?

Depuis son lancement en Avril dernier les résultats sont au-delà de nos attentes. Les consommateurs marocains ont, particulièrement, apprécié le design du Galaxy S6 et sa prise en main confortable grâce à son verre. Les résultats affichés montrent que la clientèle marocaine est totalement consciente des avancées technologiques et capables de choisir le bon produit en fonction de ses besoins. Nous avons remarqué cet engouement surtout pour le Galaxy S6 Edge et sa couleur Gold qui a dépassé toutes nos prévisions.

 

Pourquoi la gamme S6 n’est disponible qu’en version 32 Go au Maroc ?

Comme il a été mentionné plus haut, le S6 est disponible au Maroc en versions : 32Go et 64Go. Contrairement à plusieurs constructeurs qui commencent à 16Go, le Galaxy S6, lui, commence à 32Go, notamment pour faire profiter l’utilisateur de l’enregistrement des vidéos en haute définition sans se soucier de l’espace de stockage.

Le prix de la gamme S6 dénote-t-il une volonté de Samsung de surclasser sa gamme Galaxy ? 

Au contraire, Samsung avait et a, toujours, comme slogan la démocratisation des Smartphones. Cela ne pourra avoir lieu qu’avec des prix accessibles à l’ensemble de la population. D’ailleurs, le Galaxy S6 reste dans le même niveau de prix appliqué aux produits flagship au moment du lancement, malgré les matières nobles utilisées (verre et aluminium). Quant au Galaxy S6 Edge, des étapes supplémentaires s’imposent pour faire incurver les bordures de l’écran. Un four spécial dont la température est de 800 C° est requis lors de ce procédé.

Pensez-vous que les marocains sont plus « smartphone addict » ?

Dans le contexte actuel, rester connecté n’est plus un luxe ou une faculté. Les prérogatives professionnelles (accès à la messagerie électronique, consultation des données en temps réel…) imposent ce statut.

Pour répondre à ces besoins, Samsung offre une ligne de produits Smartphones complète à des prix abordables et permettant un accès aisé à internet. Ces deux éléments ont fait que les Marocains sont plus orientés Smartphones.

 

 

Quel est le téléphone Samsung le plus vendu au Maroc ?

Nous pouvons dire que la gamme la plus appréciée au Maroc c’est celle de la famille Galaxy J avec le premier smartphone le Galaxy J1 lancé en Février dernier doté d’un écran de 4.3″. Ce mois d’Août, Samsung Maroc a étendu cette gamme avec le Galaxy J1 Ace, le Galaxy J5 et le Galaxy J7 dotés d’écrans Super AMOLED (4.3″, 5″ et 5.5″) et de la technologie 4G. Tout cela à partir de 1.249 Dirhams. Nous avons à cœur de démocratiser une connexion 4G plus rapide.

Le design unibody a ses défauts notamment la batterie inamovible et plus de risques de surchauffe. Pensez-vous que cela vaut le coup d’opter dans ce cas pour un design unibody ?

Samsung a amélioré les algorithmes systèmes pour une meilleure gestion des ressources hardware et a, par la suite, réduit au maximum la chaleur émise par le processeur.

Quant à la durée de vie de la batterie, elle représente, comme vous le savez, la première des préoccupations des consommateurs. C’est pourquoi nous cherchons, continuellement, à l’améliorer. La famille S6 possède ainsi un processeur amélioré, plus puissant et moins gourmand. L’écran est, également, plus brillant qu’auparavant. Mais il gère lui aussi sa consommation d’énergie de manière efficace.

Pour le Galaxy S6, nous avons créé une batterie qui se charge plus vite que toutes les autres batteries de smartphones haut de gamme. 10 minutes. Oui, 10 minutes de recharge suffisent, désormais, pour que votre téléphone fonctionne pendant  4 heures !

La mémoire non extensible est un frein à l’achat au Maroc ou non ?

Samsung offre deux alternatives à ses clients :

  • Une solution hardware: le Galaxy S6 est doté d’une mémoire interne minimale de 32Go.
  • Une solution software: des solutions gratuites de stockage sur le Cloud allant jusqu’à 100Go.

Nous pensons que ces options offriront assez d’espace de stockage aux consommateurs pour répondre à leurs besoins.

La batterie amovible était le fer de lance de Samsung dans ses campagnes anti iPhone. Son abandon vers une batterie inamovible est-il un bon pari ?

Il est à noter que Samsung adapte sa ligne de produits en fonction des avancées technologiques et des besoins de ses clients. Sur le Galaxy S6, la batterie utilisée est une prouesse technologique. Elle se charge rapidement. 10 minutes de recharge suffisent, en effet, pour que le S6 fonctionne pendant  4 heures. Elle est, également, compatible avec la technologie de chargement sans fil.

Nous avons pendant longtemps refusé de le faire, parce que nous n’étions pas certains que les utilisateurs étaient en mesure de recharger leurs téléphones en toute confiance. Mais c’est le cas aujourd’hui.

Et tout cela, nous l’avons fait sans rien céder à la qualité du design…

Certains utilisateurs se plaignent de surchauffes dues à la version 5.1.1 d’Android. Quand est-ce que les utilisateurs marocains auront droit à la version 5.2 ?

Le développement est en cours et la mise à jour arrivera dans les semaines à venir.

Hicham Seddik

Digital Strategic Planner, I live and breathe Digital and plan each and every one of my moves. Live fully is my motto.

Follow us

Don't be shy, get in touch!