THE ROLLING NOTES
Lydec-Table-ronde- Colloque

Lydec dialogue en faveur du développement durable du Grand Casablanca

 

En adéquation avec la volonté nationale de promouvoir le développement durable, à travers notamment la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable, et en cohérence avec son projet d’entreprise «Synergies 2020», Lydec a érigé, en 2012, la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) en enjeu stratégique. Dans la continuité de cette démarche, elle a adopté, fin 2014, une nouvelle feuille de route «développement durable».  Aussi, l’entreprise a adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies, l’un des grands documents de référence de toute entreprise engagée dans une démarche de RSE. Dans ce contexte, Lydec a souhaité apporter une participation concrète à la dynamique nationale et régionale engagée dans le domaine du développement durable. Pour ce faire, elle a organisé, le 26 octobre dernier au Hyatt Regency de Casablanca, un colloque dédié à la thématique de la gestion durable des ressources naturelles réunissant l’ensemble des parties prenantes concernées. Intitulée «Vers la révolution de la ressource, le temps des grands changements». Cette rencontre a clôturé la 4ème édition de la Semaine du Développement Durable de Lydec, qui a eu lieu du 19 au 26 octobre 2015.

Alors que la communauté internationale, et tout particulièrement le Royaume du Maroc se prépare à la Conférence Internationale sur le Changement climatique (COP21) qui aura lieu à Paris en décembre 2015 et qui sera suivie par l’organisation de la COP 22 à Marrakech en novembre 2016, cette initiative marque, par ailleurs, une étape importante de la démarche de dialogue avec les parties prenantes engagée par Lydec. Ce colloque a, en effet, été organisé pour constituer un espace d’échanges ouvert afin de réfléchir avec l’ensemble des parties prenantes aux enjeux liés à la transformation du modèle actuel de gestion des ressources naturelles et ses impacts sur le Grand Casablanca.

Rassemblant les 150 managers de Lydec et les représentants des filiales de SUEZ au Maroc, ce colloque a vu la participation de plus de 40 acteurs publics et privés du Maroc et du Grand Casablanca, institutionnels, entreprises, universitaires et acteurs de la société civile. Des interventions de haut niveau ont marqué cette rencontre qui a été riche en échanges à travers notamment une table-ronde, laquelle a tenté de répondre à la question: «Quel développement durable pour le Grand Casablanca ?». Ont notamment pris part à ce colloque M. Abdelali Gour, chef de cabinet du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, M. Khalid Safir, Wali de la région Casablanca-Settat, M. Abdelazi Omari, Président du Conseil Communal de Casablanca, M. Mostapha Mellouk, Président de l’association du Grand Casablanca, M. Erik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie française et auteur de «L’Avenir de l’eau» et Mme Hélène Valade, Directrice Développement Durable de SUEZ.

Afin d’intégrer les attentes des parties prenantes exprimées durant la matinée, ce colloque a été suivi durant l’après-midi du 26 octobre par l’organisation du 8ème Séminaire du Comité d’orientation de Lydec, réunissant les 150 managers de l’entreprise, sur le thème: «La RSE, moteur d’un projet d’entreprise transversale, agile et innovante». Co-Animé par 6 experts du domaine des RH, de la gestion des ressources naturelles, des questions d’aménagement urbain ou de la solidarité et des relations avec les parties prenantes, ce séminaire a ainsi permis de retranscrire les attentes exprimées durant la matinée dans la feuille de route développement durable de Lydec.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!