The Rolling Notes
réda chraibi virtual connect

Interview : Réda Chraibi, directeur de la technologie chez Virtual Connect

 

Réda Chraibi, jeune marocain âgé de 31 ans, a effectué ses études supérieures d’ingénierie en réseaux informatiques et télécoms à Paris. Diplômé en 2007, il travaille quelques années dans un cabinet de consulting, Bearing Point, dans le département spécialisé en nouvelles technologies, où il a eu l’occasion et l’opportunité pendant cette période de conseiller quelques grandes entreprises françaises dans l’intégration et l’implémentation de nouvelles technologies. Cette expérience acquise lui a donné envie de rentrer la mettre à profit au Maroc en 2010. Aujourd’hui, il occupe le poste de directeur de la technologie chez Virtual Connect, une start-up de développement digital qu’il a fondé en 2011. Rencontre avec ce passionné d’innovation et de technologie.

Quelle a été votre trajectoire professionnelle à votre retour au Maroc ?

Ma passion pour les nouvelles technologies m’a conduit à m’investir dans une start-up de développement digital. J’ai donc fondé Virtual Connect en 2011 notamment après avoir fait le constat que les agences digitales du marché avaient un besoin de prestations fiables et de qualité pour leurs clients. Les sites web, e-commerce ou vitrine, les applications mobiles sur iOS ou Android, les applicatifs de jeux et concours sur les réseaux sociaux, les vidéos interactives, sont autant de prestations que nous proposons à nos clients.

Ensuite, pour chaque projet, nous nous efforçons d’implémenter des solutions technologiques innovantes et en rupture avec l’offre existante du marché pour permettre à nos clients de se différencier.

Pouvez-nous décrire ces solutions et leur caractère innovant ?

Tout d’abord, il s’agit de standardiser une certaine norme de qualité pour des prestations courante sur le marché. Ainsi, tous les sites web que nous réalisons sont en design responsif, c’est à dire que le site web est adapté aux écrans de mobile, tablette et d’ordinateur. C’est une exigence que nos clients ne réclament pas forcément alors que le trafic est majoritairement mobile au Maroc. Ensuite, nous suivons les tendances technologiques et digitales à l’étranger et particulièrement aux Etats-Unis et nous essayons d’implémenter dès que possible ce qui nous paraît pertinent pour le marché marocain.

C’est dans cette optique que lorsque YouTube a annoncé la prise en charge d’un nouveau format de vidéos à 360°, nous avons profité de cette opportunité pour maîtriser cette technologie. Ce format de vidéo qui est désormais également supporté par Facebook depuis quelques jours, permet d’offrir une expérience inédite à l’internaute qui découvre le contenu sous des angles inédits.

virtual connect

Quelles sont les prochaines innovations sur lesquelles vous travaillez en ce moment ?

La technologie des vidéos à 360° est aussi à la base des casques de réalité augmentée comme l’Oculus Rift, récemment acquis par Facebook, qui poussent l’expérience encore plus loin. Il s’agit cette fois de masques qui permettent de vivre une immersion totale dans le contenu à 360°. Il est possible de s’y déplacer, de jouer, d’agir dessus, les applications sont infinies…

En complément de cette technologie, nous continuons à travailler sur le mobile qui est une tendance désormais lourde du marché. Les smartphones font partie du quotidien de tous et avec 8,9 millions de marocains sur Facebook, être présent pour une marque auprès de ses clients signifie les toucher sur leur mobile.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Les derniers articles

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!