The Rolling Notes

Wake up Pilot : une application mobile permettant au conducteur d’estimer son niveau de fatigue avant et pendant le trajet

 

Rappelez-vous, en mars 2015, CFAO Motors Maroc, en partenariat avec MagNav ont lancé la première voiture connectée au Maroc. Dans le cadre d’un appui à l’innovation logicielle, le Soft Centre (Centre de R&D logicielle présidée par l’ANRT), l’INPT et le Groupe CFAO Motors Maroc ont conjointement décidé de développer une première application mobile embarquée, sous Android, au profit du conducteur, à savoir Wake up Pilot, qui se veut être la première version d’un prototype d’application mobile permettant au conducteur d’estimer son niveau de fatigue avant et pendant le trajet.

De récentes études scientifiques, menées au niveau international, ont démontré que près de 30% des accidents mortels sont dûs au sommeil ou à la fatigue au volant. Afin de faire face à cette vérité édifiante, les promoteurs du projet ont conjointement décidé de lui adresser une réponse technologique, dans le cadre du développement d’une application mobile embarquée au profit du conducteur. Et ce, via l’implication d’étudiants ingénieurs de l’INPT de Rabat, au sein des laboratoires de recherche du Soft Centre. Basée sur l’étude des approches comportementales pour combattre la somnolence avant et pendant la conduite, via des tests de stimuli visuels, cette application, développée en version trilingue (arabe, français et anglais), donne aussi la possibilité au conducteur d’accéder à des fiches conseils, élaborées par des neurologistes et spécialistes du sommeil et de la vigilance, sur les bonnes pratiques pour favoriser un repos efficace avant et pendant son trajet. En complément de ces fiches, il a aussi accès à des vidéos de relaxation guidée.

L’application accompagne également le conducteur, au long de son trajet, puisqu’elle permet de calculer le temps et la distance parcourue sans arrêt, à partir du moment où il aura démarré sa conduite. De ce fait, si le conducteur dépasse le temps de conduite de référence, l’application lui signale, via une alarme, qu’il doit impérativement prendre 30 minutes de repos. Et, pour ce faire, elle lui présente les stations de repos les plus proches grâce à la localisation GPS. Cette application sera prochainement installée sur la dite Moroccan Smart Cart commercialisée par le Groupe CFAO Motors Maroc. Le concepteur-développeur de l’application est Anas Hmamouch, lauréat de l’INPT Rabat, promotion 2015.

Wake-Up-Pilot

La nécessité de développer un écosystème autour de l’automobile marocaine connectée

 Afin de structurer dans la durée cette démarche constructive d’appui à l’innovation de ce projet, il a été décidé de lancer une compétition inter-universitaire, à partir du 1er octobre 2015. Et ce, afin d’initier une courbe ascendante de production d’applications mobiles afférentes, via l’usage du framework ‘’en mode multi- plateforme’’ de développement d’applications mobiles ScreenDy (Innovation marocaine primée au niveau international). Sous la dénomination ‘’Moroccan ScreenDy Cup 2015’’, ce processus d’appui à l’innovation, initié de concert par le Soft Centre, CFAO Motors Maroc et ScreenDy, permettra aux étudiants ingénieurs des Ecoles et Universités marocaines, à travers une démarche incrémentale d’être formés à l’utilisation du framework ScreenDy au sein des centres de formation de l’INPT sur Rabat et Casablanca. Mais aussi de participer par la suite à l’appel à projets, dans le cadre de cette compétition inter-universitaire nationale, au terme duquel seront primées (en tandem avec Maroc Numeric Cluster) les meilleures applications mobiles pour la plateforme marocaine de l’automobile connectée. Cette démarche aura ainsi pour objectif de développer, de manière structurante, un vivier de créativité et de compétences, dans le domaine des applications mobiles, via l’usage de la plateforme ScreenDy. Mais tout aussi de fédérer et développer les compétences universitaires logicielles, au niveau applicatif, sur le segment de l’industrie automobile.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!