The Rolling Notes
Startup Weekend Casablanca Women 00

Startup Weekend Casablanca Women : carton plein et une très belle édition !

 

Le coup d’envoi de la 2ème édition StartUp Maroc Roadshow a été donné les 20, 21 et 22 novembre 2015 au Technopark Casablanca par l’organisation de Startup Weekend Casablanca Women. Plus de 239 jeunes rassemblés et 17 mentors/jury nationaux et internationaux mobilisés.  Pour rappel, StartUp Maroc Roadshow est une tournée nationale dans une douzaine de ville à travers le Royaume en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network et dont l’objectif est d’inspirer et former les entrepreneurs en herbe sur les outils nécessaires pour passer de l’idée au concept et franchir le pas d’une création de startup réussie. StartUp Maroc RoadShow combinera deux programmes, Startup Weekend et un nouveau concept complémentaire StartUp Day :

  • Startup Weekend Maroc : Une tournée nationale couvrant une douzaine de villes marocaines, qui a pour objectif d’accompagner les jeunes porteurs d’idées sur leurs business model, prototypage et validation client pour passer de l’idée au concept.
  • StartUp Day : Un programme d’initiation aux concepts de base de la création de startups : Business Model, Lean Startup, Customer Development à travers une approche proactive d’apprentissage par l’action. Ce programme sera déployé dans les universités des villes cibles pour la préparation du passage de Startup Weekend Maroc et combinera des formations en présentielle et une plateforme E-learning.

«Après 12 événements dans 12 villes à travers le Maroc où nous avons découvert des jeunes femmes et hommes déterminés, passionnés et persévérants qui nous ont agréablement surpris par leur capacité à apprendre et à se développer en 54h mais aussi par la diversité des domaines d’activités et des types d’entrepreneuriat à travers les différentes régions du royaume, nous sommes convaincus par la nécessité de lancer une 2ème tournée à travers le Maroc pour aller à la rencontre de nouveaux entrepreneurs en herbe, pour les initier à l’entreprenariat, leur apprendre les outils nécessaires à la création de startup et accompagner les plus avancés à la concrétisation mais aussi dynamiser l’écosystème entrepreneurial local à travers StartUp Maroc Roadshow» affirme Naoufal Chama, Président Fondateur de StartUp Maroc. Les villes accueilleront l’événement Startup Weekend à partir de Casablanca sont donc Khouribga, Marrakech, Safi, Rabat, Benguerir, Youssoufia, Fès, Agadir, Oujda, El Jadida, Tanger.

Cette 2ème tournée a été inauguré par l’organisation de l’événement Startup Weekend Casablanca Women en collaboration avec le projet « Jeunes au Travail » de l’OIT, et le projet « min Ajliki » de l’APEFE et en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network. Et cette fois-ci l’édition était focalisée sur les femmes. En effet il est bien connu que moins de femmes fondent leur entreprise que d’hommes et c’est pour cette raison qu’avec cette édition spéciale les organisateurs, se sont donnés pour objectif de faire ressortir les capacités des femmes à entreprendre. Les hommes étaient également les bienvenus même s’ils n’étaient pas la cible première.

L’événement a connu un grand succès : 148 participants, 46 idées présentées et 15 équipes formées qui ont travaillé avec 14 mentors durant 54 heures à concrétiser leur projet de startup. En termes de participation : 239 personnes ont été présents lors de la cérémonie d’ouverture dont 148 sont restés tout au long du weekend. 47% des participants sont de Casablanca et régions, 14% de Rabat et régions, 10% de Safi et 9% de Settat. D’autres participants n’ont pas hésité à faire le déplacement de Fès, Meknès, Tanger, Khouribga, Marrakech et même de plus loin : Dakhla et Oujda.

Startup Weekend Casablanca Women 01

54 heures chrono de marathon Startup

Le coup d’envoi de la compétition Startup Weekend Casablanca Women a été donné vendredi 20 novembre à 19 heures. Dans la salle de conférence de Technopark Casablanca, où 239 jeunes avaient pris place dans l’après-midi. Après un bref rappel des règles de la compétition internationale Startup Weekend, née dans la Silicon Valley et qui se trouve être aujourd’hui l’un des premiers catalyseurs de création de Startup et d’éducation entrepreneuriale dans le monde, la séance de « pitchs fire » était lancée par Zineb Rharrasse, la directrice générale de StartUp Maroc.

46 femmes porteuses d’idées se sont succédées à la tribune du Startup Weekend pour présenter en 60 secondes chrono leur projet et exprimer leurs besoins en termes de ressources humaines. L’objectif de cet exercice difficile consistait à convaincre le jury et les participants de voter pour leur idée et surtout d’investir sur eux tout ou partie des 10.000 Startup Weekend Dirhams qui ont été distribués aux participants.

Après ouverture de la banque virtuelle et dépôt des investissements que les porteurs d’idées ont réussi à réunir, 15 projets ont été retenus. Il s’agit de HOUNA, NMD, E-kitchen, E-client, SolarCooker, H’eat up, Mon argent de poche, All Bourses, Bag-it, Argan Box, Nomadic Filmaland Academy, Proveille, BTT service, moringabio, teachme.ma. Les participants ont alors été invités à rejoindre les projets qu’ils ont choisis et des équipes multidisciplinaires se sont formées pour réfléchir ensemble à développer leur idée.

