The Rolling Notes
black-friday

Jumia Maroc milite pour un Black Friday au Maroc

 

Originaire des Etats-Unis, le « Black Friday » ou le vendredi noir est la journée inaugurant les soldes de fin d’années. Considérée comme un véritable phénomène commercial, cette journée qui transcende les frontières pour être adoptée dans le monde, va-t-elle un jour s’importer au Maroc ? Le point sur cette pratique avec l’aide de Bastien Moreau, Directeur Général de Jumia Maroc et expert en marketing du commerce.

De tous les évènements commerciaux au monde, le « Black Friday » est celui qui génère traditionnellement le plus gros chiffre d’affaires de l’année outre-Atlantique. Débarqué depuis peu en Europe, il est particulièrement adopté par plusieurs enseignes françaises comme La Fnac, La Redoute ou Darty… Les consommateurs marocains n’ont pas encore leur Black Friday. Pourtant, de nombreuses enseignes et marques profitent de l’évènement pour booster leurs ventes et réaliser une bonne opération de communication. Vu son impact sur les habitudes d’achat en Europe et aux Etats-Unis et sur les économies de ces pays, on se demande pourquoi l’évènement n’a pas encore pris place au Maroc ? Pour mieux comprendre et cerner l’ampleur de ce phénomène, voici un aperçu sur le Black Friday aux USA et en France.

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Le « Black Friday » ou le vendredi noir, tient place le dernier vendredi du mois de novembre (vendredi 27 cette année), et correspond à l’ouverture des soldes de fin d’années aux États-Unis. Il a été baptisé ainsi en référence à la foule qui se rue dès l’aube dans les magasins pour effectuer des achats à prix très réduits, provoquant émeutes et même quelques accidents mortels (9 personnes décédées depuis 2006). Les consommateurs américains se précipitent littéralement dans les magasins à travers tout le pays pour réaliser leurs achats de Noël.

black_friday

“Quand on est sur des soldes habituelles, c’est très encadré par la loi, à la fois sur les dates mais aussi sur les produits qui doivent être démarqués, par contre quand il s’agit d’opérations promotionnelles innovantes comme le Black Friday, tout en respectant la loi, on peut créer tous les dispositifs qu’on veut” argumente Bastien Moreau, Directeur Général de Jumia Maroc.

Une opération commerciale de très grande envergure

En une seule journée et selon l’infographie réalisée par l’agence R-Advertising, l’évènement a mobilisé 133 millions d’acheteurs en 2014 et généré 50,4 millliards de dollars de chiffre d’affaires aux USA. En France, le phénomène commence à prendre de l’ampleur petit à petit. L’an passé, 144 millions d’euros ont été dépensés au cours de cet événement commercial.

Par ailleurs, preuve que le canal de vente Web est capital lors de cet événement, 1 900 000 commandes ont été réalisées sur Internet en une seule journée. “Ce n’est pas uniquement une opération de destockage, mais un vrai dispositif promotionnel qui offre aux consommateurs des réductions pouvant aller jusqu’à 80%” explique Bastien Moreau, Directeur Général de Jumia Maroc.

Au Maroc, il n’existe pas d’offres promotionnelles semblables. Pourtant, les marocains ne demandent que ça. La consommation au Maroc est un levier de croissance et de développement économique majeur, aujourd’hui plus que jamais avec l’essor du e-commerce. Cependant, l’accès à la consommation reste limité dans le pays, particulièrement dans les petites villes marocaines où il n’existe pas de centres commerciaux.

Jumia Black Friday“Apporter au Maroc des temps forts promotionnels supplémentaires est du devoir de toutes les enseignes. C’est vrai qu’il faut du temps et de la récurrence pour installer des dispositifs pareils, Mais aujourd’hui, nous remarquons que beaucoup de marocains préfèrent se rendre dans d’autres pays, comme l’Espagne ou la Turquie pour profiter des soldes. Si tous les acteurs marocains se mobilisaient pour offrir aux marocains de vrais évènements commerciaux, le Black Friday séduirait sans aucun doute un grand public” observe Bastien Moreau. « Le Black Friday rencontre un succès aux Etats-unis pour des raisons historiques, mais nous pensons que cet événement a un grand potentiel sur le marché marocain, où l’on observe un engouement croissant des consommateurs pour de vraies promotions » conclut Bastien Moreau, Directeur Général de Jumia Maroc.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!