The Rolling Notes
africanews

Lancement prochain d’Africanews

 

En janvier 2014, Euronews annonçait son projet de création d’une chaîne sœur dédiée à l’Afrique subsaharienne. Aujourd’hui, une équipe de 85 professionnels de 15 nationalités, basée au Congo-Brazzaville, prépare une chaîne d’information internationale qui couvrira l’actualité africaine et mondiale d’une perspective panafricaine. Produite 24h/24 simultanément en français, en anglais et partiellement en swahili, Africanews ambitionne de relever les défis et les opportunités d’une Afrique Digitale et inaugurera le service d’information sur tous les écrans numériques et plateformes médias. Et c’est lors du Discop Africa à Johannesburg, que Michael Peters, Président du Directoire d’Euronews et Président d’Africanews, a annoncé le lancement du premier média panafricain et multilingue dans les premiers jours de 2016. Il a présenté le concept unique, la vision et la mission d’Africanews et également révélé le logo et l’habillage.

A la question “Pourquoi Africanews ?” Michael Peters, Président du Directoire d’Euronews et Président d’Africanews a répondu : “L’Afrique est une terre d’opportunité. Un continent en pleine croissance. Pourquoi ne pourrions-nous pas entendre ce que les Africains ont à dire ? Pas uniquement sur les affaires africaines mais sur les affaires mondiales également ? La demande pour de l’information impartiale n’est pas satisfaite. Africanews n’est pas ‘Euronews Africa’. Editorialement indépendante d’Euronews et de tout agenda politique ou idéologique, Africanews est conçue pour être le premier service d’information panafricain.” Partageant les mêmes valeurs d’indépendance, de fiabilité et de diversité, Africanews et Euronews auront des interactions précieuses afin d’enrichir leurs perspectives, leurs contenus respectifs pour le plus grand bénéfice de l’audience qui profitera toujours du point de vue d’un initié. Les interactions entre l’Afrique et le monde, avec tous les continents tel que l’Europe, s’amplifient au rythme de la croissance africaine. Le réseau Africanews / Euronews sera au centre de ce phénomène.”

“Afin de devenir le tout premier média panafricain, multilingue et impartial en Afrique, nous devions commencer par résoudre le problème des sources d’images” a ajouté Michael Peters. “Nous créons un réseau sans précédent de journalistes à travers le continent subsaharien, basé sur la diversité des nationalités et des points de vue. Un autre atout sera ‘Story Hunters’, un programme exclusif qui permettra aux téléspectateurs et aux utilisateurs de prendre part à l’histoire. ‘Story Hunters’ sera basé sur du contenu généré par l’utilisateur afin que toutes les voix africaines soient entendues.

De plus, il était impossible de concevoir un média d’information dédié aux Africains sans s’associer à des partenaires talentueux. C’est pourquoi, parmi d’autres, Monarchy, l’agence créative primée, basée à Johannesburg, a développé le look & feel. Adhérant pleinement au projet Africanews, le célèbre compositeur, chanteur et DJ africain, Black Coffee est l’ambassadeur de ce média pionnier. Jake Odendaal, producteur nominé aux South African Music Awards, a quant à lui, composé la musique.

Africanews souhaite également soutenir les initiatives locales de l’industrie et les jeunes entrepreneurs innovants qui construisent une image résolument tournée vers le développement d’une Afrique qui se lève. Avec VMK, le premier constructeur africain d’appareils mobiles, nous produisons Africanews phone, un smartphone qui portera la marque et qui sera vendu dans les premières semaines de lancement d’Africanews.

Je suis fier de l’équipe construite autour d’Africanews et je suis ravi d’annoncer que le média sera disponible mondialement grâce au site internet africanews.com, entièrement adaptable à tous les écrans dès le 4 janvier 2016. Une nouvelle aventure commence pour un réseau panafricain à part entière, dont, l’unique mission, est de pouvoir agir sur le monde qui nous entoure grâce à une information fiable et indépendante.”

Le 4 janvier 2016, le lancement d’Africanews sera global sur tous les écrans et plateformes médias et sera disponible mondialement via africanews.com, conçu pour tous les appareils mobiles quelque soit la connexion disponible.

Naissance d’un groupe media indépendant

Comme Euronews, Africanews n’a pas d’agenda politique. Le média a une liberté éditoriale totale, sans influence d’institutions, d’Etats, d’entreprises, de personnes. Il est produit par une équipe de journalistes professionnels originaires de 15 pays d’Afrique. Africanews est facilement accessible et fait pour une audience panafricaine. Lancé en français, anglais, et partiellement swahili, beaucoup d’autres langues sont à venir.

Africanews adhère à la même charte éditoriale que sa sœur européenne, Euronews. La charte est basée sur les principes fondamentaux de liberté d’expression, de communication et d’indépendance éditoriale, limitée uniquement par le respect des faits.

