The Rolling Notes

Salon IFA 2015 : Ce qu’il fallait retenir des annonces de Samsung concernant l’Internet des Objets

Lors de sa conférence de presse qui s’est tenue à l’occasion du salon IFA 2015, Samsung Electronics Co. Ltd a présenté une gamme de nouveaux appareils connectés et de services IdO et a exposé la manière dont elle allait transformer l’Internet des objets (IdO). Les dernières contributions de Samsung à l’écosystème en forte croissance des IdO, sont profondément enracinées dans la philosophie de l’entreprise en matière d’IdO : ouverture, collaboration inter-industries et une approche centrée sur l’humain. “Pour Samsung, l’IFA 2015 est centré sur l’Internet des objets. Nous sommes certains que l’IdO va révolutionner le monde de l’électronique grand public et ce salon est l’occasion pour nous de vous tenir informer de tout ce que nous avons accompli en tout juste un an,” a déclaré le Dr. W.P. Hong, Directeur marketing chez Samsung Electronics. Avant d’ajouter : “ chaque année, Samsung vend plus de 300 millions de produits aux consommateurs européens. Aujourd’hui, nos produits sont utilisés par 85 millions d’européens, chez eux, et de plus en plus sur leur lieu de travail. Aucune entreprise ne mesure mieux le fait que la dernière révolution industrielle n’est pas menée par la technologie, mais bel et bien par les attentes des gens. Notre vision est celle d’un IdO ‘In Sync With Life’*, c’est cela l’IdO pour vous.”

samsung-smartthings

La plateforme Samsung SmartThings, avec le ‘Smart Home Monitor’

La plateforme Samsung Smarthings a lancé une nouvelle gamme de nouveaux appareils IdO plus puissants et plus faciles à utiliser, disponibles à l’échelle mondiale. Alex Hawkinson, fondateur et président de la plateforme SmartThings a déclaré que pour que réussisse l’Internet des objets, les appareils IdO doivent être extrêmement conviviaux, tout en permettant aux utilisateurs de personnaliser et d’accéder à distance à des outils leur procurant une paix d’esprit quand ils sont loin de chez eux. La nouvelle plateforme Samsung SmartThings, les nouveaux capteurs et applications mobiles mises à jour, seront lancés ce jour même aux États-Unis, la semaine prochaine au Royaume-Uni et à travers l’Europe en 2016.

La nouvelle plateforme Samsung SmartThings est équipée d’un processeur plus puissant qui permet la surveillance vidéo, et dispose d’une batterie de secours permettant une autonomie allant jusqu’à 10 heures en cas de panne de courant. La fonction de surveillance vidéo, véritable équilibre entre vie privée et sécurité, permet à l’utilisateur d’accéder à une diffusion en direct à tout moment, mais n’enregistre de vidéos que lorsqu’un événement inattendu se produit, lorsque la porte d’entrée s’ouvre par exemple.

La plateforme SmartThings lance également une nouvelle solution nommée ‘Smart Home Monitor’ qui offre la contrôle et un accès unifié contre toute intrusion, fumée et feu, fuites et inondations et tous les autres problèmes domestiques courants, grâce à des notifications et des vidéos en temps réel, envoyées via l’application SmartThings et captées par différentes caméras.

Un bien-être personnalisé grâce à Samsung SleepSense

samsung-sleepsenseUne bonne nuit de sommeil est l’un des facteurs les plus importants d’une vie saine. Samsung SleepSense aide les consommateurs à mieux comprendre et gérer leur sommeil. Le capteur est sous la forme d’un disque plat, en le glissant simplement sous son matelas, il permet la surveillance sans le moindre contact du rythme cardiaque et de la fréquence respiratoire d’une personne, et même ses mouvements pendant le sommeil.

Le SleepSense est un appareil connecté qui aide à créer l’environnement idéal pour qu’une personne s’endorme et passe une bonne nuit de sommeil. Il se connecte à des appareils Samsung ainsi qu’à des dispositifs IdO tiers. Par exemple, lorsque l’utilisateur s’endort, l’application éteindra automatiquement la télévision, et réglera le chauffage ou la climatisation pour créer un environnement de sommeil parfait.

