THE ROLLING NOTES
startup-maroc

StartUp Maroc Championship, Le championnat des startups innovantes marocaines

Dans la perspective d’accompagner les startups innovantes au Maroc et dynamiser l’écosystème startups marocains, l’association Startup Maroc lance StartUp Maroc Championship en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network, un programme d’accélération des startups innovantes à travers 7 compétitions internationales qui donnent accès à des prix financiers, plusieurs sessions de mentoring, une très grande exposition à l’échelle nationale et internationale et accès à des investisseurs et des structures d’accompagnement mondialement reconnues. Les inscriptions sont ouvertes pour sélectionner les startups qui participeront aux 7 compétitions sur le site startupmarocchampionship.com

Les finales nationales se déroulement les 23 et 24 octobre 2015 à Casablanca et auront pour objectif de sélectionner les 7 champions marocains qui représenteront le Maroc aux finales internationales.

start-up-maroc

4 compétitions généralistes et 3 compétitions thématiques

StartUp Maroc Championship est un programme d’accélération à travers des compétitions internationales qui permettent de catalyser l’écosystème et d’exposer des startups marocaines à l’échelle nationale et internationale et les mettre en relation avec des investisseurs et des structures d’accompagnement mondialement reconnues. Ce programme comprend 4 compétitions généralistes qui adressent différentes phases de développement des startups et 3 compétitions thématiques :

  • Startup OpenUne compétition mondiale pour identifier et reconnaître les “GEW 50”, fondées entre 2014 et GEW 2015. Elle est ouverte à tous les entrepreneurs qui viennent ou sont sur le point de démarrer une nouvelle entreprise et ont un “moment de démarrage” entre le 23 novembre 2014 et 16 novembre 2015. Le prix  ? Un accompagnement et prise en charge pour participer à la finale internationale se déroule pendant le Global Entrepreneurship Congress en Mars 2016 à Medellin en Colombie, un rassemblement annuel d’entrepreneurs, investisseurs, leaders et startups de plus de 100 pays à travers le monde.
  • Maroc Startup CupOrganisée dans plus de 60 pays à travers le monde, la StartUp Cup est un concours de Business Model qui vise à sensibiliser les entrepreneurs sur la façon de concevoir un modèle d’affaires viable, développer leurs clients et d’accélérer leur mise sur le marché par le biais d’un processus de coaching et de mentorat. Le gagnant recevra 50.000 dhs cash, un accompagnement et une prise en charge pour participer à la finale internationale qui se déroule à la Silicon Valley, mais aussi la participation à plusieurs workshops, sessions de mentoring et activités pour se connecter avec des investisseurs.
  • MVP Cup AfricaMVP Cup est une compétition Africaine de Startups qui vise à identifier et à célébrer les startups les plus prometteuses d’Afrique avec un MVP avancé ou d’une première version de leur produit, à la recherche de la validation de son marché. Le gagnant aura 50.000 dhs en cash, un accompagnement et une prise en charge pour participer à la Collision Conf à Las Vegas en avril 2016, la plus grande conférence tech avec plus de 20.000 participants de part le monde.
  • Get In The RingLa battle des investisseurs est l’une des plus grandes compétitions de Startups dans le monde entier reliant les startups aux fans (investisseurs, clients, et plus encore) et offrant un prix jusqu’à 1 million d’euro en investissement. Le gagnant recevra un accompagnement et prise en charge pour participer à la finale internationale qui se déroule à Rotterdam et rassemble une audience de 1.000 personnes constituée d’investisseurs, leaders, mentors et fans de startups.

  • Future Agro ChallengeFuture Agro Challenge soutient les visionnaires agro, les agriculteurs, les fabricants et les distributeurs à travers plusieurs continents. Le gagnant recevra un accompagnement et une prise en charge pour participer à la finale internationale pendant The Disruptive Startup Scale Up à Athènes en Grèce et qui rassemble plus de 3.000 investisseurs, entrepreneurs, leaders et mentors de part le monde.
  • Cleantech OpenSon objectif est d’identifier et récompenser les idées innovantes des technologies propres dans l’une des six catégories d’industrie : l’air, l’eau et les déchets, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, le bâtiment vert, l’énergie intelligente et le transport. Le gagnant recevra un accompagnement, une prise en charge pour assister à la finale internationale et présenter devant une audience de 1.000 constituée d’investisseurs, d’entrepreneurs, de sponsors, de sociétés, d’académiques et de la presse et participeront à des activités supplémentaires visant à les relier à des partenaires potentiels, des clients et des investisseurs de la Silicon Valley pendant la conférence annuelle Cleantech Open Forum à la Sillicon Valley aux USA.
  • Creative Business CupLe championnat du monde pour les entrepreneurs créatifs. Le gagnant marocain recevra un accompagnement et une prise en charge pour pour participer dans la finale internationale de la CBC et pourra présenter sa startup en face de 400 investisseurs et Business Angels européens qui assisteront à l’événement cette année du 17 au 19 novembre 2015 à Copenhague, au Danemark.

 

La participation à StartUp Maroc Championship vous permet d’avoir accès aux StartUp Maroc Bootcamps, plusieurs sessions de mentoring par des experts et mentors nationaux et internationaux. Mais aussi, les participants auront la possibilité d’accroître leur visibilité et développer leur networking en ayant accès à un réseau national et international de partenaires, d’investisseurs, de startups innovantes, d’institutionnels et de médias et ainsi trouver des opportunités d’affaires ou de financement. Sans oublier la possibilité de remporter des prix financiers comme 100.000 dh pour accélérer le développement des startups championnes. Sans compter la participation à des compétitions et des conférences internationales en Europe et aux Etats-Unis et par conséquent pouvoir accéder à des investisseurs et programmes d’accompagnement mondialement reconnues et leurs prix financiers.

Alors si vous êtes un entrepreneur marocain ou résident au Maroc, porteur d’une idée originale ou créateur d’une startup innovante, œuvrant dans l’environnement, l’énergie, l’agroalimentaire, la finance, les nouvelles technologies, l’art, les industries créatives ou tout autre domaine, vous trouverez sans aucun doute parmi les quatres compétitions généralistes et les trois thématiques ce que vous recherchez. Il vous suffit de vous inscrire et de renseigner le formulaire en ligne sur le site startupmarocchampionship.comToutes les informations concernant les conditions de participation, le planning et les critères de sélection sont disponibles sur la page correspondante à chaque compétition sur le site. Une dizaine de startups ont été sélectionnée pour participer à Startup Maroc Championship suite à la soumission de leurs candidatures avant le 31 juillet 2015. Un dernier round d’inscription sera éventuellement ouvert en septembre si des places restent disponibles après la sélection des startups qui auront soumissionnées avant le 25 août 2015, deadline de la présente session d’appel à candidatures.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!