The Rolling Notes
Sommet National de la Transformation Digitale

Réussir la transformation digitale de son entreprise

 

La transformation digitale des entreprises entame un nouveau tournant au Maroc. Depuis quelques années, notamment avec l’avènement de la stratégie nationale Maroc Numeric, la dynamique a été lancée et les tendances ont été confirmées par les études lancées à l’initiative des professionnels tels que le GAM (Groupement des Annonceurs du Maroc) ou encore le Moroccan Digital Summit. C’est donc une réalité qui rattrape les entreprises publiques et privées de toutes tailles et tous secteurs confondus.

Plus qu’une simple stratégie de développement, la transformation digitale est une révolution qui impose une approche différente de la relation client, et donc une organisation interne 2.0 recentrée sur l’utilisateur dans son sens large qu’il soit client ou citoyen. La réussite de ce type de projet d’entreprise va de pair avec l’implication totale des dirigeants et un fort volontarisme des équipes à différents niveaux de responsabilité.

Pour tenter de relever les enjeux de cette transformation, Licorne Group et Poros ont lancé la première édition du Sommet National de la Transformation Digitale, les 12 et 13 novembre, à Casablanca.

Ce sommet regroupe les dirigeants souhaitant comprendre et conduire la transformation digitale au sein de leurs organisations. Il est l’occasion pour eux d’échanger avec leurs pairs et avec un panel de choix d’experts internationaux en vue d’étudier des solutions concrètes et d’entamer des démarches pragmatiques. Parmi les principaux intervenants on peut notamment citer : Imad Berrakad, Président du directoire de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique – Khalid Baddou, Président de l’AMMC et Directeur de la Communication, Afrique Western Union – Asmaa Fenniri, Directrice Digital chez Inwi – Matthieu Chéreau, Directeur conseil de Poros, Auteur du livre Community Management – Marilyn Lacaze, Head of digital, Compagnie des Alpes – Aurélien Deffay, Responsable de Paris Numérique – Axel Calandre, Conseiller Innovation de Nicolas Sarkozy – Benjamin Benita, Ministère français de la Culture et coordinateur international de La MuseumWeek.

A cet occasion, deux sondages ont été réalisés en partenariat, l’un avec l’Association Marocaine du Marketing et de la Communication (AMMC) et le second avec les ECO. Voici deux infographies qui représentent les principaux résultats qui ont été dévoilés :

Sommet National de la Transformation DigitaleLes Eco SNTD

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!