The Rolling Notes
Logo Vigeo

Vigeo décerne les Trophées 2015 aux 10 «Top Performers en RSE» de la Bourse de Casablanca

 

Au cours d’une cérémonie conjointement organisée par Vigeo et la Bourse de Casablanca, Nicole Notat, Présidente de Vigeo et Karim Hajji, Directeur Général de la Bourse, ont remis les Trophées «Top Performers RSE 2015» aux dix entreprises qui ont recueilli les scores les plus élevés sur les facteurs de responsabilité sociale au regard desquels Vigeo a procédé à la notation des 42 premières capitalisations du marché des titres actions et obligations du Maroc.

Plusieurs personnalités ont assisté à cette rencontre notamment M. Abdelatif Jouahri, Wali de la Banque du Maroc. M. Jouari a affirmé l’engagement déterminé de la Banque Centrale, qui est aussi l’autorité de régulation du secteur bancaire, à faire avancer la prise en compte des risques liés à la responsabilité sociale dans l’activité et la réglementation du secteur. La priorité au développement humain et au développement durable, a t’il rappelé, a été impulsée par Sa Majesté le roi Mohammed VI depuis son intronisation en 1999 et il est indispensable que cette approche soit aussi celle des entreprises.

Les entreprises récompensées étaient pour la plupart représentées par leurs numéros un qui ont à cette occasion prononcé des allocutions mettant en exergue le caractère stratégique de leurs engagements de responsabilité sociale. Ils ont, les uns et les autres, affirmé leur volonté d’ériger la RSE en levier managérial efficace de dialogue avec les parties prenantes et de respect de leurs droits, à commencer par les droits humains fondamentaux.

La RSE est également reconnue par les dirigeants des entreprises récompensées par Vigeo comme une dimension indissociable de l’éthique des affaires, notamment la prévention de la corruption, et comme un instrument puissant de gestion des risques, un facteur de performance économique et un moyen nécessaire pour que les entreprises contribuent effectivement au développement social et à la protection de l’environnement.

Palmarès des Top Performers RSE 2015

(classement par ordre alphabétique)

BMCE Bank of Africa : pour ses performances sur les critères Information aux clients / Non‐discrimination et promotion de l’égalité entre les genres / Stratégie environnementale / Contribution aux causes d’intérêt général (éducation) / Dialogue social / Renforcement des compétences et de l’employabilité / Respect des droits des actionnaires.

BMCI : pour sa performance sur le critère Formalisation de la politique anti‐corruption.

Cosumar : pour sa performance sur le critère Formalisation et intégration de la stratégie environnementale.

Holcim : pour sa performance sur le critère en Gouvernance : Efficacité des systèmes d’audit et des mécanismes de contrôle.

Lafarge : pour ses performances sur les critères Prévention de la corruption / Sécurité du produit / Maîtrise des consommations d’énergie et réduction des émissions polluantes.

Lydec : pour ses performances sur les critères Non‐discrimination et promotion de l’égalité entre les genres / Maîtrise des impacts sur l’eau / Contribution aux causes d’intérêt général.

Managem : pour ses performances sur les critères Renforcement des compétences et de l’employabilité / Amélioration continue des conditions de santé‐sécurité / Prévention des risques de pollutions (sols, accidents) / Respect des droits des actionnaires.

Maroc Telecom : pour ses performances sur les critères Amélioration continue des conditions de santé/sécurité / Maîtrise des consommations d’énergie / Développement et accessibilité des produits et services / Qualité du reporting sur la responsabilité sociale.

OCP : pour sa performances sur le critère Réduction des émissions atmosphériques.

SMI : pour ses performances sur les critères Respect de la liberté syndicale et du droit de négociation collective / Eco‐ conception et stratégie environnementale / Promotion du dialogue social / Engagement en faveur du développement socio‐économique du territoire d’activité.

vigeo

Le référentiel de notation compte plus de vingt critères et près de 300 indicateurs portant sur six domaines de responsabilité sociale : le respect des droits de l’homme, la valorisation du capital humain, la protection de l’environnement, l’éthique des affaires, l’efficacité et l’indépendance de la gouvernance et leur engagement en faveur du développement de leurs territoires d’implantation. Sept de ces dix entreprises faisaient partie des Top Performers 2014 (BMCE Bank, Cosumar, Lafarge, Lydec, Managem, Maroc Telecom et SMI) et trois sont nouvelles dans ce palmarès (BMCI, Holcim et OCP).

Dans son intervention introductive, Fouad Benseddik, Directeur des Méthodes de l’agence Vigeo, a indiqué que « même s’il reste bas, le score moyen de la cote marocaine a continué de progresser, passant à 23,30/100 en 2014 contre 20,90/100 en 2013 et 16,15/100 en 2011 ». Il a ajouté que « les entreprises qui se sont concrètement engagées à intégrer à leur gestion des principes de responsabilité sociale clairs et des objectifs précis ont continué de progresser et elles recueillent des niveaux d’assurance élevés sur leur capacité à maîtriser leurs risques et à créer durablement de la valeur ».

Fouad Benseddik a cependant attiré l’attention sur l’urgence pour le marché marocain de progresser en matière de gouvernance d’entreprise, domaine où les scores des entreprise cotées marocaines sont significativement inférieurs à celui, lui‐même déjà faible, de leurs homologues des pays émergents (12,3/100 contre 29,5/100).

De son côté, Monsieur Karim Hajji, Directeur général de la Bourse de Casablanca, a salué les entreprises lauréates pour avoir tracé la voie de la bonne prise en compte des facteurs de responsabilité sociale dans leur pilotage stratégique et opérationnel et dans leur communication avec le marché financier. « La Bourse de Casablanca a‐t‐il ajouté est déterminée à renforcer et promouvoir l’exercice de la responsabilité sociale dans son management interne et dans sa propre gouvernance et à agir auprès de ses partenaires en faveur de la démultiplication des bonnes pratiques auprès des émetteurs marocains d’actions et d’obligations ».

Vigeo_illustrationLe rating de Vigeo est communiqué à près de 200 investisseurs et de gérants de capitaux internationaux, clients de Vigeo. Il a ainsi permis d’introduire les grandes entreprises marocaines qui font publiquement appel à l’épargne dans un univers international d’investissement de plus de 3000 valeurs notées et classées sur leurs performances dans tous les domaines de la responsabilité sociale.

L’agence publie également en partenariat avec Euronext 8 indices rassemblant les entreprises les mieux notées sur leur performance en responsabilité sociale : Euronext‐Vigeo World 120, Euronext‐Vigeo Europe 120, Euronext‐ Vigeo Eurozone 120, Euronext‐Vigeo US 50, Euronext‐Vigeo France 20, Euronext‐Vigeo United‐Kingdom 20, Euronext‐Vigeo Benelux 20 et Euronext‐Vigeo Emerging Markets EM70.

En marge de cette cérémonie, la Présidente de Vigeo a également remis à Monsieur Jamal Belahrach, Président de la Fondation Zakoura, le Label « Association Responsable».

A l’occasion de cette 3ème édition des Trophées Top Performers, Vigeo a décerné également un trophée à Mme Meriem Chaqroun‐Bensalah, Présidente de la CGEM pour son Engagement personnel et pour la contribution confédérale au développement responsable des entreprises marocaines.

Vigeo a été créée à Paris en 2002 par Nicole Notat, ex‐secrétaire générale de la CFDT. L’agence a pour Directeur des Méthodes, Fouad Benseddik qui est également fondateur de Vigeo Maroc, partenaire depuis 2006 de la Charte et du Label de responsabilité sociale de la CGEM.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!