The Rolling Notes
concept-content-marketing

Les nouvelles tendances marketing & marketing de contenus : les 7 concepts à connaître

Les modes évoluent à grande vitesse dans le webmarketing. Ceci dit, suivre l’évolution des tendances et des pratiques marketing devient un challenge ! Et dans cette sphère, la présence des contenus de qualité comme épicentre de la présence des entreprises sur web, B2B en particulier, semble se confirmer. Ces contenus prennent des formes diverses, pour répondre à certains intérêts et servir des objectifs variés. Passons en détail ces notions, avec une tentative de décortication pour chacune d’entre elles !

#1. Le marketing de contenu : « content marketing »

Appelé parfois « stratégie éditoriale ». Ce terme désigne les pratiques qui ont pour but d’offrir à des prospects ou clients un certain nombre de bons contenus ludiques et utiles. On entend par bons contenus, un contenu pertinent, non publicitaire et non autocentrés. Un contenu de qualité digne de faire le tour de la toile et qui apporte de la visibilité. Ce contenu peut prendre de différentes formes : articles pour blogs ou magazines 2.0, newsletters, des livres blancs ou d’ebooks.

Un contenu de qualité, ne se limite pas au fond bien évidemment. La forme et le design y sont aussi pour quelque chose, En matière de design, si les tendances évoluent rapidement, sachez que tout ce qui est simple est beau. Des contenus épurés et tournés vers la simplicité d’utilisation sont privilégiés.

#2. Le marketing entrant : « Inbound marketing »

Opposée à l’“outbound marketing”, cette pratique consiste à faire venir les clients vers soi plutôt que d’aller vers eux en les interrompant dans leur activité ou leurs consultations médias. L’inbound marketing confirme le changement de la relation entre l’entreprise et ses cibles. L’ère d’envoyer des messages marketing vers des audiences et réaliser des actions de communication à l’endroit où se trouvent les prospects se voit remplacer par cette nouvelle méthode : faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher. Par ce fait, l’entreprise fait en sorte que les regards se tournent naturellement vers elle et que les audiences visées viennent d’elles-mêmes pour consommer des contenus pertinents.

#3. Le marketing éducatif : « Nurturing Marketing »

Tous vos prospects et contacts commerciaux ne sont pas en phase de prendre une décision à l’instant où vous entrez en contact avec eux. C’est dans des cas pareils où l’on se rend compte de l’intérêt du marketing éducatif. Ce dernier vous permet de  fournir à votre prospect des contenus intéressants, afin de garder contact et marquer son esprit. Dans divers secteurs, la phase du cycle de vente peut durer 3, 6 mois, peut être même 12 mois. Donc, en délivrant un contenu pertinent à votre prospect, vous l’accompagnez dans sa phase de maturation et vous l’aidez à se forger une opinion et prendre une décision basées sur des éléments concrets. A travers le nurturing marketing, vous rendez vos prospects plus intelligents et vous les approchez sans passer par la case : sollicitation commerciale.

#4. Le contenu de marque : « Brand Content »

Les marques, ont envie de se démarquer des autres marques concurrentes, sans que cela fasse trop «pub ». Et l’une des meilleures façons est de créer du contenu intéressant qui incite les gens à le lire et en ayant l’intelligence de se mettre dedans. Ce contenu est généralement des contenus éditoriaux. Nous citons à titre d’exemple : conseils, articles pratiques, forums, reportages. Et ce sur tous les médias et supports : Internet, Télévision ou presse. Le brand content se distingue du sponsoring dans le sens où le contenu de marque est produit directement par la marque elle-même ou par une agence de contenu sur commande de la marque. Le contenu de marque est un type de marketing de contenu.

#5. La publicité native : « Native Advertising »

Le concept du native advertising, est d’attirer l’attention du grand public. Pour ce, l’entreprise cherche à fondre ses contenus dans des contenus directement consommés par les cibles d’audience, sans que cela ne soit vu comme de la publicité. Ce contexte est appelé ainsi : l’expérience utilisateur.

Le native advertising est souvent utilisé dans le 7ème art où la marque intègre ses produits subtilement dans le film. Nous parlons alors de « placement de produit ». Les réseaux n’y ont pas échappé non plus dans le sens où l’on trouve des marques présentes de manière plus naturelle, plus fine, comme par exemple sponsoriser un Tweet ou un post Facebook.

#6. La génération de contacts prospects : « Lead generation »

L’un des principaux objectifs autour des problématiques de content marketing est probablement la « lead generation ». Le but étant – qu’une fois des contenus pertinents diffusés et une audience qualifiée gagnée – de faire quelque chose de l’attention acquise… et l’une des briques primordiales en fin de content marketing est donc : la génération de contacts commerciaux. Le but étant de faire des propositions : par exemple, le téléchargement d’un livre blanc ou d’un ebook, ou l’inscription à une newsletter etc…. Cela peut être aussi sous forme d’un événement, d’un sondage ou d’un quizz, d’un concours… le plus important étant de récolter de la data.

#7. L’industrialisation des tâches marketing : « Marketing Automation »

L’industrialisation des tâches est l’une des tendances les plus récentes. Elle désigne les techniques d’automatisation qui permettent le déclenchement et le déroulement des actions marketing et en automatiser particulièrement une partie : l’email avec un certain prospect. Et ce, en personnalisant le lien qu’il peut avoir avec l’entreprise. Ainsi, le point fort d’une solution de « marketing automation » est d’optimiser la productivité des équipes marketing en leur permettant de traiter les dizaines ou centaines de leads générés en quelques jours par une campagne donnée.

 

Voilà, le tour des 7 nouvelles tendances marketing a été fait. Si l’une d’elles vous intéresse ou s’il y a un concept que vous voulez voir apparaître dans cette liste, tenez-nous au jus 😉

Zeyneb Nefdane

Commentaires

Follow us

Don't be shy, get in touch!