The Rolling Notes
FCB-Maroc-02

Inauguration de la FC BARCELONE ESCOLA à Casablanca

 

Ce 12 novembre 2015, s’est tenue à Casablanca l’inauguration officielle de la première FCB ESCOLA au Maroc et au Maghreb, certifiée depuis janvier 2015. L’inauguration officielle a été présidée par Gabriel Guedira, le Directeur Général de FCB ESCOLA MAROC en présence de grands noms de FC BARCELONE ESCOLA INTERNATIONAL tels que Oscar Grau, le Directeur Général des écoles FC BARCELONE, Pau Villanova, Membre du comité directif et Directeur du département social du FC BARCELONE et Miguel Bernardo “Migueli”, le joueur légendaire du FC BARCELONE avec une carrière de plus de 16 ans et classé 3ème joueur avec le plus grand nombre de match à son actif, aux côtés de Xavi et Puyol.

FC BARCELONE ESCOLA MAROC qui a ouvert ses portes à Casablanca pour les garçons et filles âgés entre 4 et 16 ans, reproduit la méthodologie d’entraînement du grand club connu à travers le monde, le Barça. FCB ESCOLA MAROC, propose entre autres des entraineurs diplômés de la Fédération Espagnole de Football et du FC Barcelone et diplômés UEFA PRO, une structure d’accueil pour les entraînements sur les terrains de FOOTBALL à 11, un suivi des séances par les responsables techniques de la cellule de formation du FC Barcelone, des participations aux plus grands tournois internationaux, des entraînements similaires à ceux des meilleurs joueurs de la planète, mais c’est également la seule école privée bénéficiant d’un terrain de football à 11, d’une piscine et d’une salle de musculation.

Le projet FCB ESCOLA MAROC

FC BARCELONE ESCOLA MAROC développe son projet à travers différents programmes. Tout d’abord un programme annuel qui permet aux joueurs âgés de 4 à 16 ans de perfectionner leurs connaissances techniques et tactiques du footballIl se déroule sur 40 semaines divisées en 2 modules de 20 semaines. Au cours de chaque semaine, le joueur apprend de nouvelles situations de jeu à travers un thème précis. Le programme annuel se compose de deux variantes : un programme Football Loisirs et un programme Académie. Le nombre de places étant limité à 12 joueurs par groupe. FCB ESCOLA MAROC met en place des journées de recrutement pour permettre l’accès au plus grand nombre de jeunes. Le bilan depuis février 2015 à ce jour fait état de : 400 inscrits, 1.000 enfants reçus en test, 10% des joueurs viennent d’autres régions que celle de Casablanca (Rabat, Marrakech et Khouribga), 2.000 heures de cours de football dispensés, 120 séances réalisées par chacun de nos joueurs sur la saison 2015 et 50 enfants participants aux évènements internationaux sur l’été 2015.

FCB-Maroc-00

A côté de ce programme annuel, existent également des stages d’été et des stages résidentiels, sous la forme de programmes intensifs d’une semaine pendant les vacances tout au long de l’année. Ces stages destinés aux jeunes âgés de 4 à 16 ans venant de toutes les régions du Maroc permettront de donner la chance au plus grand nombre de joueurs marocains d’apprendre les valeurs, la philosophie du club et de s’entraîner selon les principes de formation du FC BARCELONE. Ces programmes permettent de passer en revue l’ensemble des techniques du football moderne en accéléré. Que ce soit pour découvrir les programmes FC BARCELONE ESCOLA ou pour approfondir ce qui a été fait pendant l’année, ces stages sont un moyen pour les joueurs de passer des vacances sportives et ludiques. A ce jour, 200 heures de stages ont été proposées, 340 stagiaires ont été reçus durant l’été et 20 joueurs étrangers reçus pour 15 nationalités représentées.

Enfin, FC BARCELONA ESCOLA MAROC donnent la possibilité à ses adhérents de participer à des tournois à l’international comme le Festival International des FCB ESCOLA qui se déroule chaque année au mois de mars sur les terrains du club à Barcelone à l’annexe du CAMP NOU. Les joueurs auront également la possibilité de fouler la pelouse du stade mythique et pourront vivre le moment d’une semaine sur les lieux de leurs idoles. D’autres tournois seront apparement proposés ultérieurement sur la saison.

Le projet Sport Etudes

Casablanca aura son propre sport étude. En effet, le FC BARCELONE, en partenariat avec l’école LOUIS BERTRAND, une école française, a établi un programme de sport études pour les enfants âgés entre 12 et 14 ans. Les joueurs admis au programme pourront bénéficier, en parallèle à leur cursus scolaire, d’un entraînement intensif destiné aux footballeurs professionnels.

Les aspects qui seront pris en charge dans le cadre de ce programme sont la scolarité, les entrainements de football, le programme alimentaire, un suivi médical ainsi que la préparation physique. L’hébergement sera proposé aux joueurs venant de toutes les régions du Maroc et dont les parents ne sont pas établis à Casablanca.

FCB-Maroc-01

Une académie destinée aux filles

Pour la première fois au Maroc et en Afrique, le FC BARCELONE apportera son savoir-faire en matière de formation aux filles désireuses d’apprendre le football et à perfectionner leur talent en la matière. Cette académie évoluera en parallèle à l’académie actuelle et prendra en considération les spécificités du football féminin. Une coach FC BARCELONE rejoindra Casablanca dans les trois prochains mois pour développer ce projet novateur au Maroc et en Afrique.

FCB ESCOLA à l’international

FCB ESCOLA est aujourd’hui présente à travers 15 pays formant ainsi plus de 3.000 joueurs chaque année selon les principes d’entrainement du grand club, le Barça. Une méthodologie de formation qui a été l’exemple de l’enseignement, le développement, l’excellence et la réussite des joueurs pour un grand nombre de clubs de football durant les 20 dernières années.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!