En se basant sur les notes et rapports générés quotidiennement par SleepSense, et qui peuvent être consultés sur le Smartphone de l’utilisateur, l’application fournit des conseils et des recommandations, en tenant compte du métabolisme de chaque individu. Un travail qui est le résultat d’une collaboration avec le Dr Christos Mantzoros de la Harvard Medical School. SleepSense offrirait une précision pouvant atteindre 97% depuis le confort de votre propre maison.

Élargir l’environnement UHD avec du contenu et des partenariats clés

Samsung s’engage à élargir l’environnement UHD en signant des partenariats avec des entreprises dont Amazon, Netflix, Wuaki, Chili, Strefa VoD, Videoland, et Videoload, en plus de sociétés régionales de diffusion en Europe dont Canal Plus, British Telecom (BT) et HD+, tous étant essentiels pour la création et la diffusion de contenus UHD à une base de clientèle mondiale. En signant des partenariats avec des leaders mondiaux de l’environnement UHD, Samsung permet la radiodiffusion commerciale en UHD afin que les utilisateurs puissent profiter de leurs spectacles et programmes préférés dans la qualité d’image haut de gamme qu’ils préfèrent.

Samsung a également signé un partenariat avec Gamefly pour le lancement de Gamefly Streaming – un service par abonnement qui permet aux gens dans le confort de leur salon de profiter de jeux – sans avoir besoin de consoles, de câbles ou de DVD. Gamefly diffuse en streaming les titres populaires sur Internet, dont Batman : Arkham Origins, Lego Batman 3, GRID 2 et HITMAN Absolution – qui deviennent tous disponibles directement via les Smart TV Samsung.

Exalter l’expérience de visionnement

Les téléviseurs Samsung SUHD sont capables d’afficher une qualité d’image à grande gamme dynamique (HDR pour High Dynamic Range), ce qui permet un plus grand contraste, des couleurs plus vives, les détails d’ombres et des rehauts distincts. Dans l’ensemble, l’image s’affiche plus vive et plus authentique. Les téléviseurs Samsung sont donc les premiers sur le marché prenant en charge la nouvelle spécification HDMI 2.0a, qui permet la transmission de méta données HDR via des sources externes compatibles avec la HDR. La mise à jour logiciel permet aux propriétaires de téléviseurs SUHD de bénéficier d’une image plus réaliste. Cette mise à jour du firmware est destinée à élargir le spectre du contenu HDR disponible pour les consommateurs, ainsi qu’à définir, au sens plus large, une norme entièrement nouvelle pour l’industrie de la télévision et du divertissement.

Par ailleurs, les clients pourront profiter de cette qualité d’image supérieure grâce à la gamme de téléviseurs incurvés de Samsung, offrant une expérience de visionnement. Les consommateurs pourront choisir entre 28 modèles de téléviseurs incurvés SUHD, allant des téléviseurs 48 pouces et jusqu’à ceux de 105 pouces.

Afin d’offrir davantage d’options aux consommateurs, Samsung lance le nouveau lecteur Blu-ray Ultra HD qui prend en charge la lecture de disques Blu-ray UHD. Ce lecteur, capable d’afficher une résolution quatre fois supérieur à un lecteur Blu-ray classique et des couleurs 64 fois plus vives, peut améliorer la résolution du contenu de n’importe quel DVD et l’afficher en UHD. De plus les services de streaming 4K sont disponibles. Le lecteur Blu-ray Ultra HD bénéficie d’un élégant design incurvé qui se marie parfaitement au design des téléviseurs Samsung SUHD.

samsung-addwash

La Samsung AddWash : une machine à laver intelligente et connectée

La Samsung WW8500 AddWash est la première machine à laver au monde qui permet aux consommateurs d’ajouter du linge à n’importe quel moment du cycle de lavage, grâce à sa porte innovante ‘Add Door’. Une simple pression sur le bouton pause stoppe la rotation du tambour, permettant ainsi d’ajouter du linge au lavage, qu’il s’agit d’une tenue qui doit être prête pour entraînement de football demain, d’un pull ou même d’un jean qui aurait su tromper la vigilance de votre panier à linge. AddWash permet donc également d’atteindre un nouveau niveau de soin pour le linge puisque vous pouvez laver à la main les tissus délicats et les ajouter seulement au début du cycle de rinçage.

