The Rolling Notes
AMVD

L’AMVD consolide son engagement pour la promotion du secteur de la vente directe au Maroc

 

L’Association Marocaine de la Vente Directe (AMVD) consolide son engagement pour la promotion du secteur de la vente directe au Maroc. Interlocuteur des pouvoirs publics et membre de la CGEM, l’AMVD a pour mission de défendre les intérêts de la profession tout en contribuant à structurer le secteur. Elle accompagne également les enseignes internationales dans leur implantation au Maroc et œuvre pour le respect des règles de déontologie du secteur, en combattant notamment les pratiques illicites telles que la vente pyramidale.

L’année 2015 a été marquée pour l’association par l’adoption d’une nouvelle identité visuelle plus moderne. Un relifting qui intervient en même temps que le transfert du siège de l’association de Rabat à Casablanca dans une démarche de proximité avec les acteurs du secteur. Un nouveau président de l’Association a par ailleurs été récemment nommé par le conseil d’Administration en la personne de Marcel Carello, Directeur Général de Forever Living Products Maroc.

Un mode de distribution alternatif offrant des opportunités pour les auto-entrepreneurs

S’intégrant parfaitement dans la culture socio-économique des marocains et leurs modes de consommation, la vente directe consiste à commercialiser un produit ou service directement à un particulier, principalement à son domicile mais aussi sur son lieu de travail ou dans tout espace non destiné au commerce.

Elle constitue un mode de distribution alternatif à la vente en magasin et la vente par correspondance, offrant plus de proximité, de lien social et de confiance pour le consommateur, ainsi que des prix plus bas grâce aux économies d’échelle réalisées sur les dépenses de distribution et de marketing.

La vente directe offre par ailleurs des opportunités de création de revenus pour les personnes souhaitant s’investir dans un business à plein temps ou exercer une activité à temps partiel. Cette activité basée sur le relationnel et le sens commercial ne nécessite qu’un très faible investissement de départ et aucun diplôme spécifique.

Association Marocaine de la Vente Directe

Un secteur porteur d’emplois en pleine expansion

Présent au Maroc depuis le début des années 1970, le secteur de la vente directe représente aujourd’hui entre 30% et 35% du commerce national (Source : Euro monitor). Il jouit d’une excellente marge de croissance avec un rythme de progression annuelle estimé entre 50% et 60% (Source : AVON Maroc).

Le secteur représente une importante niche pour la création d’emplois. La protection des travailleurs du secteur, à travers un statut reconnu, est donc un enjeu majeur.

A cet égard, l’AMVD a entamé des démarches auprès des  pouvoirs publics qui visent à définir un statut approprié pour les travailleurs du secteur, dans le cadre de l’application de la loi n° 114-13 sur l’auto-entreprenariat. Appliqué aux travailleurs du secteur, ce régime qui dispense d’une immatriculation au registre de commerce leur permettra de jouir de plusieurs avantages. Parmi ceux-ci, figurent notamment le bénéfice d’une couverture sociale, d’une exonération de la taxe professionnelle pendant 5 ans et de la TVA, ainsi que d’une imposition forfaitaire attractive.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!