The Rolling Notes

M-Parlement : une appli résolument citoyenne initiée par la start-up MCN

Tout a commencé en 2011, lorsque Multimédia Content Network, entreprise spécialisée dans la réduction de la fracture numérique et le développement de la société de l’Information au Maroc, a fait appel au dispositif d’appui à l’innovation logicielle du Soft Centre. Il s’agissait à ce moment pour le Soft Centre de l’accompagner dans le développement évolutif technique du système d’information et de gestion intégrée applicable au Parlement, sous la dénomination ‘’E-Parlement’’. Ce projet a par la suite été déployé par MCN sur le site internet de la Chambre des Conseillers du Maroc.

Cette démarche avait pour objectif de permettre au visiteur de découvrir, en toute aisance, les activités de la Chambre et à contribuer au renforcement de la communication entre la Chambre et les différentes Administrations, Etablissements et Organisations partisanes et syndicales, ainsi qu’avec la société civile et les citoyens. Et ce, tout en accédant rapidement aux informations via une bibliothèque multimédia comprenant l’ensemble des publications de la Chambre, ses rapports d’activité et le bilan de ses différentes sessions. Ce site web était divisé en deux grandes parties : une première dédiée aux structures de la chambre et une deuxième réservée à ses activités législatives et de contrôle du gouvernement.

Ce 1er projet novateur avait ainsi reçu de nombreuses distinctions au niveau national international, dont le ‘’Best Arabic Content Project’’ lors du ‘’Arab Golden Chip Award’’ organisé par la Fédération Arabe des Associations IT : Ijma3 en 2011, ainsi que le ‘’Prix Marocain de l’Innovation et du Développement’’ en 2011.

M-Parlement : une innovation résolument citoyenne initiée par une start-up marocaine

Par la suite, en 2014, dans une logique de continuité, et surtout de réactivité consistant à inscrire l’action législative du Parlement dans la logique d’une future loi en cours de préparation, qui vise le renforcement du « droit d’accès des citoyens à l’information publique », MCN a décidé, de sa propre initiative, à faire appel à l’appui technique du Soft Centre. Et ce, encore une fois dans une démarche d’implication citoyenne, afin de développer, sur la base de cet existant, l’application mobile du site de La Chambre des conseillers du Maroc. Ce projet a ainsi été initié et élaboré sur la base du Partenariat Technologique Public-Privé signé entre La Chambre des Conseillers et MCN.

Cette application est aujourd’hui fonctionnelle et fera prochainement l’objet d’une présentation, par MCN à la Chambre des Conseillers du Maroc. Dans le cadre du développement de son architecture technique, il est à noter que cette plateforme est aujourd’hui rapidement déployable au profit des assemblées élues (Parlements, Communes, Mairies, chambres professionnelles,…) souhaitant investir le canal digital du mobile pour échanger avec leurs cibles. Développée sous Android, cette application mobile permet aujourd’hui aux citoyens d’avoir accès aux services d’information suivants :

  • Agenda : Président, Bureau Commissions et groupes.
  • Actualité illustrée: Activités législatives.
  • Base de données législative: projets et propositions en cours d’examen ou adoptés, répartis par secteurs ou portefeuilles ministériels.
  • Contrôle de gouvernement : questions écrites – questions orales – questions instantanées.
  • Sessions parlementaires : PV des Séances plénières et séances législatives.
  • Diplomatie parlementaire.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!