AddWash est également une machine à laver connectée, fonctionnant avec les appareils Android et iOS et permettant aux utilisateurs de contrôler à distance et de faire marcher la machine, mais également recevoir une multitudes de messages de notification directement sur leur Smartphone. La nouvelle machine à laver WW8500 AddWash aide les consommateurs à atteindre de meilleurs résultats de lavage, de manière plus rapide, grâce à son cycle SuperSpeed, qui permet de laver une charge normale en moins d’une heure. L’appareil dispose également de la fonction SuperSpray qui, en utilisant un jet d’eau, permet de rincer plus efficacement le détergeant. La fonction Ecobubble™ améliorée crée des bulles épaisses qui pénètrent intensément les tissus, 40 fois plus vite que le mélange habituel d’eau et de savon, offrant des résultats de lavage exceptionnels, même à eau froide.

Collaborations avec BMW et Volkswagen

Du point de vue Samsung, les voitures sont une part importante de l’écosystème IdO émergent. De ce fait, elle collabore avec plusieurs constructeurs afin d’innover dans le monde de l’automobile. Samsung SmartThings sera prochainement intégrée aux voitures de la marque BMW où elle permettra d’afficher des notifications émanant de la plateforme SmartThings directement sur le tableau de bord du véhicule. De l’autre côté, l’application SmartThings rendra possible de visualiser les informations techniques de votre voiture BMW et même de la verrouiller et déverrouiller à distance.

Samsung a également annoncé les détails de sa collaboration avec Volkswagen. Elle prendra la forme d’une expérience de voiture intégralement connectée, grâce à l’application Car Mode pour Galaxy. Bâtie sur la norme MirrorLink™, leader mondial en matière de voiture connectée, l’application ajoute de la valeur à l’expérience de conduite. L’application Car Mode pour Galaxy peut être contrôlée par le toucher ou par la voix via l’application S-Voice et vous permet de prendre vos appels de façon simple et sécurisée, d’écouter votre liste de lecture favorite ou d’obtenir des indications quant à votre trajet. L’application peut même lire vos messages reçus à voix haute. Les utilisateurs pourront profiter de toutes les fonctionnalités grâce à l’application mobile Car Mode pour Galaxy, et ce même dans une voiture ne disposant pas des fonctionnalités de mirroring.

Le partenariat avec Volkswagen inclut également l’application Volkswagen pour les technologies portables, qui sera lancée en Europe le mois prochain. L’application connecte la nouvelle montre Samsung Gear S2 avec différents véhicules Volkswagen, permettant ainsi de profiter de plusieurs types d’interactions directement depuis votre poignet. Qu’il s’agisse de localiser votre voiture garée, d’allumer, par une chaude journée, la climatisation avant de monter en voiture ou de gérer le niveau de la batterie de votre voiture électrique, Samsung et Volkswagen permettent au lien entre les voitures et les dispositifs portables à un tout autre niveau. Le Dr. W.P. Hong déclare, “au cœur de toutes les innovation IdO Samsung, se trouve notre approche de longue date consistant à rechercher et observer les gens dans leur vie de tous les jours, à aller au-delà des évidences afin de trouver de nouvelles manières innovantes de les enrichir, en transformant chaque instant de leur vie en une expérience inoubliable. Cette philosophie ne changera pas tant que nous continuerons d’ouvrir la voie à un avenir plus intelligent, plus connectés et plus humain, pour nous tous « .

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!