The Rolling Notes
Fatima-Zohra-Outaghani-pr-media

Entretien avec Fatima Zohra Outaghani, DG de PR MEDIA

 

On ne présente plus Fatima Zohra Outaghani, la directrice générale de l’agence PR MEDIA. Qui ne connaît pas cette infatigable travailleuse qui s’est fait un nom et une place de choix dans le monde des relations presse et des relations avec les publics d’abord au Maroc mais aussi ensuite dans la région. Une femme qui déborde d’énergie et qui a su faire grandir son entreprise à force de persévérance et d’un sens aigu des affaires. L’occasion pour nous de faire le point avec elle sur le développement de PR MEDIA, de sa vision du marché et de l’évolution de son métier.

Présentez-nous PR MEDIA…

PR MEDIA a été créée en 2004 et est aujourd’hui l’une des principales agences conseil en relations avec la presse et les publics en Afrique. Nous gérons depuis plus de dix ans les RP d’entreprises, d’institutions et d’organisations, principalement au Maroc mais aussi en Algérie et en Tunisie, où nous sommes solidement implantés. Des partenariats nous permettent également d’opérer en Egypte et en Libye, ainsi que dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, notamment francophones. L’Afrique est en plein boom et il est essentiel pour les acteurs économiques qui souhaitent se développer ou s’implanter durablement de s’appuyer sur l’expertise d’une agence RP.

PR MEDIA se classe parmi les plus grandes agences RP au Maroc et au Maghreb. Comment expliquez-vous cette réussite ?

En raison de notre histoire et de notre réseau, d’abord. Cela fait plus d’une décennie que nous sommes actifs dans la région, ce qui veut dire que nous avons suivi année après année l’évolution des marchés, des entreprises et des publics, et que nos expertises et savoir-faire se fondent sur une parfaite connaissance des pratiques locales. Notre association avec Hill+Knowlton Strategies, l’un des Big Five de la communication (que nous représentons au Maghreb depuis 2005), est aussi la clé de notre réussite. Nous accompagnons régulièrement des entreprises africaines hors du continent afin de faire parler d’elles en Europe, en Asie ou aux Amériques. H+K Strategies possède plus de 80 bureaux à travers la planète : nous bénéficions donc en permanence du concours de consultants qui couvrent tous les secteurs et tous les fuseaux horaires.

​Comment évaluez-vous le marché des RP au Maroc ?​

C’est un marché de plus en plus exigeant et qui bouge vite, pour plusieurs raisons. Premièrement, le public a désormais un choix très large de produits et de services, ce qui oblige les entreprises à communiquer de manière régulière et ciblée afin de se différencier. L’émergence d’un consommateur conscient de ses droits pose également la nécessité d’un discours de vérité et d’engagement, qui ne soit plus uniquement commercial. La qualité de vos produits n’est plus le seul critère de jugement, on parle désormais d’éthique, d’innovation, de responsabilité sociale, etc. Tous cela a contribué à un glissement du pouvoir qui est passé des mains des entreprises à celles du public. Le rôle majeur joué par les réseaux sociaux en est une illustration : en quelques heures, un bad buzz peut écorner la réputation d’une société pour des années…

Fatima-Zohra-Outaghani
« L’émergence d’un consommateur conscient de ses droits pose également la nécessité d’un discours de vérité et d’engagement, qui ne soit plus uniquement commercial. » Fatima-Zohra Outaghani, Directrice Générale de PR MEDIA

Pensez-vous élargir vos services à d’autres secteurs ?

Nous sommes dans une démarche inverse ! Nous avons choisi de nous spécialiser dans tous les services qui composent le secteur des RP. Je pense à la communication de crise, au lobbying, à l’e-réputation et à l’identité digitale, ou encore à la communication éditoriale. Notre objectif est de couvrir tous les aspects de notre métier en proposant, en interne, l’ensemble des expertises que recherchent les entreprises. Nos clients exigent une agence qui soit en mesure de répondre à leurs besoins de manière globale.

Quelles sont les campagnes dont vous êtes la plus fière ?

Il y en a beaucoup… Je retiens le festival Mawazine – Rythmes du Monde que nous accompagnons depuis 2010 et qui est aujourd’hui le deuxième plus grand festival de musique au monde. Je retiens également le Festival International du Film de Marrakech avec lequel nous avons travaillé pendant neuf ans pour en faire la principale manifestation dédiée au 7e Art en Afrique. Je pense aussi à Inwi, Ford, Adidas, Twitter, Microsoft, Procter & Gamble, Medi1 TV, Air Arabia et d’autres encore… Certains sont des clients fidèles, d’autres plus récents, mais chacun nous rend fiers de ce que nous sommes : une véritable agence RP, qui n’a rien à envier à ses consoeurs européennes ou américaines, avec des consultants expérimentés et des standards internationaux. Ce n’est pas pour rien si PR MEDIA est la première agence RP certifiée ISO 9001 en Afrique !

 

Othmane Ghailane

DG @ KAPP Marketing, agence conseil dans les domaines du marketing et de la communication. Branding & Graphic Design Lover.

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!