The Rolling Notes
kaymu-ma-maroc

Kaymu.ma publie un rapport sur les tendances e-commerce au Maroc

 

Kaymu.ma publie un rapport détaillant les tendances e-commerce et achat en ligne au Maroc. L’industrie du e-commerce est encore à ses débuts au royaume et continue à être tirée par l’élargissement de l’offre, l’adhésion des internautes à l’achat en ligne ainsi que par le développement de marketplaces telles que Kaymu.ma.

Le e-commerce étant une activité plutôt récente au Maroc, ne permet pas de traduire d’une manière objective le rapport qu’entretient le consommateur marocain avec l’achat en ligne, ainsi que son impact sur le marché et l’économie. En sa qualité d’acteur majeur au Maroc, Kaymu.ma entend à travers cette étude apporter un aperçu des comportements et habitudes d’achat de l’e-consommateur marocain.

«Cette étude est la première d’une longue série de recherches que nous espérons livrer au cours de cette année. Nous espérons qu’elle bénéficiera aux étudiants, intéressés et futurs entrepreneurs du e-commerce. Nous sommes ainsi très heureux d’apporter une première pierre à un édifice de documentation qui ne saurait être bâti sans l’implication et la participation des différents représentants privés et publics du secteur» explique Sevan Marian, directeur Kaymu Maroc.

Qui achète le plus sur internet ? Est-ce les hommes ? Les femmes ? Les citadins… Qu’achètent-t-ils exactement et quels sont leurs centres d’intérêts ? Ce rapport étudie, sur une durée de deux ans un échantillon de 500.000 visiteurs (ce qui représente 3% du nombre global d’internautes au Maroc). Les informations recueillies reposent principalement sur nos outils d’analyses, internes et publics, ainsi qu’un sondage effectué auprès de 250 clients fidèles. Les recherches ont été renforcées par différents rapports sectoriels marketing et Business Intelligence. Le rapport révèle entre autres que le trafic analysé provient de visiteurs dont la tranche d’âge se situe entre 25 et 34ans. Ceux-ci sont suivis de près par les 18-24ans.

Les hommes achètent plus que les femmes sur internet

Selon l’étude menée par Kaymu.ma, on constate que 58% des transactions sont effectuées par des hommes. Toutefois, il semble que le Maroc ne soit pas le seul pays où les hommes détrônent les femmes en matière d’achat en ligne d’après une étude similaire établie par Kaymu au Bangladesh, au Népal et au Pakistan.

Les casablancais, rois du shopping en ligne

Sans grande surprise, le rapport permet d’observer que les casablancais occupent la première place en termes d’achat sur internet, suivis de près par les rabatis (39%) puis les marrakchis (10%). Il serait intéressant de soulever que 13% des commandes ont été néanmoins effectuées depuis les petites villes marocaines ce qui poussent les plateformes e-commerce à adapter leurs options de livraisons afin de répondre aux exigences variées des clients et étendre leurs services sur tout le territoire national.

De plus en plus de marocains effectuent des achats via leurs téléphones mobiles

Pour ce qui est des appareils utilisés, les visites semblent principalement provenir des ordinateurs. Force est toutefois de constater que les marocains font de plus en plus d’achat via leurs téléphones. En analysant le trafic provenant d’appareils mobiles, il semble que l’Iphone d’Apple est le téléphone le plus utilisé suivi du Samsung Galaxy S4.

Le High-tech en première position des catégories les plus vendues

Pour ce qui est des produits les plus commandés, il a été constaté que les articles High-Tech sont restés tout au long de ces deux ans à la tête des ventes, suivis des vêtements puis des chaussures.









La version détaillée de cette recherche peut être trouvée sur le site Kaymu

Retrouvez les chiffres-clefs et découvrez l’intégralité de l’étude sur Kaymu.ma.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!