Pour servir cet objectif d’indépendance, Africanews dédiera son antenne et ses plateformes à la promotion de la diversité. Africanews est convaincue que la diversité est la pierre angulaire de la crédibilité. Sa rédaction abritera des journalistes de toutes les nationalités africaines et transmettra une grande diversité de points de vue. Par conséquent, chaque téléspectateur pourra se forger sa propre opinion.

Les personnes derrière Africanews

85 professionnels des médias de 15 nationalités composent déjà la rédaction de Pointe Noire afin de préparer le tout nouveau service d’information qui relaiera tous les points de vue, les voix, les idées et les perspectives. Le futur siège d’Africanews sera construit à Brazzaville dans les prochaines années. Africanews est conçue par des Africains pour une Afrique en croissance. Ils viennent de toute l’Afrique subsaharienne. Cette diversité est une garantie pour la première chaîne indépendante et multilingue du continent. La rédaction principale au Congo-Brazzaville travaillera étroitement avec un vaste réseau de correspondants à travers le continent.

Le projet Africanews est soutenu dès l’origine par Stephen Smith, Conseiller du Président d’Euronews. Reconnu mondialement pour son expertise de l’Afrique, il a travaillé avec la direction d’Euronews lors de toutes les phases de conception du projet. Il a été rejoint par François Chignac, Chef de projet et ancien correspondant d’Euronews aux Emirats Arabes Unis. Mame Campbell Touré, Chef du Bureau Africanews et Isaac Khaguli Esipisu, Rédacteur en Chef, ont également rejoint l’équipe au Congo-Brazzaville. Ils dirigent l’ensemble de l’équipe pendant ces semaines intenses de pré-lancement.

africanews 00

Africanews : couvre 7j/7 l’information, l’économie, la culture et le sport africains et internationaux d’une perspective panafricaine.

Les journalistes d’Africanews produiront simultanément en français et en anglais, des bulletins d’information actualisés toutes les 30 minutes et un large éventail de magazines : The Morning Call, un programme interactif quotidien diffusé en direct et co-animé depuis les studios Africanews au Congo, The Night Shift, ou encore les Live Breaking News.

Digital first !

Le 4 janvier 2016, Africanews sera lancée sur tous les écrans et sera disponible dans le monde entier via africanews.com construit pour s’adapter à tous les appareils (mobile, tablettes et ordinateurs). Le site entièrement adaptable et multilingue offrira différentes versions pour suivre l’information régionale, nationale ou internationale ainsi que la couverture d’Africanews qui mettra le dynamisme du continent en lumière.

De la version “légère” pour voir les titres rapidement ou, au contraire, le mode “avancé” pour une connexion haut débit, le site s’adaptera aux besoins et envies de l’utilisateur pour regarder un événement en direct, vérifier les indices boursiers, obtenir les résultats sportifs ou encore sélectionner les titres de l’actualité de son thème préféré.

Quelques semaines plus tard, Africanews sur la TV sera diffusée à travers toute l’Afrique sub-saharienne sur deux satellites – SES 4 couvre l’Afrique Centrale et de l’Ouest, SES 5 couvre l’Afrique de l’Est, Australe et Indienne. Les six premiers mois, la chaîne sera offerte aux opérateurs qui pourront proposer, gratuitement, à l’ensemble de leurs clients, cette nouvelle source d’information dédiée à l’actualité africaine et internationale. Pour les téléspectateurs en voyage, Africanews offrira du contenu et du streaming en direct sur différentes plateformes se rendant ainsi disponible dans les hôtels, aéroports, gares et à bord d’avions d’importantes compagnies aériennes.

Africanews : un business model basé sur des revenus commerciaux

Africanews est une filiale à 100% d’Euronews, financée par la publicité, la distribution, la production et les partenariats. Des partenariats de coproduction ou le développement de bureaux régionaux sont d’une importance majeure pour garantir la croissance et le développement du média. Africanews est également convaincue que les partenariats sont la clé d’entrée sur le marché panafricain. Avec Euronews qui apporte son savoir-faire en matière de diffusion et de gestion d’un média d’information international, multiculturel et multilingue, le groupe signera des accords avec des médias nationaux qui apporteront leur connaissance de l’Afrique.

Il y a deux ans, Télé Congo, a été le premier partenaire à être convaincu du succès du projet Africanews et l’accueille aujourd’hui dans son pays. Africanews créé également un réseau d’échange d’information et est ravi d’annoncer que la chaîne privée camerounaise Canal 2 International est le premier membre d’Africanews Network, un concept de coopération sur mesure créé pour tout groupe média qui souhaite bénéficier de l’expérience d’Africanews, de son contenu et de sa marque, en termes de crédibilité, programmes et ressources.

 

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!