The Rolling Notes
Wiko-Highway-Pure

Wiko Highway Pure : le test

J’avais une envie pressante de changer de téléphone parce que j’avais une phablette qui me dérangeait énormément tout simplement parce qu’elle était géante et encombrante. C’est vrai qu’avoir un téléphone aussi grand que les 5,6 pouces c’est bien pour écrire des articles rapides, mais c’est pas très cool pour se déplacer à chaque fois que je devais m’assoir c’était vraiment galère de se mettre sur une chaise et avoir le téléphone dans la poche. Et c’est là que que le Wiko Highway Pure tombe par hasard entre mes mains ! L’occasion de le tester et de partager avec vous ici mes impressions.

Le slogan de Wiko Highway Pure promet un smartphone le plus fin – et oui c’est tout à fait ce que je cherchais – : à peine 5,1 millimètres pour 98 grammes. Je me disais que c’est bien mais est-ce que ça tient avec la performance ? Et si je vous dit que c’est un téléphone 4G, orchestrée par un processeur Quad-Core 1,2 GHz, un écran 4,8’’ HD illuminé par la technologie AMOLED 🙂 C’est exactement ce qu’il me faut ! Allez faisons vite le tour du propriétaire et de mes impressions :

pure high way

FIN & LÉGER :

  • Extrême finesse : 5.1 mm.
  • Finesse parfaite de haut en bas (pas d’objectif de caméra en relief).
  • Seulement 98 g.

DESIGN :

  • Dimension idéale pour une prise en main parfaite.
  • Design élégant avec un mélange aluminium et verre.
  • 4 variations de couleurs.

PERFORMANT :

  • Belles performances avec le processeur Qualcomm® SnapdragonTM.
  • Écran 4.8’’ HD AMOLED pour un confort visuel optimal.
  • Appareil photo principal Sony 8MP avec multiples fonctionnalités.
  • Expérience utilisateur originale avec l’interface Wiko.
  • Prise jack 3.5 mm incluse.

Et maintenant passons à l’expérience et à l’interface utilisateur. Après la mise à jour du système le Wiko Pure High Way est maintenant équipé et je dispose de la version 5.0.2 Android Lollipop. En plus de ça, l’expérience se résume en un design d’interface personnalisé et original avec des icônes spéciales Wiko, ce qui n’est pas pour déplaire. Le mode de navigation, quant à lui, est très fluide le multitâche est optimisé et on peut vider le cache en deux ou trois clics.

pure-high-way-UI-UX

Qu’en est-il de la caméra et de la vidéo ?

pure high way camera 2 pure high way camera

Le Highway Pure est équipé d’un capteur dorsal de 8 Mpx, et c’est là un des points améliorable pour ce téléphone. Généralement, les produits de gamme équivalente sont en général équipé d’un 13 Mpx. Toutefois la caméra a vraiment un grand angle assez sympa, mais elle a aussi des problème de détails aussi bien en lumière du jour qu’en mode nocturne. Etant donné que je suis un « photophone » amateur je me trouve relativement limité dans les clichés que je prends pour instagram et d’autres types de réseaux sociaux de partage de photo, même si les performances offertes par le Highway Pure reste honorables à ce niveau, mais exigeant comme je suis, je me retrouve un  peu frustré. Quant à la vidéo, les 4,8 pouces offrent suffisamment de confort pour la lecture de vidéos et la définition de 1280 x 720 px que propose le Highway Pure m’ont pleinement satisfait.

pure high way fiche technique

Comme je vous l’ai dit en introduction, le Highway Pure est extrêmement fin. Ce qui semble impliquer théoriquement peu de place pour une batterie volumineuse et par conséquent on s’attend à une capacité très limitée. Surprise ! L’endurance est correcte et la batterie tient sans problème toute la journée et ce avec une utilisation normale. Et pour ceux qui me connaissent, je suis presque tout le temps sur mon téléphone. Je suis sûr d’arriver à une journée et demie si je configure le téléphone pour limiter les les applications et les notifications qui consomment le plus d’énergie. C’est l’une des bonnes surprises du Highway Pure 🙂

Autres petits détails pour finir. J’ai également apprécié les petits gadgets inclus dans la boîte comme les différents porte-cartes SIM (tous les formats). Vraiment très pratique. Ou bien la clé pour extraire la carte SIM sous forme de porte-clés ou encore une coque de protection.

LES PLUSLES MOINS
Fonctionnement fluide et rapide.

Finesse du boîtier et belles finitions.

Autonomie de la batterie.

Performances de l’appareil photo améliorables.

Pas d’emplacement pour une carte Micro SD.

En résumé et pour conclure, le Wiko Highway Pure passe le test et je l’ai adopté. C’est finalement un bon compromis et ses atouts font vitre oublier les quelques petits points à améliorer. Comme quoi la finesse et la rapidité font tout oublier ou presque ! 🙂 Sans oublier le prix, qui ne manquera pas de faire basculer les sceptiques 🙂 : Le Wiko Highway Pure, 16 Go, sous Android 4.4 est proposé à 2.290,00 dhs TTC sur Jumia.

Retrouvez la fiche du constructeur

540-HIGHWAY-PURE

 

Mohamed Rahmo

Mohamed Rahmo est un marketeur de profession, un communiquant de formation, un amoureux de la culture et de l’art et qui trouve qu’il y a toujours des possibilités infinies dans le monde digital. Voilà pourquoi il s’investit régulièrement dans des démarches expérimentales mais toujours actionnistes. Après des recherches sur le Social Medias et sur la Gamification, il s’intéresse aujourd’hui de plus en plus à l’Internet Of Things, fasciné par la tendance mondiale du Making et du Coding. Féru de gaming, d’art et de culture en général, Mohamed Rahmo croit fermement que l’industrie créative peut sauver le Maroc.

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!