 Samedi : ça réfléchit, ça discute et les mentors arrivent

Après une nuit de travail, où les rôles de chacun des membres des équipes se sont précisés, où les idées ont fusé lors de débats passionnés, les participants avaient un rendez-vous le samedi matin à 10 heures avec une session de Storytelling animée par Giselle Hardt, Expert in Visual Storytelling for Business Presentation. “Votre capacité de parler en public peut s’avérer plus importante que vos compétences professionnelles. Vous n’allez pas réussir parce que vous avez un bon projet, vous allez réussir si vous savez communiquer autour. Trouvez les valeurs de votre projet et partagez-les avec votre public cible”, c’était le conseil de Giselle Hardt pour nos jeunes participant(e)s.

Startup Weekend Casablanca Women 02

Parmi les invités présents, Mehdi Alaoui et Khalid Tabyaoui, les fondateurs de ScreenDy, les champions de la finale nationale marocaine 2014 de la compétition d’envergure internationale Get In The Ring organisé par StartUp Maroc qui ont représentés le Maroc à la finale internationale qui a eu lieu à Rotterdam au Pays-Bas. Mehdi Alaoui et Khalid Tabyaoui ont partagé avec les participants comment la participation à cette compétition a pu accélérer leur succès avec leur projet. Les participants ont assisté par la suite à une formation sur la plateforme ScreenDy pour les développeurs mobiles afin d’accélérer le développement des plateformes mobiles.

Ensuite, une journée de mentoring a débuté à 11 heures. Dans une ambiance studieuse mais joviale, durant les 12 heures suivantes, ils auront été pas moins de 14 mentors à se succéder dans les différentes salles pour conseiller, orienter et inspirer les équipes projet afin de les aider à remplir les différentes cases de leur business model canvas à présenter dimanche au jury Startup Weekend.

Dimanche matin : travail, rush, présentation, répétitions et mentoring

Dimanche matin, après une deuxième nuit blanche, malgré le stress et la fatigue, les jeunes porteuses de projets, portées par leur ambition et leur esprit de compétition, ont travaillé à peaufiner leur présentation finale et au développement de leurs sites web ou de leurs prototypes. Et pour séduire le jury, les jeunes avaient plus d’un tour dans leur sac. Malgré le manque de temps, ils n’ont pas manqué d’imagination et d’astuces. Certains ont trouvé le temps d’effectuer des sondages pour prouver l’existence de leur marché cible ou tourné des vidéos d’utilisateurs testant leur produit, d’autres encore ont créé des animations amusantes ou développé des démonstrations vidéo de leur concept. Devant une telle diversité de projets et une telle qualité de présentations, le choix du jury n’a pas été facile.

Les vainqueurs de Startup Weekend Casablanca Women

Les équipes ont pitché pour la deuxième fois devant le jury dimanche après-midi afin de présenter cette fois-ci l’ensemble de leur business modèle où ils ont défini leur offre, leurs segments de clients, leurs canaux de distribution, en passant par leur relation client et bien sûr leur activité et leur ressources, leur flux de revenus et leurs structures de coûts, sans oublier leurs partenaires… Et tout cela avec un compte à rebours de 5 minutes seulement !

Les 5 minutes suivantes ont été consacrées à répondre aux questions d’un jury 100% féminin composé de : Dounia Boumehdi, CEO at MITC Capital (Maroc Numeric Fund), Ghita Chraibi, Strategy and Partnership – Entrepreneurship Program – OCP Foundation et Lamiae Benmakhlouf, Directeur Général Adjoint Technopark (MITC).

Après les délibérations, le jury a attribué le 3e prix de Startup Weekend Casablanca Women à l’équipe Houna dont la fondatrice est : Soukeina HACHEM qui a présenté une plateforme collaborative d’incubation culturelle et artistique. Elle a pour vocation d’accompagner les jeunes artistes, porteurs de projets innovant dans leur création, de la conception à la réalisation.

Le deuxième prix est revenu au projet BAG IT qui s’avère la 1ère plateforme de location de sacs de luxe au Maroc exclusivement pensée et destinée à la gente féminine. Le concept BAG IT se base sur l’économie collaborative, en matière de sacs de marque. “Pour ce faire rien n’est plus simple ; connectez-vous sur la plateforme, choisissez le modèle de votre choix, recevez-le dans les plus brefs délais et renvoyez le une fois votre envie de luxe assouvie.” affirme Rita MERRASS, la fondatrice de BAG IT.

Startup Weekend Casablanca Women 03

Et c’est finalement le projet BTT Service dont sa fondatrice Khawla ADIB et ses co-équipières, âgés de 16ans, s’est hissé à la 1e place de la compétition, raflant le prix d’une prise en charge pour participer à Startup Istanbul, Le plus grand événement des Startups en Eurasie. BTT Service est une application mobile qui vous lance les horaires et les trajets du bus, train et tram et facilite la correspondance. BTT SERVICE est la plus jeune équipe, peu d’années et beaucoup d’enthousiasme !

 

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!