The Rolling Notes
APM-Terminals-Tangier-Go-Green

APM Terminals Tangier s’habille en vert

 

L’opérateur leader du port Tanger Med participe à l’initiative Go Green, menée conjointement par six des plus grands opérateurs portuaires mondiaux, dont APM Terminals. C’est ainsi que APM Terminals Tangier, l’opérateur leader du port Tanger Med, se joint aux autres terminaux du réseau APM Terminals, dans le cadre d’une initiative innovante menée par six des plus grands opérateurs portuaires mondiaux : DP World, Hutchison Port Holdings Limited (HPS), PSA International, le port international de Shanghai en Chine (EPOP), les autorités portuaires de Rotterdam (PRA) et APM Terminals.

L’objectif de cette initiative, la première de cette ampleur dans le monde de l’industrie du transbordement, est de provoquer un réveil des consciences en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Cette première édition mettra l’accent sur trois thèmes principaux : le recyclage et la réutilisation des déchets, la lutte contre le changement climatique et les actions en faveur des  communautés riveraines des sites d’implantation. Une série d’activités est organisée au sein de l’ensemble des opérateurs durant toute la semaine jusqu’au 21 septembre. C’est dans ce cadre qu’APM Terminals Tangier accueille, le mercredi 16 septembre,ses partenaires et des membres de la société civile, en vue de partager ses best practices en matière environnementale. La même opération est menée le même jour chez le voisin APM Terminals Algeciras.

Certifié ISO 14001 pour le management de l’environnement, et labellisé RSE par la CGEM, l’opérateur a implémenté depuis le démarrage de ses activités de nombreuses initiatives en vue de réduire son impact sur l’environnement. En matière de recyclage, l’opérateur a mis en place des partenariats avec des entreprises spécialisées afin de revaloriser les déchets. Ces derniers sont soit utilisés à l’intérieur du terminal, à l’image des pneus en fin de vie qui se reconvertissent en pots pour les plantes, ou encore des huiles et du bois usagés qui sont utilisés pour produire de l’énergie. D’autres sont triés et séparés des autres déchets, afin d’être éliminés sans nuire à l’environnement.

APM Terminals Tangier

Dans un autre registre, APM Terminals Tangier a réussi à réduire son taux d’émission de CO2 par EVP de 5,37 % entre 2010 et 2015, grâce à la mise en place de plusieurs projets dédiés (lumières blanches, Eco RTG, VTL, actions de sensibilisation…). L’opérateur s’efforce également de réserver des espaces vert autour de ses bâtiments, une initiative qui favorise la réduction des émission de CO2. Près de 1600m de verdure ont été plantés lors des deux dernières éditions du Environment Day.D’autres espaces ont également été entièrement végétalisés pour le confort des employés.

Conscient que le changement passe par l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes, APM Terminals Tangier a récemment mis en place une procédure d’accueil des nouveaux visiteurs qui ne seront désormais autorisés à entrer dans le terminal qu’après avoir pris connaissance des mesures à suivre en matière d’environnement. Pour aller encore plus loin, les employés qui se trouvent le plus confrontés à des risques de pollution, bénéficieront désormais de sessions de formation aux risques environnementaux et aux réponses à adopter en cas de situations dangereuses.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!