The Rolling Notes
Managem Discover 00

Quand la norme RSE a bonne mine !

On entend beaucoup parler de cette norme, souvent à la mode pour certains, galvaudés par d’autres, et puis on trouve des entreprises citoyennes qui en ont fait une véritable et sincère conduite du changement. La norme RSE, ou Responsabilité Sociétale et Environnementale, qui comme son nom l’indique, implique une entreprise dans son contexte environnemental et sociétal en l’incitant à agir positivement dans l’environnement dans lequel elle évolue.

Quand on y réfléchit un peu, c’est quelque part un passage obligé. Rendre à la nature et aux hommes et femmes de son environnement ce qu’ils nous apportent, avec plus ou moins d’implication, de mobilisation et de sincérité dans l’engagement.

Dans le cadre de mes activités associatives et entreprenariales solidaires, l’une de mes responsabilités est de porter tout haut et efficacement l’étendard de nos actions. Les réseaux sociaux apparaissent ainsi naturellement comme un moyen efficace pour donner plus de visibilité à nos projets, et l’un des buts principaux est de permettre à notre association El Baraka Angels et notre entreprise solidaire Angels Records d’avoir plus de notoriété, et de nous permettre d’agir encore plus fort.

Mais l’implication dans les réseaux sociaux apporte son lot de surprises, et souvent de bonnes et belles surprises. Le week-end que avons passé dans le sud du Maroc, plus précisément dans la région de Ouarzazate en est une magnifique.

Le Groupe Managem a décidé de réitérer son expérience en invitant des personnes impliquées dans les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook afin de faire un petit tour d’horizon des actions sociétales et solidaires qui sont initiées depuis 2012 dans la région.

Managem Discover 02

Nous avons été ainsi invités par l’agence Bonzaï, Othmane, Mehdi, Mohamed, Hind, Abderrahmane, Zainab, Amira, Mehdi, Wahid et moi-même, une dizaine de personnes que nous sommes à apporter notre avis et nos réalisations, dans des domaines aussi divers que passionnants, sur les réseaux. L’important n’est pas tant la qualité humaine, intellectuelle, professionnelle et spirituelle de ces onze personnalités aussi riches que diversifiées et synchrones, mais véritablement par le travail exceptionnel qu’il nous été amené à découvrir vendredi 27 novembre et samedi 28 novembre, dans plusieurs villages du sud-est marocain.

La Société Métallurgique d’Imider investit pas moins de 8 millions de Dhs par an dans des projets sociétaux et solidaires. Ainsi pour développer l’entreprenariat, le groupe Managem a réhabilité plusieurs centres pour femmes, en collaboration avec l’INDH. Ce sont ainsi des coopératives qui ont pu voir le jour pour développer des activités génératrices de revenus dont certaines ont un potentiel qui peut atteindre plus du million de Dhs annuel avec le groupe comme commanditaire direct.

Parallèlement aux activités entreprenariales, il y a aussi les besoins de tous les jours. Pour permettre à plus de 600 foyers de pouvoir avoir accès à l’eau potable, un projet d’électrification via énergie solaire a ainsi été construit à proximité du village d’Imider. 2900 habitants peuvent boire sans souci à se faire, depuis mars 2015.

Managem Discover 01

Imider a aussi bénéficié de l’aménagement d’un centre de santé, de don de matériel médical, et chose peu commune dans les dispensaires médicaux en zone enclavée, les habitants peuvent voir un médecin trois fois par semaine ; en fait, ils ont accès à deux médecins, tous deux salariés de la mine.

La liste des réalisations sociétales du Groupe Managem dans le Sud Est est longue et impressionnante, mais assurément, le projet qui m’a le plus interpellé et ému est la construction d’une école pour les enfants d’une population nomade avec un logement pour les enseignants dans le village de Sidi Ali Oubourg.

D’une tente sommaire faite de tapis et de sacs d’emballage de sacs d’engrais, on est passé à une école agréée par le Ministère de l’Education Nationale, qui accueille 50 petits dans deux classes, et offrent les commodités basiques pour notre esprit d’urbain, mais qui sont hélas encore peu répandues dans les écoles en zones enclavées. L’école dispose aujourd’hui d’un mur de clôture, d’énergie solaire, va bientôt avoir les équipements de chauffage adéquats, et les enfants vont bientôt recevoir des vêtements pour passer l’hiver dans de meilleures conditions.

Managem Discover 03

Ces projets, regroupés au sein du programme Managem Solidaires, ont pu voir le jour grâce au travail exceptionnel et particulièrement impliqué d’une petite équipe, dont les managers gèrent personnellement le dossier RSE. Voir le regard des collaborateurs briller à la vue des enfants en train de chanter et danser pendant la kermesse organisée le vendredi montre clairement la sincérité et la passion de l’engagement. 8 millions de Dhs, sur un bénéfice net de 200 millions de Dhs, c’est évidemment un montant conséquent, mais ce qui est marquant, c’est que l’entreprise a érigé en priorité cette implication en faisant de cette fonction une priorité forte dans l’organigramme de l’entreprise et dans son ADN.

Le groupe Managem compte des collaborateurs de très haut niveau technique, mais ce qui interpelle le plus c’est l’intelligence émotionnelle de ces personnes que j’ai eu le plaisir de découvrir et l’humilité qu’elles véhiculent et propagent. Des personnes portées par l’amour de leur entreprise, le respect de leurs dirigeants, et la volonté assumée de laisser une trace positive dans la pratique au quotidien de leurs fonctions respectives.

Managem Discover 04

Je rentrerais l’esprit enrichi par de belles rencontres humaines, les yeux et le cœur interpellés par des projets aussi intéressants que visionnaires, et surtout la conviction qu’une véritable économie sociale et solidaire au sens large et noble du terme ne peut se faire qu’avec des entreprises citoyennes qui assument leur responsabilité et le font avec brio.

Notre projet pilote dans la province d’Ifrane verra le jour Incha Allah. J’espère que nous aurons le bonheur de collaborer avec des entreprises comme le groupe Managem qui souhaiteront elles aussi remercier la nature et les hommes et femmes de leur région en s’impliquant sincèrement et concrètement dans l’épanouissement des enfants et la mise à niveau de compétences.

Le groupe Managem fait assurément partie des exemples d’entreprises citoyennes à féliciter et suivre pour le choix pertinent de ses collaborateurs, et l’impact fort de son implication sociétale et environnementale. C’est une vérité rare et chère, et je ne peux qu’espérer qu’elle s’amplifie aussi rapidement que l’énergie dégagée par les enfants de l’école que nous avons vus.

Etre utile, avoir de l’impact à long terme, parce que « Nous ne pouvons être indifférents »

El Mahdi Benabdeljalil

Sales Manager Gaïa Energy, partenaire Enel Green Power Maroc. Founding member El Baraka Angels, Angels Records Associate. Contributeur au Huffington Post Maroc. Alias Le Fou D'Anfgou.

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!