The Rolling Notes
ceed annual conference 131

CEED Annual Conference : Gros succès pour la deuxième édition

Pari réussi pour la CEED Annual Conference ! La deuxième édition de cette conférence s’est déroulée à Casablanca les 15 et 16 septembre sous l’égide du Ministère de l’Emploi et des Affaires sociales et du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique. Cet événement, désormais majeur, de networking, destiné à favoriser l’échange de savoir-faire et à aider les CEEDers à développer leur business à travers des rencontres et débats, a tenu toutes ses promesses. 500 visiteurs uniques soit 1.000 participants pendant les deux jours ont pu échanger autour du thème : « Entrepreneurs, Let’s Grow Together ! ». Près de 250 B-2-B meetings ont pu être organisés pendant les deux jours.

[huge_it_gallery id= »4″]

Des keynote speakers de renom

Cette conférence tenue en anglais et en français a accueilli plusieurs keynote speakers de renom, véritable source d’inspiration pour les entrepreneurs marocains : Ahmed Reda Chami, Ancien Ministre de l’Industrie et à la tête de plusieurs sociétés, Adil Douiri, Ancien Ministre du Tourisme et Président de Mutandis, Samir Hafiz, fondateur de Time4Action and Business Coach ou encore Nadia Benbahtane, directrice Marketing et Communication du groupe Intelcia et première marocaine à avoir traversé à la nage le détroit de Gibraltar et Baba Zoumanigui, Directeur Général, IBM Afrique francophone.

Succès garanti pour Jeff Hoffman, Entrepreneur américain, Fondateur de priceline.com et Conseiller du président Obama, qui a partagé son expérience avec les entrepreneurs pour la deuxième fois et rencontré le même succès que l’an dernier ! Cette figure emblématique de la Sillicon Valley a donné une conférence autour de l’innovation avant de participer au IBM SMART CAMP comme membre du jury.

En parallèle des keynote speeches, 2 tables-rondes et une vingtaine de workshops ont rythmé ces deux jours, animés par les partenaires de CEED Maroc : Maroc Export, American Chamber of Commerce in Morocco, La Bourse de Casablanca, Attijariwafa Bank, Réseau Entreprendre Maroc, Maroc Numeric Cluster, Smala and Co, Afineety, l’Agence le Point sur le i, l’Asmex, la CFCIM…

[huge_it_gallery id= »3″]

Une compétition inédite au Maroc : « le IBM SMART CAMP »

Le point d’orgue de ces deux jours : une session de pitching exceptionnelle ouverte aux porteurs de projets et startups innovantes co-organisée par IBM Maroc et CEED Maroc. L’IBM Smart Camp est un concours international organisé par IBM dans 16 pays, en collaboration avec des entrepreneurs, des business angels et LAUNCH Media. Des startups du monde entier y participeront pour se qualifier au niveau régional puis à la finale mondiale, qui aura lieu lors du LAUNCH Scale, un événement prestigieux au sein de la Silicon Valley.

Les startups sélectionnées bénéficieront de mentoring et de coaching durant cet événement, ainsi que de visibilité auprès des Venture Capitalists et Business angels. Durant la CEED Annual conference de Casablanca, 8 start-ups sélectionnées au préalable par IBM Maroc et CEED Maroc ont présenté leurs projets en face d’un large panel d’investisseurs venus du monde entier : Josep M. Valero, Directeur de BLE (Barcelone Loves Entrepreneurs), Business angels, Espagne – Faisal Al Bitar, Investment Analyst au sein d’Oasis 500, Business accelerator, Jordanie – Jeff Hoffman, Président de Priceline, startup accelerator, USA – Ahmed Reda Chami, Ancien Ministre et serial entrepreneur – Ramez Mohamed, Président de Flat6Lab Accelerator, Egypte – Leyth Zniber, Président d’Eirene for Impact, Maroc – Aziz Qadiri, Président de Réseau Entreprendre, Maroc – Zakaria Fahim ,Managing Partner BDO Maroc, Chairman HUB AFRICA.

[huge_it_gallery id= »5″]

La start-up Lik représentée par Ismail Bargach a remporté le IBM Smart Camp au Maroc

La start-up Lik est une application mobile permettant d’obtenir gratuitement des recharges téléphoniques quelque soit son opérateur via la publicité. A la clé : 12 000 $ d’accès au cloud IBM gratuit, des sessions de mentoring avec des investisseurs et une forte visibilité dans les médias, ainsi qu’une place pour représenter le Maroc à l’événement LAUNCH Scale en Octobre à San Francisco, USA.

Deux jours de conférences sur fond de rendez-vous BtoB

Des activités de networking, des sessions de mentoring individuelles et collectives ont également été proposées en continu aux jeunes startups. Côté nouveautés pour cette année : un Espace B2B privatisé et dédié aux rencontres avec des acheteurs venus spécialement pour en savoir plus sur les produits et services proposés par les entrepreneurs. Près de 40 acheteurs ont participé à la conférence annuelle de CEED, avec un budget d’achat 2016 de plus de 2 milliards de dirhams. En tout, ce sont près de 80 speakers, représentants de grandes entreprises, cadres et investisseurs qui ont pu échanger pendant ces deux jours.

Les objectifs de la conférence

  • Offrir aux entrepreneurs une plateforme de networking et d’échange d’opportunités,
  • Faciliter l’échange d’expertise, identifier et faciliter les synergies,
  • Développer un écosystème propice à la création d’entreprises et à son développement,
  • Permettre aux entrepreneurs de bénéficier de l’expérience et du savoir-faire d’intervenants, de mentors et d’investisseurs de renommée nationale et mondiale,
  • Echanger autour des opportunités d’affaires lors de rendez vous B2B.
[huge_it_gallery id= »6″]

CEED Maroc a accueilli pour la première fois en 2014 la CEED Global Annual Conference, la première à se tenir dans un pays africain. Tenue sous le thème : « Doubling the size of your business : a how to guide for smart growth », l’édition marocaine de la conférence a gagné le pari de réunir quelques 400 entrepreneurs, investisseurs et cadres dirigeants marocains et internationaux. Plus de 300 opportunités de collaboration ont été répertoriées. Face à un tel succès, en 2015, CEED Maroc a décidé de renouveler cette expérience, mais en créant cette année son propre évènement dédié aux entrepreneurs marocains. Intitulé « CEED Annual Conference », déclinaison marocaine de la « CEED Global Annual Conference », cette conférence se donne pour ambition de devenir la rencontre annuelle de référence des CEEDers et TPME marocaines.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!