The Rolling Notes
starwars-theforceawakens-marketing

Ce que les marketeurs peuvent apprendre de la saga Star Wars

Faut-il encore démontrer le succès planétaire de Star Wars ? Avez-vous déjà visionné un film qui a généré autant de contenu ou de communautés de fans ? Il est évident que Star Wars bat dans ce sens tout les records !

Pourquoi  Star Wars constitue donc une telle réussite ? Quels sont les points forts, qui font de cet univers ce qu’il est en termes de contenu généré par l’utilisateur ? Qu’est-ce qu’un marketeur peut apprendre d’une aventure bien loin de son dénouement ?

Star_wars_map_star_wars_galaxy_map_official_galactic_map_star_wars_universe_Marketing

Star Wars est un monde/univers   

Au lieu de se contenter d’un film et d’une histoire, Star Wars se veut un univers complexe, doté d’une infinité d’histoires et de problématiques à créer et à gérer, c’est ce qui donne libre choix à l’utilisateur pour rêver, penser et créer son désir dans la continuité de cet univers.

Il faut pour ce faire, créer pour cet utilisateur des éléments d’histoire, un cadre, des personnages qui auront sa compassion et d’autres, sa haine… Une somme de composantes qui attireront cet utilisateur et le feront réagir.

Star wars marketing scalability

Scalability

Scalability, scalabilité ? Wikipédia, c’est quoi ce truc ? Wikipédia : Désigne la capacité d’un produit à s’adapter à un changement d’ordre de grandeur de la demande (montée en charge), en particulier sa capacité à maintenir ses fonctionnalités et ses performances en cas de forte demande. Merci Wiki !

Ah d’accord, c’est tout à fait ça Star Wars. Il peut grandir ou rétrécir à la demande du marché, on peut se focaliser sur des histoires individuelles ou bien des histoires de guerre où tout le monde est impliqué etc. Vous allez me demander quelle est la relation avec le marketing ou la communication ? Simplement, un principe très important dans le design, surtout des startups et des produits. Vous devez être absolument conscient du fait d’avoir cette capacité à vous adapter aux changements de grandeur, comme d’avoir la possibilité de vous adapter à vos clients, selon la taille qu’ils ont. Ce n’est pas possible dans tous les cas, mais l’adaptation peut se faire sur d’autres aspects, surtout communicationnels.

dark vador marketing star wars

Le Leadership / Le Charisme

La plupart des personnages de Star Wars sont dotés d’un charisme particulier. L’on ne s’étalera pas sur ce point si ce n’est pour dire que pour un marketeur, le fait de posséder un certain leadership et une personnalité charismatique est une nécessité absolue, afin de bien gérer son équipe et d’en imprégner les campagnes qu’il aura à designer.

  • La terreur : Dark Vador

Le personnage le plus terrifiant de la série Star Wars. On ne va toutefois pas entamer une discussion purement hobbesienne à propos du règne de la terreur, mais savez-vous combien la terreur est si importante pour un marketeur qui fait des campagnes de sensibilisation, par exemple, contre les ravages des accidents de la route, ou pour un concepteur rédacteur qui travail sur le concept d’une campagne anti-tabagisme ? Il faut toutefois signaler qu’en terme de leadership et de gestion des collaborateurs, le règne par la terreur ne marche plus aussi bien, voilà pourquoi l’empire galactique de Dark Vador connait l’échec, prudence donc !

  • Rassembler les talents : Luke Skywalker

Pour se démarquer dans le marché vous avez besoin de rassembler les meilleurs talents pour qu’ils vous fassent le meilleur travail. Et c’est le cas par exemple de Luke qui représente la jeuneuse et le talent à coté du charisme qui existe déjà chez plusieurs personnages, Luke recueille la sympathie de la jeuneuse.

En tout cas il existe d’autres leçons de leadership participatif sur la ruse de la main de fer et les gants de velours, des leçons de stratégie à apprendre de Star Wars en consultant cet article.

Star wars marketing ADN

L’ADN de la marque : George Lucas

George Lucas a tellement bien élaboré le design de son univers, que tout le monde aujourd’hui acquière l’ADN de la marque. C’est ainsi que les autres producteurs et réalisateurs arrivent à suivre aussi rapidement avec une grande aisance.

Cela constitue un problème que peuvent rencontrer les marqueteurs des annonceurs, en communiquant avec ceux des agences, d’où l’importance de bien assimiler l’ADN de sa propre marque en le définissant clairement, afin de bien le transmettre.

Storytelling

Star Wars est une série numérotée, les personnes ayant donc suivi un produit d’appel, savent pertinemment qu’il y aura une continuité, cela émane aussi du premier point développé et qui constitue la richesse de l’univers de la marque, si l’on considère Star Wars comme une marque, mais aussi du fait que le design principal est fait d’une manière à ce que l’histoire elle-même soit « scalable » comme précédemment cité.

L’importance de faire du storytelling est donc primordiale pour les marques, cela est parfaitement visible dans le cas de Star Wars qui est tout simplement la meilleure histoire d’une marque de produits dérivés. Chose que l’on peut résumer en 4 point essentiels :

  • L’impact émotionnel.
  • Le langage universel et universalisé.
  • Le grand potentiel de viralité.
  • L’engagement des communautés.

Celebration Anaheim star wars community marketing content

Préparez du contenu pour que votre communauté le partage 

L’univers immersif de Star Wars ne s’achève pas avec le film ou les produits dérivés, mais subsiste dans un océan incommensurable de contenu regroupé et organisé sur le web par les fans de la série.

Il suffit aux fans d’accéder au site pour récupérer les contenus qu’ils aiment et les partager. C’est ainsi que commence un processus de recréation de contenu et du UGC, parce que Star Wars en tant que marque facilite ce processus.

Un point à retenir : content marketing = un marketing qui crée du contenu partageable ou repartageable.

Star wars VII teasing marketing strategy

Le teasing

Un teasing qui se respecte, prend du temps et de l’énergie et se planifie un bon moment avant le reveal.

Combien de temps a pris le teasing de ce dernier épisode de Star Wars ? BEAUCOUP de TEMPS, ce qui a généré d’énormes discussions sur le net, des théories, des articles web, etc.

Star Wars Marketing Strategy content

Inspirez vous des choses qui marchent

On n’est pas des critiques d’art, ni de littérature, mais Star Wars est basé sur des histoires et des faits qui existaient et qui existent.

Point à retenir : Everything is a remix, donc quand vous voulez faire des campagnes ou lorsque vous désirez faire le storytelling de votre marque, focalisez vous sur les choses qui marchaient ou qui marchent, inspirez vous-en, reproduisez intelligemment le cheminement de ces success-stories en l’adaptant au contexte voulu.

Mohamed Rahmo

Mohamed Rahmo est un marketeur de profession, un communiquant de formation, un amoureux de la culture et de l'art et qui trouve qu'il y a toujours des possibilités infinies dans le monde digital. Voilà pourquoi il s'investit régulièrement dans des démarches expérimentales mais toujours actionnistes. Après des recherches sur le Social Medias et sur la Gamification, il s'intéresse aujourd'hui de plus en plus à l'Internet Of Things, fasciné par la tendance mondiale du Making et du Coding. Féru de gaming, d'art et de culture en général, Mohamed Rahmo croit fermement que l'industrie créative peut sauver le Maroc.

Follow us

Don't be shy, get in touch!