The Rolling Notes
nextwi 01

Interview d’Ismael Rachdaoui, fondateur de nextwi

nextwi est une plateforme de fidélisation via le Wi-Fi. Une sorte d’outil marketing moderne qui utilise le WiFi pour aider les entreprises à développer des relations avec leurs communautés et visiteurs. La plateforme a d’ailleurs fait partie de la délégation qui a représenté le Maroc au RiseUP Summit, le plus grand événement entrepreneurial en Afrique et dans la zone MENA  qui a eu lieu au Caire du 12 au 13 décembre courant. Nous avons rencontré Ismael Rachdaoui, le fondateur de nextwi pour une petite interview. 

Qu’est-ce que nextwi ? Et pour quelles raisons avoir lancé ce projet ici au Maroc ?

nextwi est une plateforme de rétention de clients via le Wi-Fi. Comme je réside au Maroc il est donc naturel que cela soit mon marché de départ. Toutefois notre ambition est d’aller ailleurs car nous avons bien un produit qui pourrait conquérir d’autres marchés à l’échelle internationale.

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

nextwi se présente sous la forme d’un point d’accès Wi-Fi (plug & play), une fois installé dans un établissement il commence à « profiler » les personnes qui s’y connectent. En parallèle, notre système de push propose des promotions adaptées au profil du client, ce qui l’incite à revenir, d’où la notion de rétention, et par la suite le pousse à recommander l’établissement à son entourage.

Vous ciblez essentiellement les propriétaires d’établissements comme les cafés et les restaurants ? Quels retour avez-vous sur le terrain ?

Nous ciblons particulièrement les gérants et les propriétaires des établissements CHR (Café, Hôtels, Restaurants). Le retour est toujours positif surtout que comparativement aux dizaines de propositions commerciales classiques et coûteuses, nextwi se distingue. Comme tout autre outil informatique, nous avons le challenge de former et d’assister nos clients à exploiter et tirer le maximum de l’outil. Cela devient de plus en plus difficile quand nous sommes face à une audience qui n’est pas familiarisée avec le monde numérique ou moins consciente de l’intérêt de la communication digitale. Mais ça ne pousse qu’à multiplier nos efforts.

Quelles autres cibles essayez-vous de toucher ?

Tout établissement où le Wi-Fi gratuit est demandé. A titre d’exemple, on peut citer les centres de bien-être, less salles de fitness, les agences bancaires, les centres commerciaux…

nextwi 00

Quelles sont les possibilités en termes de marketing ?

nextwi s’articule autour de 3 axes principaux : la data, la rétention et la présence en ligne. En ce qui concerne la data, les établissements offrant le Wi-Fi gratuit sont énormément perdants en termes d’exploitation de données. Des dizaines de personnes qui se connectent chaque jour sans que l’établissement n’ait la moindre information sur eux. nextwi les aide alors à avoir de la data et à développer un portefeuille segmenté et profilé (prénom, âge, sexe, démographie…). Pour la rétention, il s’agit de fidéliser les clients par des promotions adaptées à leurs profils. Enfin et pour ce qui touche de la présence en ligne, nous agissons sur le développement de la présence de l’établissement sur les réseaux sociaux par les likes et les recommandations générées par ses clients au sein de son espace d’accueil.

Faites-vous de l’accompagnement pour aider vos clients à profiter pleinement des possibilités qui s’offrent à eux et à optimiser leur marketing et communication ?

D’après notre experience avec les premiers clients, il s’avère important d’accompagner les clients pas à pas pour bien débuter et exploiter pleinement nextwi. Que ce soit pour l’établissement (afin qu’il puisse profiter pleinement de la plateforme) ou en termes de rétention de clients (pour nextwi). Vu l’importance de ce point, nous allons prochainement recruter une personne qui se chargera uniquement que de l’accompagnement.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!