The Rolling Notes
african diaspora marketplace

Western Union et l’USAID soutiennent 14 entrepreneurs africains

L’African Diaspora Marketplace (ADM) III a rendu hommage et a remis des packages de soutien à 14 entrepreneurs établis aux USA, pour leurs idées et approches innovantes destinées à promouvoir la croissance économique dans huit pays d’Afrique subsaharienne. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre l’Agence américaine pour le développement international (USAID), la société Western Union et la Fondation Western Union.

Un total de 14 entreprises crées par des immigrés des pays de l’Afrique subsaharienne établis aux USA ont été choisies parmi plus de 400 candidats ayant soumis des Business Plans pour étude. Ces entreprises ont bénéficié d’un prix parmi les trois catégories suivantes : une subvention financière, une assistance technique de Deloitte et des subventions de démarrage pour financer leurs projets, en plus de titres de voyage de « Ethiopian Airlines » pour leur permettre d’assister à l’African Business Expo et la Cérémonie de remise des prix, tenue dans les locaux de Silver Spring Civic Building.

L’ADM, lancée en 2009, est l’une des rares initiatives publiques-privées dont l’objectif est de mettre en valeur les connaissances et ressources de la diaspora africaine et autres entrepreneurs établis aux USA et de créer des débouchés économiques permettant aux petites et moyennes entreprises (PME) d’obtenir des capitaux. À travers ADM III, le nombre des bénéficiaires passe à 48, et plus de 1600 participants recevant une formation professionnelle tout au long du programme. Sept entreprises ont remporté le grand prix, évalué à 50.000 $ et composé d’une subvention financière de 30.000$, d’une assistance technique fournie par Deloitte Consulting, ainsi que d’un billet aller-retour vers l’Afrique fourni par Ethiopian Airlines. Il s’agit, en l’occurrence, des entreprises suivantes :

  • Actuel Urban Living PLC
  • First Atlantic Semiconductors and Microelectronics
  • Hello Tractor, Inc.
  • mDoc
  • MLT Consultants Namibia
  • NextGen Solar Cape Verde, Unipessoal, LDA
  • Zalli Foods

Les sept autres entreprises ont reçu une assistance technique de Deloitte assortie d’un billet aller-retour vers l’Afrique fourni par Ethiopian Airlines. Ces bénéficiaires sont :

  • African Renewable Energy Distributor
  • Brundo International PLC
  • Mbeng Adio Mushroom Farm
  • Tastemakers Africa
  • African Biosciences
  • Silver Jacks Enterprise
  • Ethio Recycling PLC (a reçu 10,000$ et une assistance technique)

african diaspora marketplace 01

La vice-présidente régionale pour l’Afrique de la Société Western Union, Aïda Diarra, a déclaré à cette occasion : « Nous avons le privilège à Western Union d’assister aux mutations positives que les communautés de la diaspora apportent quotidiennement dans leurs pays d’origine ». Et ajoute « L’African Diaspora Marketplace incarne un exemple extrêmement puissant des efforts que cette Diaspora déploie. Par son soutien à ADM III et à d’autres programmes dans le monde, Western Union met en évidence l’action qu’elle mène en vue d’améliorer l’accessibilité financière et les débouchés économiques dans les pays avancés et en développement. » L’USAID estime, tout comme d’autres leaders du développement, que la lutte contre la pauvreté en Afrique est principalement une lutte contre le chômage. Aussi la mise en œuvre d’initiatives économiques innovantes et durables et la promotion de l’entreprenariat sont-elles de nature à générer des emplois et des capitaux, frayant ainsi la voie à l’amélioration des revenus des générations futures.

Le conseiller principal de l’USAID pour le développement des entreprises, Jeffrey Jackson, souligne que « l’African Diaspora Marketplace permettra de renforcer et de satisfaire la demande pour les produits et les services fournis localement. Ces entreprises achètent, vendent et recrutent au sein même des communautés qu’elles servent, injectant ainsi des fonds dans l’économie locale et renforçant à la fois et les capacités locales et le développement économique ». Les bénéficiaires de la subvention ADM III comptent, chacun, faire bon usage de ces fonds. Citons, à cet égard, à titre d’illustration :

  • Actuel Design PLC, une entreprise éthiopienne de fabrication qui ambitionne de devenir une marque urbaine de conception contemporaine de mobilier et de décor d’intérieur dans le pays, mettra à contribution cette subvention pour constituer une nouvelle collection et recruter un personnel hautement qualifié, selon le Directeur général de la société Eleni Hamere.
  • Martha Haile, de Hello Tractor, Inc., qui est une entreprise nigériane de technologie agricole visant à favoriser l’accès des pauvres en milieu rural à la mécanisation agricole abordable, a expliqué que la subvention de l’ADM permettra à l’entreprise de recruter les talents techniques locaux et promouvoir la diffusion des Smart Tractors aux petits agriculteurs au Nigeria et au Ghana.
  • NextGen Solar Cape Verde, Unipessoal, LDA : Cette entreprise d’énergie renouvelable met en place un modèle flexible d’investissement en énergie renouvelable destiné à attirer les investisseurs privés vers de petites iles, tel le Cap Vert. Ladite subvention servira à la réalisation d’études sur l’impact environnemental et social, ainsi que d’un modèle technique de connectivité au réseau permettant l’installation au Cap Vert d’une centrale solaire photovoltaïque pilote/de démonstration de 1 MW.

African Diaspora Marketplace II

L’initiative ADM a bénéficié, dès le départ, du soutien de partenaires financiers majeurs, y compris le George Washington University Center for International Business Education and Research (GW-CIBER). Trois autres nouveaux partenaires ont été introduits dans cette nouvelle édition, notamment Minority Business Development Agency (MBDA), qui assurera la formation et le soutien aux candidats ; Homestrings LLC, qui servira de plate- forme permettant aux bénéficiaires des subventions de mobiliser les capitaux subséquents ; et Deloitte, qui apportera une assistance technique professionnel en nature à hauteur de 1.000.000 $ pour soutenir le développement des entreprises bénéficiaires des subventions ADM, ainsi que celui des membres qualifiés pour le programme African Womens Entrepreneurship Program (AWEP) de l’USAID.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Follow us

Don't be shy, get in touch!