The Rolling Notes
Nissan Maroc

L’expansion de Nissan axée sur les produits dépasse toute attente

Nissan a confirmé être en passe de multiplier par deux ses parts de marché au Maroc d’ici la fin de l’année fiscale 2016, soutenant ainsi la croissance à long terme de la marque en Afrique. Nissan considère l’Afrique comme un marché stratégique pour le développement de ses activités. La marque est engagée dans la revitalisation de son réseau de vente et l’accès, pour ses clients, à une gamme complète de véhicules en renouvellement permanent. Nissan élargit également ses capacités industrielles en Afrique, notamment au Nigéria, où la production de véhicules du constructeur nippon a démarré en avril 2014, positionnant le pays comme le troisième centre de fabrication de la marque sur le continent, aux côtés de l’Afrique du Sud et de l’Egypte.

_DSC4133 (Copy)

Nissan considère le Maroc comme un marché de premier plan en Afrique du Nord afin d’accompagner son développement au sein du continent. En décembre 2014, la marque a ainsi désigné Société Marocaine des Voitures Nippones (SMVN) – une filiale du Groupe Auto Hall – en tant que distributeur exclusif au Maroc.

Nissan a esquissé un plan ambitieux destiné à plus que doubler ses parts de marché au Maroc (par rapport à 2.7% enregistré en 2013) mais aussi à élargir le réseau de ses succursales (de 4 à 20 points de vente) et à introduire 5 nouveaux produits sur le marché, et ce avant la fin de l’année fiscale 2016.

A l’occasion de l’inauguration du nouveau showroom de la marque à Casablanca, qui sera également le nouveau siège social d’Auto Hall, Christian Mardrus, Président de la Région Afrique, Moyen-Orient et Inde, a indiqué que la société continuait à afficher des performances au-dessus de la moyenne du marché. M. Mardrus a ajouté : “En tant qu’économie développée, avec un taux de motorisation relativement faible, le Maroc présente un potentiel de croissance significatif. Malgré la baisse des ventes constatée du marché de l’automobile cette année, nous sommes en bonne voie pour augmenter nos ventes annuellement  d’environ 65 % en vue d’atteindre les 5.000 unités et une part de marché de l’ordre de 4,3 %.” Et de poursuivre : “Notre stratégie de croissance  développement  au Maroc est très simple : elle consiste à offrir un large portefeuille de produits à nos clients et à leur offrir une expérience premium garantie par le développement et la qualité de notre réseau.”

Nissan président maroc

La stratégie de Nissan orientée produit, permet de proposer au Maroc les modèles les plus innovants du marché. Ainsi, après le lancement, en mars 2014, du modèle multi-primé Qashqai, Nissan a commercialisé en février 2015 d’autres crossovers innovants – Juke et X-Trail – suivis en mai de la citadine Note B. Nissan prévoit de lancer deux nouveaux produits au Maroc avant le mois de mars 2017.

Nissan a également enregistré une augmentation significative de son chiffre d’affaires grâce à l’introduction de son modèle NV200 “Taxi de Demain” qui apporte une réelle innovation au segment des taxis au Maroc, comme ce fut le cas précédemment à Londres et New York.

Les ventes du taxi Evalia, spacieux et équipé des dernières technologies, à la fois plus sûr et plus respectueux de l’environnement que la flotte vieillissante des taxis au Maroc, sont passées de 56 unités à son lancement en 2014 à presque 400 pendant les 5 premiers mois de 2015, et devraient atteindre environ 900 unités d’ici la fin de l’année.

A l’occasion de l’inauguration du 17ème  showroom Nissan au maroc M. Abdellah El Mouadden, directeur général de SMVN-Groupe Auto Hall, a déclaré : “Notre partenariat avec Nissan offre d’excellents résultats en termes de performance et d’amélioration de l’expérience de nos clients. L’ouverture de notre nouveau showroom est une illustration de notre engagement, à afin de poursuivre la présence et le développement de Nissan au Maroc. » Enfin, en plus d’exposer un éventail complet de la gamme Nissan, le nouveau showroom propose un atelier destiné à l’entretien et à la maintenance ainsi que des services après-vente.

Mohamed Rahmo

Mohamed Rahmo est un marketeur de profession, un communiquant de formation, un amoureux de la culture et de l'art et qui trouve qu'il y a toujours des possibilités infinies dans le monde digital. Voilà pourquoi il s'investit régulièrement dans des démarches expérimentales mais toujours actionnistes. Après des recherches sur le Social Medias et sur la Gamification, il s'intéresse aujourd'hui de plus en plus à l'Internet Of Things, fasciné par la tendance mondiale du Making et du Coding. Féru de gaming, d'art et de culture en général, Mohamed Rahmo croit fermement que l'industrie créative peut sauver le Maroc.

Follow us

Don't be shy, get in touch!